La communication à Madagascar

Téléphone  :

De la France à Madagascar : +00261 + numéro de portable sans le 0 devant
Pour les téléphone fixe : 00+261+20 + numéro de téléphone.

Le réseau téléphonique à Madagascar est bon dans les grandes villes grâce aux développement des 3 sociétés du pays : orange (032), airtel (033) et Telma (034).

Plusieurs options vous sont possibles pour communiquer :

  • Activer vos données à l’étranger :

En général les données à l ‘étranger de votre mobile sont activée par défaut, mais ceci est très coûteux si vous ne possédez pas un forfait international. Faite attention alors à les désactiver une fois que vous êtes dans l’avion.

  • Acheter une carte sim sur place :

Il est très facile d’acheter une puce SIM ainsi que des recharges de crédit à Madagascar. Tous les 10 mètres dans la rue, vous trouverez des points de ventes qui peuvent être de simple parasol ou bien des petites gargottes. . Avant de l’acheter,  assurez vous qu’elle est bien débloqué et qu’elle fonctionne. Un numéro malgache vous sauras attribué avec un petit crédit de communication.

Acheter un téléphone est également possible. Vous trouverez des téléphones basic à très bon prix. Ceci peut être intéressant, pour ne pas attirer les voleurs. C’est même ce que font les Malgaches, ils ont souvent deux téléphones : un smartphone qui leur sert d’appareil photo ou internet, puis un mobile simple pour les appels et les sms en ville. Si vous souhaitez vous procurer un téléphone ou simplement une carte SIM, un passeport vous sera demandé.

Le réseau mobile est plutôt bien développé à Madagascar, mais il peut vous arrivez de traverser parfois, quelques portions sans réseau.

  • Se brancher sur les réseaux sans fils :

En général, dans les hôtels que nous vous proposons, un service Wifi est disponible. Avec votre smartphone et une puce malgache de chez orange, vous aurez accès gratuitement à Messenger et Facebook, ce qui vous permettra de communiquer facilement.

A savoir que, le haut débit, n’est pas un atout à Madagascar, il vous faudra être patient.

Internet :
Les grandes villes sont bien desservies par la 3G et la 4G, mais pour les alentours, vous trouverez de la 2G voir un réseau inexistant.