Les caméléons de Madagascar

Les caméléons font partie des merveilles naturelles de Madagascar, variant en taille et en couleur, ainsi que par la forme de leur tête. On les croise dans tous les parcs nationaux malgaches et même dans n’importe quelle végétation touffue dans les villes. Environ la moitié des 150 espèces de caméléon du monde entier se trouvent à Madagascar, comptant 59 espèces endémiques !

Quelle est la taille des caméléons ?

Il est toujours intéressant de les observer, surtout lorsqu’ils sont d’une taille inhabituellement imposante ou qu’ils arborent de belles couleurs, ou lorsqu’ils chassent. Avant de passer votre séjour à Madagascar, vous aviez sûrement dû déjà voir ces dinosaures miniatures à la télévision. Le plus grand mesure jusqu’à 69 cm, tandis que le plus petit atteint à peine 20 mm. La plupart du temps, le mâle est toujours plus gros et plus grand que la femelle. Leur queue peut se rouler sur elle-même et servir de membre pour s’accrocher aux branches.

Multicolors sont les caméléons

Leurs couleurs vont du blanc au noir, en passant par le rouge, le brun, le jaune, le bleu et le vert. Il faut savoir que les caméléons ne peuvent pas imiter toutes les couleurs et qu’ils ne le font pas principalement pour se camoufler. Les couleurs servent à communiquer entre eux : frayeur, désir de s’accoupler, etc. Ils peuvent changer rapidement de couleur grâce à leur épiderme constitué de deux couches de nano cristaux, reflétant la lumière dans le proche infrarouge.

Leurs Langue et vision

Leurs yeux sont proéminents et peuvent se mouvoir indépendamment, permettant de voir de deux côtés différents (l’avenir et le passé selon un mythe malgache) et de couvrir un champ de vision de 360°. Lorsqu’un caméléon repère une proie (insectes de toutes sortes, sauterelles et criquets, petits lézards et geckos, et même petits oiseaux pour les espèces les plus grandes), il mesure avec précision la distance et projette sa langue (plus longue que la taille de son corps) de manière spectaculaire (20 à 100 km/h). Il ne rate jamais sa cible. Par contre, il ne voit rien durant la nuit !

Crête, corne et casque

Votre voyage à Madagascar vous fera certainement découvrir les espèces les plus impressionnantes si vous visitez des parcs, réserves et zoos. Tous les caméléons possèdent une sorte de casque, une structure épaisse couvrant leur tête. Certains sont dotés d’une ou deux cornes, dont les plus longues mesurent 3 cm, notamment sur le Trioceros jacksonii. Concernant les crêtes, elles sont rigides et proéminentes sur certaines espèces comme le Chamaeleo calyptratus.

Les différents caméléons

Les caméléons de Madagascar se divisent en trois genres : Furcifer, Calumma et Brookesia. Le premier regroupe les spécimens les plus grands, tandis que le deuxième se distingue par leurs cornes, alors que le troisième est le plus petit. Si vous souhaitez connaître le genre de caméléons que vous allez découvrir au cours de votre circuit touristique à Madagascar, citons entre autres :
Le Furcifer angeli dans le parc National d’Ankarafantsika (nord-ouest)
Le Furcifer antimena dans le NAP (Nouvelles Aires protégées) Ranobe PK32 et Mikea (sud-ouest)
Le Furcifer campani dans le parc national d’Andringitra (centre-sud)
Le Calumma amber, endémique de la montagne d’Ambre (nord)
Le Calumma capuroni dans le Parc National d’Andohahela (extrême sud-est)
Le Brookesia bekolosy, endémique de la réserve spéciale de Manongarivo (nord)
Le Brookesia exarmata, endémique du parc national Tsingy de Bemaraha (ouest)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *