Magique mosaïque malgache

Vivre Madagascar différemment, la saison belle et douce

La saison des pluies à Madagascar est une période où la végétation magnifique anime une vie resplendissante et pleine de force.
La Nature, d'une extrême beauté, est illuminée par les lumières franches, belles et douces.
Cet itinéraire se déroule entre les Hautes Terres et le Canal du Mozambique. La diversité des paysages, la vie partout présente, en font des attraits incomparables pour qui veut vivre Madagascar pleinement et différemment.
En cette saison, les lumières sont belles, les rizières sont autant de mosaïques déclinant des verts à l'infini. Dans les champs, les gens s'activent et s'ingénient à cultiver durant cette période propice, ce qui va permettre de vivre le reste de l'année. Au-delà des Hautes Terres, le plateau de l'Horombe, couvert de pâturages verts et ondulants, permet aux pasteurs Bàrà d'élever leurs troupeaux de zébus.
Puis, le Canal du Mozambique, protégé par une barrière de corail, offre un havre de paix et de découvertes multiples pour les voyageurs passionnés.
---XXX---
Ce voyage comporte des balades Facile : 4 à 5 heures de marche par jour de marche. Voyage accessible à toute personne pratiquant la marche. Rythme lent, peu de difficultés techniques, dénivelée de moins de 400 mètres positif par jour en moyenne. Pour en savoir plus sur les randonnées et les trekking à Madagascar.

Jour 1. Vol au départ de Paris pour Antananarivo

Paris Roissy CDG - Antananarivo
  • Vol à destination d’Antananarivo, dîner et nuit à bord.
    Programme élaboré avec la compagnie Air France.
  • L’Equipe Détours Madagascar vous accueille à l’arrivée. Installation à votre hôtel.

Jour 2. Découverte des Hautes Terres Centrales, la ville d'eau d'Antsirabe

Antananarivo - Ambatolampy
  • Nous partons en direction de la ville d'Ambatolampy situé au sud d’Antananarivo.
    Nous traversons les paysages typiques des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
  • Lors de notre passage à Ambatolampy, il est possible de visiter les fonderies artisanales pour découvrir la fabrication de marmites et d’autres objets en aluminium. Les plus réputés sont les ustensiles de cuisine : marmites, casseroles, poêles, cuillères et petites cuillères. La ville compte une centaine de petites fabriques familiales, transmettant leur savoir-faire de génération en génération. (En savoir plus)
Ambatolampy - Antsirabe
  • Nous allons à la rencontre d'un monde paysan dynamique et partout présent. A l'approche d'Antsirabe, les différentes productions agricoles s'étalent en bordure de route.
    Nous atteignons Antsirabe, la ville thermales, nichée au centre des Hautes Terres.
  • Le nom « Antsirabe » vient des mots malgaches « Any sira be » qui signifie « où le sel abonde ». Le sel en question a fait la réputation de cette localité car depuis les temps très anciens, il s’en trouve en abondance.
    Le moyen le plus agréable de parcourir la ville est de prendre le pousse-pousse. Avec ce moyen de transport, votre balade sera plus qu’agréable et authentique.

Jour 3. Balades et découvertes entre villages et rizières de la vallée de Betafo

Antsirabe - Betafo
  • En début de matinée, nous quittons Antsirabe en direction de l'ouest. Nous suivons, pour un court transfert en voiture, la large vallée de du Vakinankaratra qui s'écoule entre les volcans éteins.
    Nous atteignons les abords de la petite ville de Betafo.
Betafo - Betafo
  • A pied, nous partons à la découverte des mosaïques de rizières qui déclinent un éventail de vert, de jaune du plus bel effet.
    Dominé par de belles pentes volcaniques, cette vallée du Vakinankaratra offre de somptueux paysage emblématique des Hautes terres de Madagascar, fait de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges au toit de chaume et de rizières. Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de nos hôtes. La bourgade de Betafo est aussi intéressante sur de multiples points. Nous vous encourageons à lire notre article pour en savoir plus : Betafo, berceau du royaume d'Andratsay.
Betafo - Antsirabe
  • Après cette belle découverte, nous regagnons Antsirabe.

Jour 4. En pays Betsileo, le travail du bois et une agriculture ingénieuse

  • Après le petit déjeuner, nous quittons Antsirabe pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois. Nous arrivons à Fianarantsoa dans la fin de l'après-midi.

Jour 5. Au fil de l'eau, de la rivière Matsiatra aux plantations de thé de SAhambavy

  • Départ pour le village de Mahasoabe, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa. Présentation avec les piroguiers, début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. Deux heures et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles.
  • Nous accostons au village d’Iseta et après une demi-heure de marche à travers champs et villages, nous reprenons notre véhicule pour Sahambavy. Après-midi visite de l’unique plantation de thé de Madagascar. Retour à Fianarantsoa en fin de journée.

Jour 6. Lemur Catta et les grandes steppes du plateau d'Horombe

Fianarantsoa - Ambalavao
  • A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles.
  • Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
    Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
  • Visite de la fabrique artisanale de papier Antemoro, procédé séculaire inventé par les premiers migrants arabes.
  • Visite de la réserve villageoise d'Anja et rencontre avec les lémuriens.
  • Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Ihorombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.
  • A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles.

Jour 7. Balade dans le Parc national de l’Isalo

  • Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo. Nous parcourons les falaises, le plateau de Tapia, un arbre aux multiples usages, les savanes et le massif érodé aux formes étranges. La présence des sépultures Bara fait la touche mystique du circuit. Ce circuit est aussi un diaporama des plantes « adaptées » au climat sec, des plantes toutes aussi étranges les unes que les autres.

Jour 8. En direction du canal du Mozambique

  • Départ pour Tuléar. Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Ihorombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie.
  • Visite de la ville de Tuléar et déjeuner
  • Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo.

Jour 9. Ifaty, le canal du Mozambique

  • Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires. Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs. La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon. Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille... Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.

Jour 10. Ifaty > Tuléar > Antananarivo > Paris

  • Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar.
  • Vol pour Antananarivo (1h15), accueil à l’arrivée et assistance sur le vol en correspondance pour Paris.

Jour 11. Arrivée à Paris CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage Magique mosaïque malgache, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous.
Cela vous permet de bénéficier d’un prix de voyage avantageux et de vivre une expérience conviviale.
Nos groupes de voyageurs regroupés sont composés de 6 à 12 participants.
Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif indiqué ci-dessous dès que nous avons 4 personnes inscrites.
Si seulement 3 à 5 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 180 Euros par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
novembre 5 novembre 15 15 Disponible 750€ Me renseigner
novembre 19 novembre 29 15 Disponible 720€ Me renseigner
décembre 10 décembre 20 15 Disponible 720€ Me renseigner
décembre 24 janvier 3 12 Disponible 830€ Me renseigner

Dates de départ - 2019

Pour votre voyage Magique mosaïque malgache, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous.
Cela vous permet de bénéficier d’un prix de voyage avantageux et de vivre une expérience conviviale.
Nos groupes de voyageurs regroupés sont composés de 6 à 12 participants.
Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif indiqué ci-dessous dès que nous avons 4 personnes inscrites.
Si seulement 3 à 5 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 180 Euros par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
janvier 14 janvier 24 12 Disponible 750€ Me renseigner
février 11 février 21 12 Disponible 780€ Me renseigner
février 18 février 28 12 Disponible 780€ Me renseigner
mars 4 mars 14 12 Disponible 750€ Me renseigner
mars 18 mars 28 12 Disponible 750€ Me renseigner
avril 8 avril 18 12 Disponible 750€ Me renseigner
avril 22 mai 2 12 Disponible 780€ Me renseigner
mai 6 mai 16 12 Disponible 780€ Me renseigner
mai 20 mai 30 12 Disponible 780€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez également privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement.
Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.
Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos souhaits nous vous proposerons un voyage entièrement à la carte.

23-56-78-1011-12
1220€990€780€710€680€

Inclus

  • Le transport en minibus durant le circuit d’Antananarivo à Ifaty,
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone sauf à Ifaty,
  • L’hébergement en chambre double en demie pension,
  • En demi-pension lors de la journée libre à Ifaty,
  • Le déjeuner en pique-nique lors de certaines étapes,
  • Les visites telles que décrites, le droit d’entrée dans les parcs et réserves, guides locaux. 
  • Tous les transferts.

Non inclus

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les déjeuners durant le séjour à Ifaty,
  • Tous les repas le jour du vol intérieur,
  • Les activités durant le séjour libre à Ifaty,
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles,
  • L'assurance annulation rapatriement,
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire.

11 jours à partir de 680€ par personne. Vol international non inclus.

 

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+(261) 34 64 233 10
sylvain.philip
contact@detoursmadagascar.com
 

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →