Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha, Andavadaoka, Massif de l’Isalo

Tout au long de cette belle aventure australe, nous vous invitons à aller à la rencontre d’un pays-continent. A travers une multitude de paysages et de rencontres, nous côtoyons un peuple vivant en harmonie avec cette nature exceptionnelle.
Ainsi les Hautes-Terres, succession de paysages magnifiques différents chaque jour, vont défiler devant vos yeux.
Plus à l’Ouest, l’environnement devient plus africain, semi-aride, fait de baobabs, d’épineux et de plantes diverses toutes aussi étranges les unes que les autres.
Descente vers le sud mystérieux, le long du ruban noir de la Nationale 7, de grands espaces encore vierges aux couleurs et lumières inconnues et une nature généreuse à la flore et à la faune originales, s'ouvrent à nous…

Jour 1. Paris > Antananarivo (MD)

  • Vol à destination d’Antananarivo, dîner et nuit à bord.
    Programme élaboré avec la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.

Jour 2. Antananarivo > Antsirabe

  • L’équipe de Détours Madagascar vous accueille à l'aéroport. Départ pour Antsirabe situé à 170km d’Antananarivo.
    Traversée des paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
    Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.

Jour 3. Antsirabe > Miandrivazo

  • Route plein ouest en direction de Miandrivazo. Le trajet est agrémenté de visites de marchés dans les villages traversés.
    Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
    Nous atteignons en milieu d’après-midi la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.

Jour 4-5. Descente du Fleuve Tsiribihina

Également
4, 5Transfert à l’embarcadère et début de la navigation sur le fleuve Tsiribihina.
Durant 3 jours et 2 nuits, au fil de l’eau, nous admirons le paysage de savane et de forêt sèche de l’Ouest qui défile sous nos yeux avec diverses espèces d’oiseaux aquatiques, des lémuriens, des caméléons. Vous pourrez parfois admirer le corps d’un crocodile allongé paresseusement au soleil sur la berge avec ici et là quelques baobabs…
Nuitées en bivouac sur la berge.

Jour 6. Descente Tsiribihina > Bekopaka

  • En fin de matinée du 3ème jour de navigation, nous accostons à Belo-sur-Tsiribihina et nous dirigeons plein nord vers Bekopaka où nous arrivons en fin de journée.

Jour 7. Pirogue sur la Manambolo et Randonnée dans les Tsingy

  • Journée visite dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun !
    Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.
    En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.

Jour 8. Les Grands Tsingy de Bemaraha

  • Partez à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.
    Après un tranfert en 4X4 à 17 km au nord du village, la randonnée aérienne commence dans de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui forment les Tsingy.
    A travers les canyons à la végétation humide, sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des Tsingy avec un magnifique panorama à 360° du massif.

Jour 9. Bekopaka > Morondava

  • Au matin, nous prenons la direction de Belo-sur-Tsiribihina en véhicule tout-terrain. La piste en latérite peut être compliquée, cependant les paysages que nous traversons méritent bien un petit inconfort.
    Arrivée à Belo en fin de matinée. Traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bac, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs et nous arrivons dans la soirée à Morondava.

Jour 10. Morondava > Manja

  • Continuation vers le Sud et à travers la forêt sèche du Sud-Ouest. Des traversées à gué, des arrêts seront nécessaires pour nous permettre de nous détendre de la rudesse de la piste.
    Une journée de piste qui nous conduit jusqu’au village de Manja, réputé pour sa production de riz et de haricots.
    Dîner au camping et nuit sous tentes.

Jour 11. Manja > Morombe > Andavadaoka

  • Matinée de piste jusqu’aux rives du fleuve Mangoky que nous traverserons en bac. Continuation sur une piste plus roulante pour se diriger plein Ouest vers Morombe.
  • Petit arrêt de repos puis nous longeons la piste littorale bordant le Canal de Mozambique pour arriver en fin de journée à Andavadoaka, plage, village de pêcheurs…
    Déjeuner en pique-nique en cours de route.

Jour 12. Andavadaoka > Ifaty

  • Tout le long de notre parcours, toujours sur la piste littorale, vue sur un paysage de bush épineux et de savane aride où le baobab est roi.
    Déjeuner en pique-nique en cours de route.
    Arrivée à Ifaty en fin d’après-midi.

Jour 13. Ifaty en Séjour Libre

  • Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
    Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.
    La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
    Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille... Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.

Jour 14. Ifaty > Ranohira

  • Départ pour une journée de route, sur la RN7, passant par la ville de Tuléar avant de remonter vers le village de Ranohira. Sur la route nous verrons des nombreux tombeaux bien décorés des ethnies des Antandroy et Mahafaly.
    Traversée de plusieurs villages et villes des chercheurs de saphir, la plupart crées après la découverte du saphir dans la région.
    Avant l’arrivée à l’hôtel, arrêt à la fenêtre de l’Isalo pour assister à un magnifique coucher du soleil à travers le massif.

Jour 15. Balade dans le Parc National de l’Isalo

  • Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
    Nous parcourons les falaises, le plateau des Tapia, un arbre aux multiples usages, les savanes et le massif érodé aux formes étranges.
    La présence des sépultures Bara fait la touche mystique du circuit.
    Ce circuit est aussi un diaporama des plantes adaptées au climat sec, des plantes toutes aussi étranges les unes que les autres.

Jour 16. Ranohira > Horombe > Anja > Ambalavao

  • Route pour Ambalavao sur l’immense plateau de l’Horombe jusqu’à Ihosy. Nous quittons le sud aride pour atteindre les contreforts des Hautes Terres.
    Arrêt à la réserve villageoise d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs apparaissent, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums. Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée, quasiment l’emblème de la Grande Île, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, pas très farouches, ils sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray). Elles sont reversées dans des projets économiques et sociaux visant l'améliorations des rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
    Continuation de notre route jusqu’à Ambalavao.

Jour 17. Ambalavao > Fianarantsoa > Ranomafana

  • Après le petit déjeuner, nous allons visiter la fameuse usine artisanale du papier antemoro malagasy qui existe depuis 1936 et mondialement réputé. Cet artisanat, d'origine arabe, utilise l'écorce d'un arbuste l'ivoha, importé de la région Sud de Madagascar. Il est transformé à Ambalavao pour obtenir un papier unique orné de fleurs ou de peintures.
  • Nous prenons la route pour rejoindre Ranomafana, un parc tout en forêt, qui s’étend sur 41 601 ha. Classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007, il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens.
    Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau, des affluents du fleuve Namorona.

Jour 18. Ranomafana > Ambositra

  • Matinée découverte de la forêt de Ranomafana à la faune et flore très riches et variées (lémuriens, reptiles, orchidées, palissandre…). Départ pour Mananjary, en montées raides et vallons étroits, la route serpente entre collines couvertes de ravinala (arbres du voyageur) et de grandes bambouseraies. Les villages s’égrènent le long du parcours : Ifanadiana, Kianjavato, Irondro, Antsenavolo…
  • Nous remontons vers les Hautes Terres et rejoignons la Nationale 7 pour nous diriger vers Ambositra.
    Arrivée à Ambositra en fin de matinée. Installation à l’hôtel, après-midi consacrée à la visite à pied de la ville à la rencontre des artisans Zafimaniry. Dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.

Jour 19. Ambositra > Antsirabe > Antananarivo

  • Route pour Antsirabe, tour de la ville et visite chez les artisans locaux. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
  • Pause à Ambatolampy, afin de rendre visite aux fabricants de cocottes et autres ustensiles de cuisine en aluminium.
  • Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo.
    Visite au marché artisanal et transfert dans un hôtel proche de l’aéroport pour une mise à disposition d’une chambre et dîner.

Jour 20. Antananarivo > Paris - Vol MD de jour

  • Décollage en début de matinée pour une arrivée en fin de journée à CDG.
    Vol indicatif Air Madagascar

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage à Madagascar, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous. Cela vous permet de bénéficier d’un prix de voyage avantageux et de vivre une expérience conviviale. Nos groupes de voyageurs regroupés sont composés de 4 à 12 participants. Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif indiqué ci-dessous dès que nous avons 4 personnes inscrites. Si seulement 2 ou 3 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 150 Euro par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
mai 6 mai 25 15 Disponible 1845€ Me renseigner
juin 10 juin 29 15 Disponible 1845€ Me renseigner
juillet 8 juillet 27 15 Disponible 1845€ Me renseigner
août 5 août 24 15 Disponible 1845€ Me renseigner
septembre 23 octobre 12 15 Disponible 1845€ Me renseigner
octobre 21 novembre 9 15 Disponible 1845€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez également privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous. Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos souhaits nous vous proposerons un voyage entièrement à la carte.

4-5678-910-1112-15
2195€2030€1970€1940€1895€1845€

Inclus

  • Les services d’un chauffeur-guide(s) francophone(s) durant tout le circuit, 
  • L’équipage du bateau sur la Tsiribihina, 
  • Le déplacement en véhicule(s) 4x4 durant tout le circuit,
  • L'hébergement en chambre double/twin dans les hôtels et lodge, 
  • Les nuits sous tente, matériels de camping fournis (prévoir un duvet), 
  • La pension complète sauf le déjeuner à Ifaty au jour 13,
  • Les déjeuners en pique-nique durant certaines étapes de liaison et les journées de randonnée, 
  • Les droits d'entrée dans les parcs et réserves, frais des guides locaux obligatoires inclus, 
  • Tous les transferts.

Non inclus

  • Les vols internationaux, 
  • Le déjeuner durant le séjour libre à Ifaty le jour13,
  • Les activités durant le séjour libre à Ifaty,La boisson, le pourboire et les dépenses à caractère personnel,
  • Les assurances (maladie, accident, annulation…)
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire.

20 jours à partir de 1845€ par personne. Vol non-inclus.

 

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+(261) 34 64 233 10
sylvain.philip
contact@detoursmadagascar.com
 

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →