La marqueterie d’Ambositra : digne représentant de l’artisanat malgache

Au cours d’un séjour à Madagascar, notamment dans le sud de l’île, il ne faut surtout pas manquer un passage à Ambositra (250 kms au sud de Tana, sur l’axe RN7), célèbre pour la marqueterie et la sculpture. Localisés à deux pas du centre-ville et à proximité de l’hôtel Anjara, les ateliers d’Idom Art ouvrent leurs portes aux visiteurs pour découvrir un très bel art !

Ambositra et la marqueterie Idom Art

Visiter Ambositra pour sa marqueterie

Les voyageurs peuvent découvrir cet artisanat en visitant la les ateliers Idom Art. Vous découvrirez alors  d’extraordinaires ateliers où des artistes et artisans malgaches réalisent de magnifiques tableaux de bois. Les essences utilisées sont très variées et proviennent des forêts de Madagascar et le plus souvent de la grande forêt à l’Est de la ville d’Ambositra, réputée pour ses bois de couleurs. Il s’agit souvent d’espèces endémiques naturellement colorées.

Idom Art, la fine marqueterie malgache

Idom Art a été créée par Dominique MASSERON, un ébéniste français, avec la collaboration d’artisans marqueteurs malgaches. L’ équipe Idom art est constituée de 10 artisans encadrés par Maud BRUN, la responsable de la marqueterie depuis le départ à la retraite du fondateur en 2015. On y fabrique des tableaux de bois originaux et uniques, notamment des portraits magnifiquement colorés, des paysages, des représentations de la vie malgache, des affiches, etc.

De magnifiques œuvres de marqueterie

Élaboration de la marqueterie made in Ambositra

Il est toujours (agréablement) surprenant de voir un artisan malgache travailler : dextérité et ingéniosité sont les maîtres mots. Les dessins sur bois sont découpés à l’aide d’une scie bocfil mécanique dont la lame a été confectionnée avec de la ferraille récupérée dans l’ossature de pneus usagés. Les pièces du puzzle sont alors assemblées, collées sur une âme de contreplaqué. L’œuvre est ensuite encadrée, rabotée, raclée, poncée et cirée à la cire d’abeille naturelle.

Les plus belles réalisations de marqueterie par les artisans malgaches

Lorsqu’il s’agit d’une commande, le client fournit une photo que l’artisan imitera. Les créations sont cependant les plus originales, dévoilant la richesse de l’imagination de l’auteur et sa virtuosité. Les couleurs naturelles des bois permettent de créer de splendides tableaux, mêlant le blanc, le bleu, le orange, le jaune, le rouge, le violet, le vert, le gris et le marron dans plusieurs nuances. Ces chefs d’œuvres sont de parfaits souvenirs que les touristes peuvent se procurer : portraits, bateaux, rizières, danses, marchés, zébus, etc.

La patrie d’artisans marqueteurs hors pair

Le berceau des marqueteurs malgaches

La marqueterie Idom Art est située dans le quartier de Vohidahy et elle est ouverte aux visiteurs. Maud elle-même vous guidera au cours de votre passage. Tous les artistes viennent d’Ambositra et font preuve d’un savoir-faire exceptionnel qui fait écho dans toute l’île et même à l’étranger. À part les tableaux, certains artisans se servent de la marqueterie pour orner des masques, chaises, boîtes, ustensiles de cuisine, etc. On retrouve ces produits dans presque tous les marchés d’artisanat malgache.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *