Les randonnées des Hautes Terres

Les plus belles balades des Hautes Terres

A travers les volcans et les lacs d’Ampefy en randonnée, départ pour Antsirabe pour trekker dans un environnement montagnard, sur les contreforts du Mont Ibity. Ici, nous partons plein sud sur la célèbre RN7 en direction de Fianarantsoa. Tout en découvrant le peuple Betsileo, ethnie de la région, nous visitons la plantation de thé de Sahambavy, l'unique à Madagascar. En traversant de magnifiques paysages parsemés de rizières, de montagne et de rivière nous nous rendons au Nord du massif de l'Andringitra en découvrant la beauté de la faune et de la flore malgache. Laissez vous porter par ce trek dans les plus belles régions de Madagascar.
---xxx---

  • Les randonnées de ce voyage sont de niveau modéré : 5 à 6 heures de marche par jour. Voyage accessible à toute personne ayant une certaine endurance ainsi qu’une pratique de la randonnée ou d’un sport.
    Rythme régulier, peu de difficultés techniques pour une dénivelée positive moyenne de moins de 600 mètres par jour.

Jour 1. Vol International d'Europe à Antananarivo

Paris Roissy CDG - Antananarivo
  • Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Dîner et nuit à bord.
    Ce programme élaboré - à titre indicatif- sur les plans des vols internationaux de la compagnie Air Madagascar .

Jour 2. A l'ouest de la région de l'Imerina

Antananarivo - Ambatomirahavavy
  • L’équipe Détours Madagascar vous accueille à votre arrivée à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo.
    Après avoir effectué les formalités d'obtention de visa et récupéré vos bagages, nous commençons notre voyage sur la Grande Ile.
    Tonga soa !
  • Après avoir contourné la capitale, nous prenons la Nationale 1 en direction de l'ouest jusqu’au village d’Ambatomirahavavy.
    Nous atteignons rapidement l'auberge du Domaine Saint François. Nous prenons le temps de nous reposer après une nuit à bord.
  • Une petite balade autour du Domaine nous permet de prendre connaissance des actions menées par l'ASA (Ankohonana Sahirana Arenina ). L'association oeuvre pour la réinsertion de familles en grande précarité; les sans-abris d’Antananarivo, les paysans sans terre. Elle les accompagne, par un travail remarquable, pour une réintégration dans la vie communautaire..

Jour 3. La randonnée à Antongona, la porte de l'Imerina.

Antongona - Antongona
  • Après un court transfert en voiture, nous partons à pied, à travers champs, vers la colline d’Antongona.
    D’une situation naturelle exceptionnelle, les deux rochers d’Antongona (1406 m et 1512 m d’altitude) ont été occupés depuis les temps les plus reculés. Un village avait même été bâti sur la plate-forme supérieure.

    De nombreux vestiges de fortification témoignent du caractère défensif du site. En effet, depuis l’époque des royaumes (du 15ème au 19ème siècle), Antongona servait de poste de guet du royaume Merina contre les incursions des peuples Sakalava de l’Ouest.
    Superbe panorama au sommet. On aperçoit, vers l’est, la capitale et l’ensemble du relief mouvementé d’une bonne partie de l’Imerina.
Antongona - Ampefy
  • En début d’après-midi, route pour Ampefy, une petite ville aux abords du lac Kavita. Traversée des villages typiques des Hauts Plateaux et des paysages volcaniques de la région de l’Itasy.

Jour 4. A pied entre les lacs et les volcans d'Itasy

Ampefy - Ampefy
  • Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques.
    Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses.
    La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles. Cette randonnée est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants, à pied.
    Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d’autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache.

Jour 5. A l'ouest de l'Ankaratra, Antsirabe

Ampefy - Antsirabe
  • Plein sud, une belle route de montagne nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. Nous traversons une succession de riches vallées agricoles nichées à l’ouest du massif d’Ankaratra. Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées en palette des cultures de manioc, de patates douces et de pommes de terre sur les versants des collines et des rizières en fond de vallée.
    Nous rejoignons la RN7 (la route du Sud) à la sortie d’Ambohibary puis nous rejoignons directement Antsirabe.
Antsirabe - Manandona
  • Nous poursuivons notre route vers Manandona où nous nous installons dans un gîte au confort simple et agréable.

Jour 6. La randonnée des Hautes Terres, les contreforts du mont Ibity

Manandona - Manandona
  • Nous randonnons au départ de la superbe vallée de Manandona vers les contreforts du mont Ibity, à la découverte d’un somptueux paysage emblématique des Hautes Terres de Madagascar, fait de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges au toit de chaume et de rizières. Randonnée dans un environnement montagnard unique qui ne ressemble à aucun autre. Succession de collines et de lignes de crêtes, nous sommes au cœur d’un paysage minéral riche en pierres semi-précieuses : quartz, tourmaline, béryl, grenat… Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de la population locale… Dans l’après-midi, retour au gîte.

Jour 7. La RN7, en direction du sud et de Fianarantsoa

Manandona - Fianarantsoa
  • Plein Sud, sur la RN7, nous appréhendons un paysage montagneux avec une belle alternance de belles vallées agricoles et de passages de cols.
    La route est belle et elle permet une approche en douceur de la partie Sud des Hautes Terres. Nous entrons dans le pays Betsileo, l'ethnie majoritaire de la partie sud des hauts plateaux.
    Ici, la vie est rythmée par la culture du riz et l'élevage de zébus.
    Fianarantsoa se profile sur un ensemble de collines pouvant rappeler Antananarivo.

Jour 8. A la découverte à pied du pays Betsileo

Fianarantsoa - Mahasoabe
  • Court transfert en voiture situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa, randonnée pédestre vers l’est en direction de Mahasoabe. Rencontre avec la population betsileo au gré des villages traversés : une population laborieuse, âpre au travail de la terre, nous accueille avec simplicité et le sourire spontané des myriades d’enfants qui nous accompagneront avec curiosité sur une partie de notre parcours. Nous passerons une soirée d’échanges avec les villageois autour d’un feu de camp.

Jour 9. En pirogue pour atteindre les plantations de thé de Sahambavy

Mahasoabe - Iseta
  • A destination, nous faisons la rencontre avec des piroguiers. Début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. Deux heures et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles.
Sahambavy - Fianarantsoa
  • Nos véhicules nous rejoignent pour nous conduire à Iarintsena, au sud de Fianarantsoa, où nous débutons notre randonnée du jour en direction de la « Femme couchée », une montagne granitique qui domine la région.
Fianarantsoa - Ambalavao
  • A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles.
Ambalavao - Iarintsena
  • Dans le marché très animé, nous faisons nos achats pour les prochains jours de randonnée itinérante.
    En fin de journée, nous arrivons au village d’Iarintsena et nous installons de notre campement.

Jour 10. Entre vallées verdoyantes et dômes granitique, à pied dans le nord de l'Andringitra

Iarintsena - Idondo
  • Cette journée de randonnée se déroule à travers les paysages Betsileo. Les ambiances sont dominées par l’agriculture et l’élevage.

    En prenant un peu de hauteur, nous pouvons admirer un formidable panorama sur la haute chaine de montagne de l’Andringitra.

    Nous atteignons le village d'Idondo par un ensemble de beaux vallons coincés entre les falaises de granite.

Jour 11. Sur la trace des Lemur Catta, les monolithes de Anja

Idondo - Anja
  • Réveil avec les lémuriens de la forêt de Sakaviro. Nous cheminons par monts et par vaux pour atteindre la réserve villageoise d’Anja blotti entre deux gigantesques monolithes de granite.
    La réserve est gérée par la communauté villageoise et les recettes sont reversées dans des projets de développement rural et social : construction d’école, dispensaire…
    Elle abrite dans une belle forêt une petite colonie de Lemur catta à queue annelée, appelé communément Maki catta.

Jour 12. Par la route, le pays Zafimaniry et Ambosira

Anja - Ambositra
  • Nous remontons la nationale 7 vers le nord en direction d’Ambositra via Fianarantsoa. Petit tour de ville de Fianarantsoa puis continuation vers Ambositra. Après-midi, visite de la ville à la découverte de l’artisanat Zafimaniry qui ne manquera pas de nous étonner par l'imagination et l' ingéniosité fertiles des artisans tant les moyens utilisés semblent dérisoires.

Jour 13. Retour à Antananarivo par les Hautes Terres Centrales

Ambositra - Antsirabe
  • Route pour Antsirabe, tour de la ville et visite chez les artisans locaux.
    Visite à pied de la ville à la rencontre des artisans Zafimaniry. Dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.
    Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
Antsirabe - Antananarivo
  • Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux (confection de miniatures de vélos et de voitures, travail de la corne de zébu…) puis route pour Ambatolampy.
    Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.

    Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo.

Jour 14. Randonnée citadine à Antananarivo

Antananarivo - Antananarivo
  • Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec le palais présidentiel en toile de fond , ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédés dans le pays. Puis ascension vers le Palais de la Reine: le Rova de Manjakamiadana, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement. Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d’Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville. Puis par des ruelles et un dédale d’escaliers traversant les quartiers où nous côtoyons un peuple accueillant, nous irons jusqu'à Mahamasina. Enfin, nos pas nous mènent vers le marché aux fleurs d’Anosy, où les fleurs dessinent leurs mosaïques de couleurs à longueur d’année. Et, toujours en flânant, nous aboutissons au bout de notre randonnée au marché d’Analakely et l’avenue de l’indépendance, en plein centre ville, très animé et coloré.
  • Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.

Jour 15. Départ de Madagascar pour l'Europe, Paris CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez également privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous. Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos souhaits nous vous proposerons un voyage entièrement à la carte.

12345-67-89-12
2300€1330€1060€920€790€730€610€

Inclus

  • Les transports terrestres,
  • La Demi-pension sauf durant les bivouacs
  • Les hébergements en hôtel ou gîte, sous tente sur les trajets du littoral sud-ouest et sud-est,
  • Le matériel de camping sauf le duvet,
  • Les entrées dans les parcs et réserves, frais des guides locaux obligatoires inclus,
  • Les visites et excursions telles que décrites dans le programme,
  • guide accompagnateur francophone.

Non inclus

  • Le transport aérien international,
  • Les assurances annulation, rapatriement,
  • Repas non-mentionnés dans le programme
  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons (eau minérale, sodas, bière…),
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire.

15 jours à partir de 610€ par personne. Vol international non inclus.

 

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+(261) 34 64 233 10
sylvain.philip
contact@detoursmadagascar.com
 

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →