Ambalavao

La charmante ville d’Ambalavao se situe à environ 57 km au sud de Fianarantsoa en direction de Tuléar. Étape agréable sur la route du sud, Ambalavao saura vous séduire avec ses magnifiques maisons Betsileo à varangue et ses nombreux ateliers de papiers et de soie sauvage. Les amoureux des animaux et de nature seront ravis de rejoindre les réserves villageoises d’Anjà à la découverte des espèces les plus endémiques de l’île, dont le lémurien catta.

Historique

Ambalavao hérite d’une histoire tragique. La terre des Betsileo fut le témoin de l'important affrontement entre les Merina et les Bara, quand ces derniers voulurent élargir leur territoire vers le nord.

Ambalavao d’aujourd’hui

À une cinquantaine de kilomètres au sud de Fianarantsoa, Ambalavao se dévoile timidement nichée entre les montagnes de granitiques, dominée par le massif de l'Andringitra et le pic Boby culminant à près de 2 658 mètres d'altitude. Cette région marque la limite entre les Hautes Terres et la partie Sud de Madagascar, représentée par trois massifs rocheux désignés comme les portes du Sud. Le gros bourg s'affiche aujourd'hui comme une escale sympathique lors d'un voyage à Madagascar. À l'arrivée à Ambalavao, vous remarquerez rapidement les jolies maisons couleurs pastel avec leur varangue en bois sculpté et travaillé avec de beaux motifs géométriques très caractéristiques de la culture du sud. Riche de plusieurs productions artisanales dont le papier et la soie, plusieurs ateliers peuvent être visités. La fabrication du papier de qualité, le papier antemoro, l'élevage de ver à soie avec le tissage du landy et l'atelier de broderie vous donneront un très bon aperçue des différentes techniques de production. Avec ses innombrables vignobles qui s'étendent à perte de vue, Ambalavao est aussi reconnu pour être un grand producteur de vin dans le pays. Libre à vous de déguster et juger ce vin local. Perché sur une petite colline au sud de la ville, Ambalavao accueille le deuxième marché aux zébus le plus important de Madagascar. Vaste de près de 2 hectares , le marché se déroule le mercredi et commence alors un ballet impressionnant de bétails dans l'attente de trouver un acheteur. Porte d'entrée du parc de l'Andringitra, beaucoup profite de leur séjour à Ambalavao pour organiser des randonnées dans la région, à la rencontre des villages d’artisans, des grottes et tombeaux traditionnels enclavés dans les montagnes. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des lémuriens notamment au parc de l'Anja.

Climat

Ambalavao a hérité d’un climat de savane avec un hiver sec. Elle bénéficie dune importante pluviométrie, même durant les saisons sèches. Les précipitations moyennes y sont de 1 525.7 mm par an. Comment s’y rendre ? Ambalavao est accessible depuis la RN7. Elle se trouve à 56 km de Fianarantsoa.

Que faire et que visiter à Ambalavao ?

  • Profiter de l’effervescence du marché de zébus tous les mercredis et assister aux négociations des Bara.
  • Faire le tour des vignobles qui font parties intégrantes du terroir et déguster le vin malgache.
  • Visiter les ateliers de fabrication de Papier Antemoro ainsi que l'élevage de ver à soie et l'atelier de broderie.
  • Partir à la recherche des plantes rares et des lémuriens dans la forêt de l'Anja ou le parc national de l'Andringitra.