Le Parc National Andasibe Mantadia

Le Parc National Andasibe Mantadia : tout pour émerveiller !


Véritable paradis pour les amoureux de la nature, le Parc National Andasibe Mantadia jouit d'une faune et d'une flore riche et incroyable. Située dans la Commune Rurale d’Andasibe, cette Aire Protégée est la plus visitée de Madagascar en raison de sa proximité avec la capitale : 135 km pour environ 3 heures de route

Une faune unique au monde


Refuge des fameux lémuriens

Créé en 1989, le Parc National Andasibe Mantadia s'étend sur 15 480 hectares, dont la majorité est couverte d’une forêt dense humide sempervirente. Celle-ci est réputée pour être le foyer d'une grande variété d’espèces de lémuriens (14 espèces diurnes et nocturnes) dont le légendaire Indri Indri, le mystérieux Aye-Aye, le fameux Varecia variegata, etc.

D’innombrables animaux inoffensifs et adorables

51 espèces de reptiles, 84 espèces d’amphibiens, 72 espèces de mammifères,
117 espèces d’oiseaux ainsi que d’innombrables chauves-souris insectivores ont été répertoriés jusqu’ici. Notons que Mantadia compte parmi les meilleurs sites de birdwatching sur la Grande Île. N’oubliez pas votre appareil photo !

Une flore exceptionnelle


De magnifiques et étonnantes espèces végétales

Dotée d’une végétation luxuriante et verdoyante, cette aire protégée renferme toute une collection de végétation sempervirente (toujours verte) : des plantes épiphytes (plantes vivant sur d’autres plantes), des mousses, des fougères, des bambous, des palmiers, des bois durs et des bois précieux, des pandanus et des lianes. Ce parc est aussi célèbre pour ses orchidées avec 120 espèces inventoriées avec un taux d’endémicité de 100 %. Elles fleurissent entre septembre et janvier.

Une végétation qui est loin de manquer d’eau

Le parc abrite un lac sacré, une piscine naturelle et une impressionnante chute d’eau aussi sacrée et est traversé par d’importantes rivières. La rivière Vohitra ravitaille notamment le barrage hydroélectrique d’Andekaleka, source d’énergie de la capitale ainsi qu’à toutes les localités sur cet axe. N’oublions pas que nous sommes ici dans une partie de la forêt humide de l’Est !

Comment visiter le parc ?


Opter pour un séjour organisé

Il est tout à fait normal de compter sur un voyage organisé à Madagascar pour visiter ce parc, vu que c’est le meilleur moyen de garantir un séjour réussi. Confiez votre voyage à un Tour Operator et laissez-vous simplement guider et appréciez la beauté et la richesse de l’île

Faire confiance à un guide local

Comme toutes les autres Aires Protégées sous la gérance de Madagascar National Parks, toute visite doit être accompagnée d'un guide local. Des circuits selon votre aptitude et votre intérêt y ont été déjà aménagés. Vous pourrez découvrir convenablement la biodiversité locale !

Quand y aller ?


Le Parc hérite d'un climat tropical humide et pluvieux avec une pluviométrie de plus de 1 700 mm par an et une température annuelle moyenne de 18°C. Peu importe la période durant laquelle vous vous rendrez ici, attendez-vous toujours à beaucoup d’humidité ! Préférez septembre pour assister au Festival Indri Indri et faire connaissance avec les chaleureux et souriants Malgaches.