Le Grand voyage dans l'Extrême-Sud de Madagascar

Ce grand raid entre Tuléar et Antananarivo par l’Extrême-Sud de Madagascar se déroule hors des sentiers battus. Il est original, ponctué d’une rare diversité de paysages grandioses.
Au départ de Tuléar, plein sud, le pays des ethnies Mahafaly et Antandroy est aride, majestueux. Il abrite  des  populations accueillantes vivant durement en harmonie avec cette nature désertique.
Une fois la région Anosy atteinte, le contraste est saisissant entre les divers environnements arides parcourus et la végétation luxuriante des environs de la ville la plus australe de Madagascar, Fort Dauphin.
Puis, notre trajectoire s’oriente maintenant vers le nord, nous abordons une nouvelle séquence singulière en longeant la côte Est en direction de Manakara. Une multitude de fleuves sont à franchir, ils charrient les eaux abondantes de l’escarpement oriental de la Grande Île. Ce n’est pas moins de 10 bacs avec à chaque fois son lot d’aventure et imprévu.
La frange sud-est de Madagascar est très isolée, un bout du monde. La route serpente maintenant dans le contrefort pour atteindre les Hautes Terres, 1400 mètres plus haut. A nouveau, nous évoluons dans un autre Madagascar fait de maisons hautes et rouges, de rizières, de montagnes et cela jusqu'à Tana, la capitale.
Ce voyage nécessite des véhicules adaptés et surtout des conducteurs avisés capables de piloter sur tous types de pistes. Ce grand voyage enchantera les arpenteurs de pistes avides de paysages sublimes et de rencontres chaleureuses.

Jour 1. Paris > Antananarivo (Vol Air France)

  • Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Dîner à bord. Notre équipe locale vous accueille à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel à proximité de l'aéroport pour la nuit.

Jour 2. Antananarivo > Tuléar

  • Dans la matinée, transfert à l'aéroport pour votre vol en direction de Tuléar. Arrivée en début d'après-midi. Notre équipe vous accueille sur place, et vous emmène à votre hôtel à Tuléar. Après-midi libre : notre chauffeur vous fera découvrir la ville selon vos envies.
    Tuléar, ou Toliara en malgache, est la troisième ville la plus importante du pays après Fianarantsoa. Les flibustiers français débarquèrent à proximité au XVIIème siècle et y implantèrent un comptoir. C'est à la période coloniale (XIXème siècle) que la ville pris un essor plus important, avec l'implantation de services administratifs français. De cet héritage historique, on retrouve aujourd'hui de larges avenues et des monuments publics.
    L'ethnie Vezo est majoritairement présente, et l'activité de pêche y est très développée. Les Vezo sont une tribu semi-nomade, descente des Sakalavas et avant cela probablement d'Indonésie. Leur territoire recouvre 300 km de côte, au Sud-Ouest de Madagascar. Ils sont à l'origine de la pirogue à balancier, qui est leur principal outil de travail.
    Nuit dans un lodge étonnant de créativité, pensé et réalisé par Bruno Decorte designer et décorateur belge, aux influences de Gaudi.

Jour 3. Tuléar > Anakao > Ambola

  • Embarquement pour une traversée en bateau en direction d’Anakao. Nous empruntons ensuite une belle piste de sable, qui nous permet de rejoindre en quelques heures le village d'Ambola, niché entre un magnifique lagon et le Parc National de Tsimanampesotsa.
    Après-midi libre : détente, visite du village de pêcheurs vezo d'Ambola, plage, snorkeling, sortie en pirogue, pêche sous-marine...
    Dans cette zone cohabitent différentes ethnies : les Vezo, qui sont des pêcheurs, les Tanalana qui travaillent la terre, les Mahafaly et les Antandroy. Chacune parle un dialecte très différent, faisant de cette zone une mosaïque de cultures.

Jour 4. Parc National de Tsimanampetsotsa et poursuite vers Itampolo

  • Départ vers le Sud et Beheloka.
    Nous découvrons le Parc National de Tsimanampetsotsa, un lac saturé de sulfate de chaux.
    Nous partons pour un circuit de 2 heures au beau milieu du plateau calcaire Mahalafy. Nous pénétrons dans une forêt de baobabs, qui regroupe différents spécimens dont les baobabs géants . Des pachypodiums et autres plantes endémiques de cette région parsèment également notre route. L'observation de ces plantes nous montrent les différentes techniques mises en place par ces dernières pour pallier à la sécheresse. Nous découvrons également des grottes, dont certaines renferment des Typhleotris madagascariensis ou poissons aveugles, vivant dans les crevasses peu éclairées.
    Une faune abondante est présente dans le pac : de nombreuses espèces d'oiseaux terrestres, reptiles, tortues, et nous aurons peut-être même la chance de croiser la fameuse tortue radiata.
    Déjeuner pique-nique dans le parc à l'ombre d'un arbre, avant de poursuivre notre périple jusqu’à Itampolo. Ce village est situé sur l’une des plus belles plages du littoral sud-ouest, qui s'étend sur des kilomètres de sable blanc fin, bordée par le lagon turquoise. Derrière les dunes, la savane se prolonge à perte de vue à l'intérieur des terres. Nuit dans un gîte en bord de mer.

Jour 5. Itampolo > Lavanono

Itampolo - Lavanono
  • L’étape la plus ardue mais aussi la plus belle. Traversée du plateau Mahafaly sur une piste sablonneuse, parfois boueuse mais en grande partie taillée dans la roche calcaire. Une immense réserve naturelle de tortues vivant en toute liberté et considérées comme taboues par les populations locales. Des plantes étranges adaptées au climat sec rigoureux du sud. Arrivée en fin de journée à Lavanono, situé en contrebas d’une chaîne de falaises de 60km de long.

Jour 6. Excursion au Cap Sainte Marie

  • Journée d'excursion au Cap Sainte Marie. Nous profitons de paysages du bout du monde, et vivons des instants inoubliables dans un cadre idyllique de l’extrême sud de Madagascar.
  • Visite de la réserve spéciale du Cap Sainte Marie, la région la plus méridionale de Madagascar. Elle est dédiée à la protection de certaines espèces de la faune et de la flore. La végétation du Cap nous étonnera par sa tendance au nanisme, qui n’est pas ici considérée comme une malformation mais une adaptation nécessaire au climat aride. Et c’est cette flore naine qui retient l’attention dans la réserve. Elle abrite également la plus importante colonie de tortues de Madagascar.

Jour 7. Lavanono > Berenty

  • Poursuite de notre route en direction de la Réserve de Berenty, que nous atteignons en début d'après-midi. Nuit dans un lodge au cœur de la réserve.

Jour 8. Réserve de Berenty

  • Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la réserve de Berenty, créée en 1936. De renommée internationale, c’est un site de référence pour les scientifiques, aujourd’hui parcouru par de nombreux visiteurs curieux d’expérimenter les diversités animales et végétales dont regorgent ces 1000 ha de surfaces protégées.

    Berenty est un sanctuaire pour les lémuriens, mammifères bien connus sur l’île, presque fétiches. De nombreuses espèces animales : reptiles, tortues, oiseaux, chauves-souris, etc. font également la joie des voyageurs.
    Les variétés naturelles et floristiques, telles que forêts, sables roux, bush, offrent un spectacle d’une richesse endémique inégalable.

Jour 9. Berenty > Fort Dauphin

  • Route vers Fort Dauphin.Tout au long de notre parcours, nous verrons un paysage unique, représenté par 3 types de forêt.
    L'environnement évolue, de la forêt sèche à la forêt humide, en passant par la forêt intermédiaire. Le climat change également de manière très importante en peu de temps.

    Arrivée à Fort Dauphin dans l’après-midi. Cette grande ville de la côte Sud-Est est connue pour l’exploitation du sable noir « L’ilménite », devenu la principale source d’activité locale.
    Installation dans un magnifique hôtel, juste à côté de la plage de Libanona, depuis lequel nous jouissons d'une vue exceptionnelle sur la mer et le coucher du soleil.

Jour 10. Excursion au village d'Evatraha près de la Baie de Lokaro

  • Demi-journée d’excursion jusqu'au village d'Evatraha, situé à proximité de la fameuse Baie de Lokaro. Nous partons en pirogue à moteur à travers les chenaux étroits qui relient plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin, jusqu'à rejoindre ce village, au bout de la presqu'île d'Evatraha. Le mont Evatraha, qu'il est possible de grimper facilement, surplombe la magnifique baie de Lokaro. Pique-nique et baignade au bord du lac, sur une plage bordée de filaos... L'après-midi, nous poursuivons notre route avec un court transfert à la Baie de Lokaro voisine, où nous passons la nuit.

Jour 11. Route vers Sandravinany

  • Durant trois jours, nous remontons vers le Nord, en direction de Manakara, en longeant le littoral Sud-Est. Le trajet est jalonné d’une dizaine de traversées en bac de rivières, à l’endroit même où se trouvent les villages. Contact authentique avec la population.
    Premier arrêt dans un écolodge près de Befasy, à mi-chemin entre Fort Dauphin et Farafangana. Un lieu exceptionnel qui surplombe la rivière Manambondro et l'Océan Indien.

Jour 12. Sandravinany > Vangaindrano

  • Nous poursuivons notre remontée de la Côte Est malgache vers le Nord, en direction du village de Vangaindrano. La piste traverse de somptueux paysages, à travers les grands espaces et les cultures d'épices.

Jour 13. Vangaindrano > Manakara

  • Poursuite vers Manakara. Nous suivons la piste au fil des grandes étendues verdoyantes, l'Océan Indien à nos côtés. Nous traversons des plantations de girofliers et de café.

Jour 14. Manakara > Ranomafana

  • Toujours vers le nord, nous nous dirigeons vers Ranomafana. Arrivée en fin de matinée.
  • L’après-midi, accompagnés d’un guide local, nous irons à la découverte de ce site de conservation du lémurien Hapalémur doré et d’autres variétés faunistiques et floristiques du parc.
    Ranomafana est aussi une station thermale de cure antirhumatismale. Possibilité de se relaxer à la piscine d’eau chaude de la station.

Jour 15. Découverte de la marqueterie d'Ambositra, et route vers Antsirabe

  • Nous remontons vers les Hautes Terres et rejoignons la Nationale 7 pour nous diriger vers Ambositra, capitale de l'artisanat du bois. Arrivée à Ambositra en fin de matinée. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois. Poursuite vers la ville thermale d'Antsirabe, que nous atteignons en fin de journée.

Jour 16. Antsirabe > Antananarivo > Aéroport d'Ivato Antananarivo : Vol retour pour la France

  • Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux (confection de miniatures de vélos et de voitures, travail de la corne de zébu…) puis route pour Ambatolampy. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
  • Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo
    Selon notre timing, visite au marché artisanal. Transfert à l’aéroport, assistance à l'embarquement et vol retour pour la France. Soava dia !

Jour 17. Arrivée à Paris

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez également privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement.
Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.
Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos souhaits nous vous proposerons un voyage entièrement à la carte.

2-34-8
2690€2210€

Inclus

  • Le service d’un guide francophone Détours Madagascar,
  • Le transfert en véhicule(s) 4x4, indemnité des chauffeurs incluse,
  • Les hébergements en chambre double /twin,
  • La pension complète, du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J16,
  • Les déjeuners pique-nique lors de certaines étapes,
  • Les activités et visites mentionnées au programme,
  • Les entrées dans les parcs et réserves, frais des guides locaux obligatoires inclus,
  • Tous les transferts.

Non inclus

  • Le vol international Paris > Antananarivo > Paris,
  • Le vol domestique Antananarivo > Tuléar,
  • Le dîner du J16,
  • Les activités non mentionnées au programme et lors des séjours libres,
  • Le supplément chambre single (390 €),
  • Les pourboires, les boissons et dépenses personnelles,
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours.
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire.

17 jours à partir de 2210€ par personne. Vol international non inclus.

 

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+(261) 34 64 233 10
sylvain.philip
contact@detoursmadagascar.com
 

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →