Baie de Lokaro

Baie de Lokaro

Avec sa plage de sable fin et ses magnifiques criques, la baie de Lokaro fait partie des plus beaux endroits à découvrir à Fort-Dauphin.

L’attraction phare dans cette contrée située à une quarantaine de kilomètres de Tolagnoro ? …… la baignade avec les poissons multicolores, sans conteste !

Découverte de la baie

La baie de Lokaro figure parmi les fleurons du circuit touristique dans le sud de Madagascar. Depuis le village d’Evatraha, à proximité du lac Ambavarano, vous pouvez accéder facilement à ce site de caractère. Comptez 3 à 5 h de marche pour l’atteindre, tout en profitant des paysages idylliques. Au-delà des canaux et les lagunes, découvrez une petite crique propice aux baignades et aux plongées sous-marines. Le panorama est tout simplement magnifique, avec en arrière-plan le pic Saint-Louis qui se reflète dans les eaux du bassin.
À la fois belle et sauvage, la baie de Lokaro est assimilée par certains plaisanciers à l’Irlande, alors que d’autres voient en elle un bout de la Bretagne. En empruntant les arroyos, vous sillonnez une végétation marécageuse composée d’arums, de pandanus et de Ravinala. Des canards sauvages et des martins-pêcheurs vous saluent en cours de route. Il n’est pas également rare de rencontrer des pêcheurs avec leur pirogue sur la berge. Cet écosystème vous donne un avant-goût de la faune et de la flore du Canal des Pangalanes.
Vous recherchez l’aventure et les sensations fortes ? Arpentez le sentier panoramique ! Après deux heures de marche environ, vous aboutissez à un point de vue exceptionnel sur la région. Cette escapade vous donne également l’opportunité de découvrir une flore stupéfiante, dont les immenses aloès ou encore les euphorbes en fleurs.
La baie de Lokaro constitue une véritable terre d’évasion. À vous les pique-niques et les baignades dans une eau translucide ! Assouvissez vos envies de détente dans un environnement enchanteur, à l’orée de l’île Sainte-Claire, connue pour ses sables fins. Le spectacle des pirogues traditionnelles égaiera votre journée, en plus du magnifique coucher du soleil.