A l’ouest de Tana, la région Itasy est située à 2 heures de bonne route de la capitale malgache. D’une morphologie toute spécifique, elle est un havre de paix pour les amateurs de randonnées pédestres et les amoureux de belle nature.
Terre fertile, bénéficiant d’un climat avantageusement chaud et ensoleillé, c’est le grenier des Hautes Terres. Entre ses cônes volcaniques, ses lacs innombrables, ses rivières tumultueuses et ses villages traditionnels à l’accueil chaleureux, parcourir la région d’Ampefy
Jour 1Plein ouest, le piton d'Antongona et la région Itasy
Antananarivo - Antongona
Au départ de la capitale malgache, nous roulons plein Ouest en direction de la région Itasy.
Antongona - Antongona
Matinée de randonnée à la colline d’Antongona, deux dômes rocheux situés à l’ouest d’Antananarivo de respectivement 1 406m et 1 515m d’altitude, devenus sites archéologiques, deux villages ont été érigés sur les lieux afin de servir de postes de guet au royaume Merina contre les invasions des peuples Sakalava de l’Ouest. Immersion dans l’histoire du pays.
Antongona - Ampefy
En début d’après-midi, route pour Ampefy, une petite ville aux abords du lac Kavita. Traversée des villages typiques des Hauts Plateaux et des paysages volcaniques de la région de l’Itasy.
Jour 2Randonnée au Lac Itasy et à l’Ilot de la Vierge
Ampefy - Ampefy
Nous partons pour une journée de randonnée pédestre à travers collines et forêts. Les rives du lac d’Itasy sont ponctuées de rizières et autres cultures vivrières, avec le ballet des pirogues en toile de fond.
Ampefy - Ilot de la vierge
Nous atteignons l’îlot de la Vierge, considéré comme le centre géographique de Madagascar. Du haut de la colline, la vue embrasse toute la région. En voiture, nous regagnons Ampefy.
Jour 3Randonnée des Volcans et retour à la Capitale
Ampefy - Antananarivo
Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache. Notre randonnée nous mènera à travers les montagnes à l’ouest d’Ampefy qui surplombent toute la région. Nous escaladons et longeons des volcans éteints, à travers les cultures qui dessinent les paysages traversés, à la rencontre des paysans sur le lieu même de leur travail, au sourire généreux et souvent très discrets. La fin de notre balade nous conduit, par l’ouest, aux légendaires chutes de la Lily. Après-midi visite des geysers d’Amparaky.
En milieu d’après-midi, nous retrouvons nos véhicules pour reprendre la route en direction de Tana. Nous serons de retour dans la capitale malgache en fin de journée.
à partir de 150€ (par personne)
Miora Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe à Madagascar |