Antsirabe

Antsirabe, la ville d’eau

Antsirabe est une jolie "ville thermale" entourée de massif volcanique située à 170 km au Sud d’Antananarivo. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar. Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis. Un tour de ville en pousse-pousse à travers les grandes avenues bordées de jacarandas vous emmènera dans une nouvelle aventure.

Histoire

Antsirabe est historiquement surnommée "Vichy malagasy". La ville fut créée au début du XVIIIème siècle par Nicolas Mayeur, le premier européen à visiter la ville. Il l'a nomma alors Andratsay.

En 1872, des missionnaires norvégiens s’y installèrent pour apprendre aux habitants à fabriquer des briques et à construire des maisons en dur. La ville fut renommée Tsirabe.

Au cours du XXe siècle, ce fut au tour des colons Français de s’y installer. Ils y bâtirent de nombreux édifices et y installèrent des hôtels et résidence, une poste, une gare et de nombreux jardins. On y respire d'ailleurs encore une certaine emprise coloniale à travers son architecture.

En 1953, le roi du Maroc Mohammed V et son fils Hassan II furent gardé en exil dans la cage dorée du prestigieux Hôtel des Thermes par les Français. Leur passage laissa un profond souvenir aux habitants d’Antsirabe.

Le nom « Antsirabe » vient des mots malgaches « Any sira be » qui signifie « où le sel abonde ». Le sel en question a fait la réputation de cette localité car depuis les temps très anciens, il s’en trouve en abondance.

Visiter Antsirabe

Le moyen le plus sympa de parcourir la ville est de prendre le pousse-pousse. Avec ce moyen de transport, votre balade sera plus qu’agréable et authentique.

Antsirabe est une ville charmante qui renferme de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs. Partez à la découverte de la ville d’eau et prenez comme point de départ la majestueuse gare sur la place de l’Indépendance. Il s’agit d’une grande avenue verdoyante et paisible qui offre une vue au loin sur l'ancienne gare d'Antsirabe.

Continuez votre excursion par la visite de la cathédrale, un bâtiment qui date des années 50. Vous ne passerez pas à côté de la ressemblance qu'elle a avec les édifices religieux européen, témoignant ainsi de son passé colonial. Non loin de là, vous pourrez profiter de l’Hôtel des Thermes qui est l’un des bâtiments symboliques d’Antsirabe. Sous son imposante structure, l'hôtel vous plongera dans les années 80 avec son architecture aux lignes européennes.

En continuant la route, vous ne pourrez manquer, le Centre Thermal de Ranomafana qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Bien que son appellation officielle soit « Centre national de crénothérapie et de thermo climatisme », tous les habitants de la cité et surtout les conducteurs de pousse-pousses l’appellent simplement le « Thermal ». Au début du XXe siècle, la station thermale était réputée dans tout l’Océan Indien notamment pour soigner les rhumatismes. Le Thermal vous accueille pour des soins, des massages ou des cures de remise en forme. Un petit séjour dans le Centre vous permettra de bénéficier des vertus de l’eau des sources chaudes.

Sur la route de l’abattoir, Andranovisy constitue une autre fierté d’Antsirabe. Boire un peu de son Ranovisy « de l’eau Vichy malgache » est non seulement source d’une sensation extraordinaire mais s’avère très bon pour l’estomac. Cela permet de reprendre des forces pour remonter vers l'ouest de la ville et découvrir le marché d'Asabotsy, le marché d’Antsenakely et le marché aux zébus. Dans ces marchés, une foule hétéroclite se mêle dans les allées et s'affaire à la vente ou à la négociation de toute sorte de produits dynamisant ainsi les visites.

Pour finir la découverte de la ville en beauté, arrêtez-vous aux deux lacs volcaniques : le lac Andraikiba et le lac Tritriva, deux grandes étendues d'eau entourées de magnifiques décors propices à la détente et aux séances de photographies.

Climat

Située à 1 500m d’altitude, Antsirabe est la ville la plus fraîche de Madagascar. Antsirabe possède un climat chaud avec un hiver sec.

En hiver, entre le mois de juillet et le mois d’août, les températures peuvent descendre à environ 5°C le soir et la nuit. Elles frôlent même parfois les 0°C.