Parole à Tolo, Guide National à Détours Madagascar

Tanindrazana maro harena sarobidy
Terres des ancêtres au patrimoine exceptionnel

Ce que j’apprécie par dessus tout au travers mon métier de guide, c’est de pouvoir rencontrer des voyageurset pouvoir échanger nos connaissances.
J’aime les sentir passionnés, curieux quand je peux leur faire découvrir la richesse naturelle de mon pays, la multiplicité de nos cultures qui font la mosaïque malagasy.

Je me sens aussi bien en encadrant un voyage classique qu’en guidant un grand trek d’exploration. Féru de mécanique et de conduite, je connais les pistes de l’extrême-sud aux régions du nord de Madagascar car ma curiosité me pousse à explorer les moindres recoins de mon pays. J’essaye donc de me tenir informé, d’étancher ma soif de savoir.
Mes participations à des missions scientifiques m’ont permis d’en apprendre encore plus sur la botanique, l’ethnologie et la géologie de l’Île Rouge.

Les rapports que j’entretiens avec les habitants de la brousse sont d’abord complexes puis fascinants. Lors des premiers voyages au Makay, les approches ont été compliquées. Mais en respectant les tabous, les fady, et les us et coutumes, j’ai réussi à gagner la confiance des habitants. Une fois que nous avons créé une relation sincère, nous pouvons nous permettre de sensibiliser sur le rôle de la nature et de sa protection. Les échanges deviennent passionnants et se font dans le respect mutuel. Se créer alors une réelle prise de conscience pour préserver l’environnement naturel et humain car aujourd’hui, nous préparons ce que nous allons laisser à nos enfants.



De Madagascar, tout le monde connaît ses lémuriens, ses zébus et ses baleines. Mais on connaît très mal les Hommes qui font ce beau pays : Pourtant, ils sont désireux d’apprendre, d’être former pour améliorer les services qui permettront un développement touristique authentique et écologique. Pour ce faire, nous continuons à apporter notre expertise et notre savoir-faire : plus de sensibilisation, d’échanges et de matériels pour mieux protéger la nature qui les entoure.

À Détours Madagascar, nous pratiquons notre activité touristique de la manière la plus réfléchie et respectueuse possible de l’environnement économique, social et naturel. C’est une grande fierté et un projet de groupe car nous sommes une équipe soudée et attirée par un objectif commun : le partage et la mise en valeur de notre île.
Je pense que nous avons tous la même vision, faire de Détours Madagascar une entreprise responsable tout en conservant sa taille humaine. Nous sommes alors de simples intermédiaires entre les voyageurs et les gens sur place.

La manière de mener notre activité et nos rencontres me rend optimiste : maintenant, ce sont ceux que nous rencontrons à travers nos voyages et surtout les jeunes, qui prennent leur destin en main. Ce sont les premiers acteurs de la défense de leur environnement, ce sont les premiers désormais à faire passer ce message de protection de la nature. Ils éduquent leurs entourages, et posent les premières pierres d’un futur que l’on espère meilleur. J’’aimerais que le tourisme raisonné apporte un vrai développement, maîtrisé et respectueux. Surtout pour les plus démunis, les paysans et leurs descendances, et qu’il se fasse dans le respect de tous.


Tolo ANDRIANANDRIANINA est Guide National à Détours Madagascar, passionné de nature et d’exploration. Curieux et attentif, il est ambassadeur des différentes cultures de la Grande Île.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *