7 festivals à ne pas manquer à Madagascar

Hormis ses plages paradisiaques et sa nature exceptionnelle, Madagascar propose également une pléiade de festivals annuels auxquels il faut assister au moins une fois dans sa vie. Ces manifestations culturelles s’axent sur différentes thématiques, à ne mentionner que l’art visuel, la musique, et la cinématographie. Et, il faut savoir que certaines d’entre elles ont pris une envergure internationale de par leur renommée. Dans cet article, nous vous avons préparé une petite liste des festivals incontournables, et parfois peu connus, à (re)découvrir lors d’un voyage à Madagascar. Organisez dès maintenant votre agenda afin de pouvoir participer au moins à l’un d’eux !

1. Festival des Baleines sur l’île Sainte-Marie

Le Festival des Baleines a lieu chaque mois de juillet sur l’île de Sainte-Marie. La manifestation dure neuf jours et a été mise en place dans le but de fêter le retour annuel des baleines qui offrent un spectacle unique aux participants. Durant le festival, diverses activités culturelles et sportives sont programmées. En assistant à celui-ci, vous aurez donc l’occasion de voir des défilés, des concours de pétanque et de beach soccer, des carnavals, ou encore des concerts. Au cours du festival, divers stands vous donnent accès aux spécialités locales. Ce sera pour vous une opportunité de goûter aux plats traditionnels Malagasy. Mais à part cela, des randonnées (pédestres, en vélo, en voitures, etc.) sont également organisées pour faire découvrir la magnifique île Sainte-Marie aux différents participants.

2. Festival Donia

Sur l’île de Nosy Be, au nord de Madagascar, le festival donia va se dérouler sur quatre jours au mois de septembre. Pour l’événement, l’île se transforme en une scène gigantesque afin de mettre en avant la culture régionale. C’est plus de 45 000 spectateurs qui se rassemblent pour participer au festival donia, signifiant  “la belle vie” en dialecte local. Vous pourrez participer aux différentes animations sportives et culturelles, aux rencontres et conférences ainsi qu’aux concerts avec un style de musique venant de tous les horizons. De plus, grâce au carnaval d’ouverture, vous serez immédiatement séduit par l’ambiance et la joie des habitants de Nosy be et de la culture malgache.

3. Vez’tival

Fin octobre, vous retrouvez à l’honneur, l’art et la culture avec le Vez’tival. Vous pourrez profiter du soleil de Tulear tout en vivant une semaine pleine d’activités ! Au programme : foire, spectacles, concerts, conférences avec des partenaires reconnus, chorale, expositions, courses de pirogue, beach rugby, balade en quad et même des activités pour les enfants. Le vez’tival à été crée pour être un évènement fédérateur autour de valeurs communes comme la sensibilisation à l’hygiène. Ce festival permet également de redécouvrir les merveilles de cette région dont la diversité des paysages, le récif corallien de 6000 km de long ainsi que la faune et la flore incroyable.

4. Festival baobab fosa

Le festival baobab fosa à lieu chaque année à la fin du mois de juillet à Morondava. Le lancement du festival se fait par un défilé dans le centre ville où les Organisations Non Gouvernementales, les entreprises de tourisme, les musiciens et les danseurs présentent leurs organisations. Tout le week-end, vous pourrez profiter de la culture locale, découvrir la magnifique allée des baobab ainsi que la forêt de kirindy où se trouve l’animal le “fosa” qui à donné son nom au festival. Lors du balle du samedi soir, initiez vous  à la danse locale, le kilalay. Quant au natifs du Menabe, ce rassemblement leurs permets de rendre hommage à leurs ancêtres Sakalava grâce à la musique, l’athlétisme et des spectacles de danse traditionnels. L’objectif principal de cet évènements est d’engager les jeunes et d’aider la population locale à apprécier la valeur de l’environnement par l’expérience, donc n’hésitez pas à venir contribuer à cette jolie fête!

5. Madajazzcar

Ce festival, dédié à la  musique Jazz a lieu chaque année aux environs du mois d’octobre. Depuis sa création en 1992, Madajazzcar accueille les meilleurs musiciens de Jazz de la Grande Île, mais aussi les artistes internationaux. Au fil du temps, le festival a élargi son champ d’application, et a donc ouvert ses portes à d’autres styles musicaux comme le Rock et le Funk. À chaque édition, on (re)découvre différents jazzmen venus des quatre coins de Madagascar et du monde entier. Parmi les participants les plus marquants de l’événement, citons notamment Joël Rabesolo (guitariste Malagasy), Jin Jim (quartet allemand), et Kristel Ratri (bassiste / chanteuse Malagasy). À titre indicatif, Madajazzcar a donné naissance à un autre petit festival nommé « Jazz à l’Université ». Le plus grand évènement de l’université d’Antananarivo.

6. RFC : Rencontres du Film Court

Le festival des Rencontres du Film Court,  à pour but de promouvoir le cinéma Malagasy et international dans tout Madagascar et dans le monde entier. Le festival à lieu à Tana mais également dans plusieurs villes de province. Chaque mois d’avril, Antananarivo devient la capitale du court -métrage et l’événement présente de nouveaux talents Malagasy et internationaux. Ces derniers entrent en compétition et préparent leur projet cinématographique des mois à l’avance afin d’obtenir le « Zébu d’or », le trophée du meilleur film court. Durant près de dix jours, vous pourrez assister à des courts-métrages venu du monde entier,  des spectacles (musiques, théâtres, etc.), des rencontres, des ateliers professionnels et des séances spéciales pour le jeune public. Entre-temps, le public est invité à voter pour élire les meilleurs films courts selon les catégories (animation, fiction, etc.). Si vous êtes cinéphile ou que vous désirez vous familiariser avec le cinéma Malagasy, il ne faut surtout pas manquer cet événement qui a pris une envergure internationale depuis peu.

7. Fête de la Musique

À Madagascar, la Fête de la Musique se tient chaque 21 juin. À cette date, et parfois quelques jours avant ou après celle-ci, divers événements musicaux sont organisés dans toutes les zones de la Grande Île. Différents podiums sont levés et accueillent les artistes de renom du pays, mais également les jeunes artistes qui souhaitent montrer leur talent. Étant donné que le jour de la Fête Nationale Malgache est le 26 juin, la Fête de la Musique s’étend parfois jusqu’à la fin du mois de juin. Venir à Madagascar à cette période vous permettra alors de voir comment les Malagasy font la fête en harmonie et en musique. Tous les centres-villes des six provinces sont décorés et ponctués de stands de jeux. Les bars et les restaurants éphémères sont montés un peu partout. Vous aurez l’opportunité d’y prendre un verre avec vos proches et tester la fameuse bière malgache : THB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *