Christianisée avant Rome, l’Ethiopie possède une histoire millénaire. Un des très rares pays du continent Africain à n'avoir jamais connu d'occupation coloniale, l’Ethiopie a su conserver une culture originelle et authentique.
En plus de sa richesse et de sa diversité culturelle, de ses monuments historiques et de l'accueil chaleureux de ses habitants, l'Ethiopie offre au voyageur des paysages époustouflants, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Destination à part sur le continent africain...
Arrivée à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie. Accueil à l'aéroport par votre équipe locale. Transfert et installation à l'hôtel.
Logement : Addis Abeba, Sunland hôtel ou similaire
Addis Abeba - Lalibela
Transfert à l'aéroport pour votre vol domestique à destination de Lalibela (vol domestique non-inclus).
Accueil à l'aéroport par votre équipe locale.
Arrivée à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.
Découverte des trésors architecturaux de Lalibela, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques.
Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits… Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.
Logement : Lalibela , lalibela Holidays ou similaire
Visite du monastère Ashton Mariam perché sur l’escarpement dominant le site de Lalibela et offrant de superbes vues sur la vallée de Sekota et le haut plateau. Promenade dans la campagne à la découverte des communautés villageoises agricoles.
Visite du vieux village avec ses toukouls (maisons rondes traditionnelles au toit de chaume).
Le soir, dégustation de tedj, une sorte d’hydromel éthiopien réalisé à base de miel. Lalibela signifiant “ celui que les abeilles respectent”, le tedj de Lalibela est très réputé.
Logement : Lalibela , lalibela Holidays ou similaire
Lalibela - Mekele
Route vers le Nord. Nous quittons progressivement les Hauts Plateaux pour rejoindre les terres semi-arides du Tigray : Observation des changements progressifs de paysages, de couleurs, de végétation et d’habitat.
Arrivée à Mekele, capitale du Tigray, point d’arrivée des grandes caravanes de sel du Danakil, et lieu d’échanges incontournable pour les Tigréens et les Afars.
Logement : Aksum hôtel ou similaire
Mekele - Hawzen
Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigray abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc.
Visite de l’église d’Abreha et Atsbeha, imposant monument semi-monolithique dont le vaste intérieur, abrite de magnifiques fresques marouflées. On y découvre de nombreuses scènes de L'Évangile dans un florilège de visages, de formes, de couleurs et de détails.
Découverte du petit village de Cheila, à l'architecture typique du Tigray.
Marche d’environ une heure jusqu’à l’église Abraham Debré Sion, à l’architecture très élaborée qui remonte au 14ème siècle, véritable forteresse trônant comme un nid d’aigle au sommet du plateau.
Logement : Gheralta lodge ou similaire
Hawzen - Axum
Route à travers les superbes paysages semi-désertiques du Tigray, spectaculaire décor de Far West, entre pitons rocheux et plateaux tabulaires où les innombrables églises taillées dans le roc sur les flancs vertigineux des falaises sont autant d'objectifs de randonnée à arpenter.
Visite du temple de Yeha, site sabéen du Vème siècle avant JC.
En route, superbe panorama sur la plaine d’Adoua, lieu de la célèbre bataille qui a vu la défaite des italiens face aux Ethiopiens.
Logement : Consolar hôtel ou similaire
Axum marque l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse.
Longtemps après son déclin politique, vers le Xe siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville. Visite des nombreux trésors d’Axum, classés au patrimoine Mondial par l’Unesco dont les célèbres stèles, monolithes de granite de plus de 33m de haut, le musée archéologique, la pierre d’Ezana, les bains de la Reine de Saba, les tombeaux de Khaleb et de Gebre Masqa. Promenade jusqu’aux ruines du palais de la Reine de Saba et sur le site de stèles de Gudit. Promenade dans la vieille ville et découverte des différents marchés.
Logement : Consolar hôtel ou similaire
Axum - Debark
Route spectaculaire offrant de majestueux panoramas sur tout le massif des Monts Simien. Une érosion massive au cours des siècles a formé sur le plateau éthiopien un des paysages les plus spectaculaires au monde, composé de pics, de vallées et de précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur.
Logement : Débark, Ras Dashen hôtel ou similaire
Simien Mountain National Park - Gondar
Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusqu'à Buyt Ras.
Randonnée : Buyt Ras (3120m) – Sankaber (3250m) – Jinbar.
Temps de marche : env. 4h. Dénivelé positif : +600m ; Dénivelé négatif : -300m
Randonnée des points de vues impressionnants sur les plaines du nord et de splendides panoramas à l’ouest, jusqu’au camp de Sankaber, situé sur un éperon rocheux entre l’escarpement nord et le ravin sud de Wade.
Observation de colonie de babouins Gelada, grands singes des hauts plateaux éthiopiens. Ces babouins sont végétariens et vivent par groupes de 200-300 individus, avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l'herbe et s'épouiller. Les femelles ont un poitrail rouge.
Continuation le long de l’escarpement sur le sentier de ligne de crête, qui nous offre de magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentours, jusqu’à la grande cascade de Jinbar.
Logement : Gondar , 4 Sisters Inn ou similaire.
Gondar - Bahir Dar
Capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe siècle, Gondar détient un riche patrimoine architectural. Visite de la cité impériale qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.
Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église dont le plafond et les murs sont entièrement peints de superbes de centaines de visages d'anges.
L'après midi, départ pour Bahir Dar par une jolie route longeant la rive orientale du Lac Tana.
Logement : Bahir Dar , Unisson hôtel ou similaire
Visite du marché de Bahir Dar vers lequel convergent tous les paysans de la région.
Route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème siècle, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur). Nous rejoignons le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque.
Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.
En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et danse où l’azmari, tel le ménestrel médiéval improvise en vers sur la vie locale.
Logement : Bahir Dar, Unisson Hotel ou similaire
Bahir Dar - Addis Abeba
Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus).
Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne, et de son musée abritant une collection de croix datant du 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers jusqu’à l’église Azoua Mariam et retour en bateau.
Transfert à l'aéroport pour votre vol vers Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie. Accueil à l'aéroport par votre équipe locale.
Addis-Abeba, la « nouvelle fleur »
Découverte de la capitale éthiopienne en plein boom économique. Visite du Musée National abritant le squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années), la Cathédrale de la Trinité qui abrite le tombeau de l’empereur Hailé Sélassié, ainsi que le Merkato, le plus grand marché d’Afrique.
Logement : Addis Abeba, Sunland Hotel ou similaire
Selon l'horaire de votre vol international retour, transfert à l'aéroport d'Addis Abeba, assistance à l'embarquement et vol retour. Merci beaucoup et à bientôt !