Fianarantsoa, et ses terres viticoles

Visite du vignoble Clos Malaza Andoaranomainsto

Au sud ouest de Fianarantsoa, se trouve le vignoble de Malaza dans le village d’Ambohimalaza. Après 12 kms de route, vous parcourez 16 kms de piste en traversant une vallée splendide, pleine de verdure et de roche, où vous traversez les villages Betsileo.

Au domaine Malaza, 40 hectares de vignes sont récoltés chaque année ce qui donne 140 à 150 tonnes de raisins par an. C’est un atout économique pour le village d’Ambohimalaza.
 Les cépages, importés des USA sont le petit bouché, isabelle et C13. C’est donc un vin hybride, qui se boit jeune ( moins de 5 ans). Ils produisent du vin rouge, blanc, gris et rosé, Ainsi que du vins à l’ananas et de l’eau de vie.

 

Tout est bien organisé …

En mai, les femmes du village pique la terre pour tuer les mauvaises plantes, ils utilisent également les plantations de haricots pour nourrir les pieds de vignes.
En juillet et août, c’est la période de la taille, et la pousse du raisin commence en octobre.
La période tant attendu des vendanges est en Février. Elle dure entre 5 à 15 jours et permettent de faire travailler des personnes supplémentaires des villages alentours.
Le clos Malaza est une coopérative et permet ainsi aux villageois qui possèdent quelques vignes, de vendre leurs raisins.

 

Une production locale :

Le vin est produit selon les normes qualités Française. Avant la mise en bouteille, ils sont envoyés en France pour un contrôle.

La production est uniquement locale car les récoltent ne suffisent pas à l’exportation. Les bouteilles en verres sont importées d’Afrique du Sud, cependant, ils récupèrent celle du pays pour économiser et recycler le verre. La norme internationale ne leur permet pas d’exporter car il faudrait utiliser uniquement des bouteilles vierges. C’est plus de 900 bouteilles à l’heure, qui sont produites au village. Elles partent ensuite pour Fianarantsoa où elles sont étiquetées.

Le clos Malaza est un très belle endroit, paisible, à visiter lorsque l’on fait une escale à Fianarantsoa. Le domaine propose également des chambres d’hôtes et des activités comme le canoë, la randonnée etc. C’est une occasion aussi de rencontrer le peuple Betsileo et de découvrir leurs cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *