Randonnée équestre à travers les Hautes Terres et la côte Est de Madagascar

Tout au long de votre escapade, à dos de votre monture, vous arpenterez des pistes encore absents des carnets de voyage classiques de Madagascar et qui promettent d’ores et déjà un panorama époustouflant.
A l'Ouest, venez découvrir les Hautes-Terres Malgaches dans toute sa splendeur grâce à une traversée de la plaine de Sakay jusqu’à Ampefy. Rizières, fleuve, lac volcanique et chemins de terre rouge façonnent incroyablement le paysage.
A l'Est vous serez émerveillés par la verdure et la fraîcheur qu’offre l’environnement loin de la vie moderne. Tout au long du parcours des paysages variés, chaque ville, village et petit village vous accueille avec convivialité et racontera son histoire. Galopez tranquillement entre le canal des Pangalanes et la mer bleu turquoise tout en admirant le beau panorama fait de verdure typique de la côte Est malgache.

Jour 1. Vol de l'Europe à destination d'Antananarivo

  • Départ pour Madagascar, plan de vol basé sur Air France. Accueil à l'arrivée par l'Equipe de Détours Madagascar à Ivato en fin de soirée. Transfert à votre hôtel pour la nuit.

Jour 2. En direction du Moyen-Ouest, le Bongolava

  • Après le petit déjeuner, nous effectuons les opérations de change pour les devis. Puis transfert dans le Moyen-Ouest par route.
    Visite de Lemur’s Parc où évoluent quelques variétés de lémuriens, animal symbolique de la grande Île. Déjeuner en chemin pour commencer à nous imprégner des habitudes du pays, avant de rejoindre Faka Ranch en milieu d’après-midi et prendre contact avec nos chevaux.

Jour 3. Journée à cheval dans la vallée de la Sakay

  • A cheval en étoile autour de notre ranch, nous allons découvrir notre monture et nous habituer au terrain. Vers le Nord puis vers le Sud et surtout prenons le temps de bien faire connaissance avant de commencer cette belle aventure équestre.

Jour 4. Du ranch de la Sakay à Antambahoaka, via Babet-Ville

  • Après le petit-déjeuner, nous démarrons en douceur notre expédition équestre dans les Hautes Terres malgaches.
    Traversée de la plaine de la Sakay et de la rivière du même nom pour atteindre la petite bourgade de Babet-Ville.
  • Nous déjeunons à Babet-Ville qui se nomme maintenant Ankadinondry Sakay. Elle avait été nommée ainsi en hommage au député de l’Ile de la Réunion, Raphaël Babet, qui a relancé le mouvement migratoire de ses compatriotes vers la Grande Île dans les années 1950.
    Nous rejoignons le campement en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil aux lumières typiques du pays, en aval de la rivière de la Lily.
    Dîner autour du feu de camp sous les étoiles de l’Hémisphère Sud.

Jour 5. Une belle chevauchée vers les volcans de la région Itasy

  • Après une 1ère nuit sous la tente au bord de la rivière Lily, nous la traversons pour poursuivre à cheval par des pistes de pierres volcaniques noires.
    Le cône du volcan Kasigy, de type strombolien, domine les environs. Tel un immense damier, il est tapissé de rectangle de culture partant de sa base jusque sur les lèvres du cratère.
  • Nous chevauchons maintenant le long d'un lac de cratère puis nous descendons en direction du beau lac Mananasy.
    Nous déjeunons sur les rives animées par les zébus qui viennent s’y abreuver et où les enfants les gardent.
    Le chemin est parfois escarpé et rocheux pour remonter vers Soavinandriana. Nous traversons à cheval la petite ville et le marché devant le regard ébahi des habitants.
    Nous rejoignons le camp où nous laissons nos montures pour la nuit.
  • Par un court transfert en voiture, nous nous rendons au village d’Ampefy au bord du lac Itasy. Un repos bien mérité dans le confort de l’hôtel de Manu.
    Vue imprenable sur un bras du lac Itasy.

Jour 6. A cheval autour des lacs d'Itasy

  • Un court transfert en voiture nous ramène auprès de nos chevaux.
    A cheval ! Après le village de Soavinandriana, nous traversons des rizières puis nous attaquons une belle ascension par un étroit sentier au milieu des cultures.
    Nous rejoignons les crêtes et profitons d'un superbe panorama à 360° sur la chaîne de montagne de l'Ankaratra et le lac Itasy.
    Une marche dans l’eau sur presque 1km, avant de rejoindre les vestiges de l’ancienne Route Nationale qui contourne le lac par le Sud et l'Est.
  • Une partie de l'après-midi, nos chevaux s'amusent en suivant les méandres de cette route qui longe le lac sous l’acclamation d’innombrables enfants, véritable richesse du pays, ambiance mêlée de curiosité et d’appréhension, mais toujours avec le sourire et une joie spontanés.
    Après avoir escaladé les marches du marché animé de Manazary, et dégusté une bonne bière fraîche à la bouteille, adossé à votre cheval, nous rejoignons notre campement situé au bord du magnifique lac d’Amparihikely.
    Apéritif au coucher du soleil, en observant les pirogues traditionnelles et la pêche au filet sur le lac.

Jour 7. Très belle randonnée équestre pour rejoindre Ampefy

  • Enfin ce fameux lac Itasy de près aujourd’hui, par une belle piste cavalière le long de la rive Nord.
    Nous nous arrêtons pour un déjeuner rapide au bout de 4h de cheval chez Papillon et Hanta.
    Dans l’après-midi, nous allons partir en balade en longeant le lac, autour du village d’Ampefy, site touristique prisé ; jusqu’à l’îlot de la Vierge, avant de profiter du confort de l’hôtel La Chaumière.

Jour 8. Des chutes de la Lily aux Geysers d'Andranomandroata

  • Aux travers de somptueux cônes volcaniques, la piste nous amène vers une large plaine agricole et les rives de la rivière Lily.
    Deux belles chutes d’eau cassent le cours tranquille provenant du lac principal d’Itasy.
    Attraction des lieux, les enfants nous assaillent tel des vols de moineaux pour vendre des objets taillés dans la pierre ponce.
  • Nous dominons maintenant la gorge de la Lily et nous passons à l’ouest de deux importants massifs volcaniques.
    Voici le ruban noir de l’asphalte de la RN1 qui relie Antananarivo à Tsiroanomandidy à l’ouest.
    Nous le traversons pour attraper une piste à flanc de vallée qui nous amène aux geysers d'Andranomandroata.
    Nous y profitons des délices de cette pause thermale naturelle et piscine d’eau ferrugineuse.
    Après l'apéritif, nous dégustons comme chaque soir à un plat traditionnel malagasy.

Jour 9. Excursion au "galop" au lac d'Andranomenabe

  • Sous la chaleur aride du Moyen-Ouest, nous découvrons le magnifique lac d’Andranomenabe où les canards sauvages (bec-rose ou sarcelle) se prélassent à l’abri des prédateurs, galop sublime autour du lac. Observons la plaine rizicole d’Ifanja et ses plus de 3000 hectares de rizières avant de revenir aux geysers.
    Le Spa est donc au programme pour les cavaliers et les chevaux.
    Nous passons notre 2ème nuit aux geysers.

Jour 10. L'ultime cavalcade des Hautes Terres, retour à Ampefy

  • Nous revenons progressivement vers Ampefy après avoir découvert la Marmite du Diable. Cette véritable curiosité de la rivière Mazy ou le lit de la rivière a tracé son chemin au milieu des roches. Nous terminons notre périple équestre dans le Moyen-Ouest et la région Itasy. Nous disons au revoir à la cavalerie, à nos compagnons de route.
  • En milieu d’après-midi, nous retrouvons nos véhicules pour reprendre la route en direction de Tana. Nous serons de retour dans la capitale malgache en fin de journée.

Jour 11. Journée libre dans la capitale malgache

  • Journée libre à Antananarivo (craft market, vanille, rhum, visite de la ville, etc…) avant de vous envoler vers votre pays d’origine ou de continuer votre périple.

Jour 12. En route pour la réserve d'Andasibe

  • Après le petit déjeuner, nous effectuons les opérations de change pour les devis. Nous prenons ensuite la route vers l’Est.
  • Après un bon déjeuner à Moramanga, installation en bordure de forêt à l’hôtel Feon’ny Ala pour la nuit.
    Découverte, balade et contact physique avec les lémuriens de la réserve de Vakona Logde et/ou visite de la réserve villageoise d’Andasibe.

Jour 13. A cheval du Canal des Pangalanes à Ambila Lemaitso

  • Après une nuit assurément dépaysante , nous reprenons la route et rejoignons les chevaux qui nous attendent à Brickaville. Nous longeons ensuite la Route Nationale n° 2, serpentant et déclinant par étape les falaises de la Côte-Est.
    Une pause déjeuner s'impose à Brickaville, puis mise en selle en douceur sur une route secondaire, jusqu’au bac qui traverse le Canal des Pangalanes, où le bleu de l’Océan Indien nous nargue déjà du haut de notre monture.
  • Une petite dose d'adrénaline en traversant le « pont-la voie » de la ligne des chemins de fer, où il y a juste 2 rails et pas de parapet, et qui se trouve à 20m au dessus de l’eau du Canal des Pangalanes.
    Les plages d’Ambila, baignées par les vagues de l’Océan Indien sont à nos pieds.
    Bivouac au bord de l’Océan à Ambila.

Jour 14. Voyage au bout du monde

  • Fascinant paysage de dune de sable, entre le Canal et l'Océan. A dos de notre monture nous traversons lagune, forêt et verdure luxuriantes, pour terminer sur une admirable piste cavalière.
    Galopades mémorable vers Andovoranto, là où se rencontre le fleuve Rianala et l'Océan Indien ou appelé aussi le bout du Monde !
  • Avant le déjeuner au Restaurant Les Cocotiers, photos magiques de la rencontre entre la mer et l’eau douce du fleuve. Au retour, si le temps le permet, nous tenterons de nager avec les chevaux dans l’eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes, où par endroits jaillissent des sources chaudes, réchauffant nos jambes, un véritable SPA naturel.
    Bivouac au camp à Ambila.

Jour 15. Vavony village des Pêcheurs

  • Cavalcades vers le Nord. Nous allons découvrir ensemble une belle piste propice aux allures rapides, aux adeptes d'immense sensations sous une chaleur torride, bordée par la forêt entre les rails du chemin de fer Tana-Côte-Est et la plage.
    Arrivée à Vavony, village de pêcheurs situé au bord du lac Rasoabe.
  • Retour à Ambila pour un déjeuner tardif puis, quartier libre : affrontement des vagues avec nos chevaux, baignade et farniente, balade sur le Canal à bord d’une pirogue traditionnelle.
    Bivouac au camp à Ambila.

Jour 16. Retour vers la Capitale Antananarivo

  • Nous retraversons une dernière fois le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie ». Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis 4 jours par l’air marin. Allures rapides et variées, nous profitons pleinement des derniers galops enivrants.
  • Ensuite, on dit au revoir aux chevaux qui repartent tranquillement vers Ambila pour un repos bien mérité.
    Retour par la route, déjeuner en chemin.
    Dîner et nuit à l’hôtel à Tana.

Jour 17. Décollage pour Paris

  • Journée libre à Antananarivo (craft market, vanille,rhum, visite de la ville, etc…) avant de vous envoler en soirée vers pays d’origine ou de continuer votre périple. Transfert par notre équipe à l'aéroport international d'Ivato.

Jour 18. Arrivée à Paris

Dates de départ - 2017

Vous pouvez inscrire et rejoindre un groupe de voyageurs aux dates proposées ci-dessous. Le nombre de voyageurs et les tarifs ci-dessous sont établis pour un groupe de 1 à 6 participants.
Tous nos départs confirmés sont confirmés sans supplément dès la première personnes inscrites pour ce voyage en randonnée équestre.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
août 1 août 17 0 Complet 2590€ Me renseigner
août 18 septembre 3 4 Confirmé 2590€ Me renseigner
septembre 2 septembre 18 0 Complet 2590€ Me renseigner
septembre 23 octobre 9 0 Complet 2590€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour ce voyage privatif, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.
Vous souhaitez modifier, personnaliser votre voyage ? Ce programme vous servira uniquement de base de réflexion et en fonction de vos commentaires nous vous proposerons un voyage entièrement à la carte.

1-6
2590€

Inclus

  • Les transports terrestres, carburant inclus,
  • Les chevaux de randonnée,
  • Le guide pisteur à cheval,
  • Les hébergements en hôtel ou gîte, sous tente sur les trajets,
  • Le matériel de camping sauf le duvet,
  • La pension complète durant le voyage,
  • Les entrées dans les sites indiqués,
  • Les guides locaux dans les parcs et réserves,
  • Tous les transferts.

Non inclus

  • Le transport aérien international et intérieur,
  • Les taxes aéroportuaires,
  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons (eau minérale, sodas, bière…),
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours,
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire.

17 jours à partir de 2590€ par personne. Vol non-inclus.

 

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+(261) 34 64 233 10
sylvain.philip
contact@detoursmadagascar.com
 

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →