Grand Raid dans l'Extrême-Sud de Madagascar : Tuléar, Fort Dauphin et l'aventure des 10 Bacs - Détours Madagascar Voyages
Aventure, exploration et expédition

Grand Raid dans l'Extrême-Sud de Madagascar : Tuléar, Fort Dauphin et l'aventure des 10 Bacs

Ce grand raid entre Tuléar et Antananarivo par l’Extrême-Sud de Madagascar se déroule hors des sentiers battus. Il est original, ponctué d’une rare diversité de paysages grandioses.

Au départ de Tuléar, plein sud, le pays des ethnies Mahafaly et Antandroy est aride, majestueux. Il abrite  des  populations accueillantes vivant durement en harmonie avec cette nature désertique.
Le long de la superbe piste côtière d'Ambola, Itampolo et Lavanono, nous atteignons la région Anosy, au delà de la chaî...

Voir plus

Jour 1Paris > Antananarivo (Vol Air France)

Jour 1Paris > Antananarivo (Vol Air France)

  • Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Dîner à bord. Notre équipe locale vous accueille à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel à proximité de l'aéroport pour la nuit.

Repas et hébergement
Hébergement: Green Palace guest house I Ivato
1h 30m-935km

Jour 2Antananarivo > Tuléar

Jour 2Antananarivo > Tuléar

  • Dans la matinée, transfert à l'aéroport pour votre vol en direction de Tuléar. Arrivée en début d'après-midi. Notre équipe vous accueille sur place, et vous emmène à votre hôtel à Tuléar. Après-midi libre : notre chauffeur vous fera découvrir la ville selon vos envies.
    Tuléar, ou Toliara en malgache, est la troisième ville la plus importante du pays après Fianarantsoa. Les flibustiers français débarquèrent à proximité au XVIIème siècle et y implantèrent un comptoir. C'est à la période coloniale (XIXème siècle) que la ville pris un essor plus important, avec l'implantation de services administratifs français. De cet héritage historique, on retrouve aujourd'hui de larges avenues et des monuments publics.
    L'ethnie Vezo est majoritairement présente, et l'activité de pêche y est très développée. Les Vezo sont une tribu semi-nomade, descente des Sakalavas et avant cela probablement d'Indonésie. Leur territoire recouvre 300 km de côte, au Sud-Ouest de Madagascar. Ils sont à l'origine de la pirogue à balancier, qui est leur principal outil de travail.


    Nuit dans un lodge étonnant de créativité, pensé et réalisé par Bruno Decorte designer et décorateur belge, aux influences de Gaudi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Green Palace guest house I Ivato
Déjeuner: Bakuba Lodge | Tuléar
Dîner: Bakuba Lodge | Tuléar
Hébergement: Bakuba Lodge | Tuléar
1h
Anakao
3h 30m-65km
Domaine d'Ambola

Jour 3Tuléar > Anakao > Ambola

Jour 3Tuléar > Anakao > Ambola

  • Embarquement pour une traversée en bateau en direction d’Anakao. Nous empruntons ensuite une belle piste de sable, qui nous permet de rejoindre en quelques heures le village d'Ambola, niché entre un magnifique lagon et le Parc National de Tsimanampesotsa.


    Après-midi libre : détente, visite du village de pêcheurs vezo d'Ambola, plage, snorkeling, sortie en pirogue, pêche sous-marine…


    Dans cette zone cohabitent différentes ethnies : les Vezo, qui sont des pêcheurs, les Tanalana qui travaillent la terre, les Mahafaly et les Antandroy. Chacune parle un dialecte très différent, faisant de cette zone une mosaïque de cultures.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bakuba Lodge | Tuléar
Déjeuner: Hôtel Le Domaine d'ambola
Dîner: Hôtel Le Domaine d'ambola
Hébergement: Hôtel Le Domaine d'ambola
Domaine d'Ambola
10m-2km
Parc National de Tsimanampetsotsa
3h 30m-80km
Itampolo

Jour 4Parc National de Tsimanampetsotsa et poursuite vers Itampolo

Jour 4Parc National de Tsimanampetsotsa et poursuite vers Itampolo

  • Départ vers le Sud et Beheloka.


    Nous découvrons le Parc National de Tsimanampetsotsa, un lac saturé de sulfate de chaux.


    Nous partons pour un circuit de 2 heures au beau milieu du plateau calcaire Mahalafy. Nous pénétrons dans une forêt de baobabs, qui regroupe différents spécimens dont les baobabs géants . Des pachypodiums et autres plantes endémiques de cette région parsèment également notre route. L'observation de ces plantes nous montrent les différentes techniques mises en place par ces dernières pour pallier à la sécheresse. Nous découvrons également des grottes, dont certaines renferment des Typhleotris madagascariensis ou poissons aveugles, vivant dans les crevasses peu éclairées.


    Une faune abondante est présente dans le pac : de nombreuses espèces d'oiseaux terrestres, reptiles, tortues, et nous aurons peut-être même la chance de croiser la fameuse tortue radiata.


    Déjeuner pique-nique dans le parc à l'ombre d'un arbre, avant de poursuivre notre périple jusqu’à Itampolo. Ce village est situé sur l’une des plus belles plages du littoral sud-ouest, qui s'étend sur des kilomètres de sable blanc fin, bordée par le lagon turquoise. Derrière les dunes, la savane se prolonge à perte de vue à l'intérieur des terres.

    Nuit dans un gîte en bord de mer.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Le Domaine d'ambola
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Gîte Sud Sud | Itampolo
Hébergement: Gîte Sud Sud | Itampolo
Itampolo
7h-200km
Lavanono

Jour 5Itampolo > Lavanono

Jour 5Itampolo > Lavanono

Itampolo - Lavanono

  • L’étape la plus ardue mais aussi la plus belle. Traversée du plateau Mahafaly sur une piste sablonneuse, parfois boueuse mais en grande partie taillée dans la roche calcaire. Une immense réserve naturelle de tortues vivant en toute liberté et considérées comme taboues par les populations locales. Des plantes étranges adaptées au climat sec rigoureux du sud. Arrivée en fin de journée à Lavanono, situé en contrebas d’une chaîne de falaises de 60km de long.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte Sud Sud | Itampolo
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Hébergement: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Lavanono
1h-35km
Lavanono

Jour 6Excursion au Cap Sainte Marie

Jour 6Excursion au Cap Sainte Marie

  • Journée d'excursion au Cap Sainte Marie. Nous profitons de paysages du bout du monde, et vivons des instants inoubliables dans un cadre idyllique de l’extrême sud de Madagascar.

  • Visite de la réserve spéciale du Cap Sainte Marie, la région la plus méridionale de Madagascar. Elle est dédiée à la protection de certaines espèces de la faune et de la flore. La végétation du Cap nous étonnera par sa tendance au nanisme, qui n’est pas ici considérée comme une malformation mais une adaptation nécessaire au climat aride. Et c’est cette flore naine qui retient l’attention dans la réserve. Elle abrite également la plus importante colonie de tortues de Madagascar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Hébergement: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Lavanono
5h 30m-187km
Berenty

Jour 7Lavanono > Berenty

Jour 7Lavanono > Berenty

  • Poursuite de notre route en direction de la Réserve de Berenty, que nous atteignons en début d'après-midi. Nuit dans un lodge au cœur de la réserve.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Déjeuner: Berenty Lodge | Berenty
Dîner: Berenty Lodge | Berenty
Hébergement: Berenty Lodge | Berenty
Berenty

Jour 8Réserve de Berenty

Jour 8Réserve de Berenty

  • Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la réserve de Berenty, créée en 1936. De renommée internationale, c’est un site de référence pour les scientifiques, aujourd’hui parcouru par de nombreux visiteurs curieux d’expérimenter les diversités animales et végétales dont regorgent ces 1000 ha de surfaces protégées.

    Berenty est un sanctuaire pour les lémuriens, mammifères bien connus sur l’île, presque fétiches. De nombreuses espèces animales : reptiles, tortues, oiseaux, chauves-souris, etc. font également la joie des voyageurs.
    Les variétés naturelles et floristiques, telles que forêts, sables roux, bush, offrent un spectacle d’une richesse endémique inégalable.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Berenty Lodge | Berenty
Déjeuner: Berenty Lodge | Berenty
Dîner: Berenty Lodge | Berenty
Hébergement: Berenty Lodge | Berenty
Berenty
4h-100km

Jour 9Berenty > Fort Dauphin

Jour 9Berenty > Fort Dauphin

  • Route vers Fort Dauphin.Tout au long de notre parcours, nous verrons un paysage unique, représenté par 3 types de forêt.
    L'environnement évolue, de la forêt sèche à la forêt humide, en passant par la forêt intermédiaire. Le climat change également de manière très importante en peu de temps.


    Arrivée à Fort Dauphin dans l’après-midi. Cette grande ville de la côte Sud-Est est connue pour l’exploitation du sable noir « L’ilménite », devenu la principale source d’activité locale.


    Installation dans un magnifique hôtel, juste à côté de la plage de Libanona, depuis lequel nous jouissons d'une vue exceptionnelle sur la mer et le coucher du soleil.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Berenty Lodge | Berenty
Déjeuner: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
Dîner: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
Hébergement: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
1h 30m-10km
Evatra

Jour 10Excursion au village d'Evatraha près de la Baie de Lokaro

Jour 10Excursion au village d'Evatraha près de la Baie de Lokaro

  • Demi-journée d’excursion jusqu'au village d'Evatraha, situé à proximité de la fameuse Baie de Lokaro. Nous partons en pirogue à moteur à travers les chenaux étroits qui relient plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin, jusqu'à rejoindre ce village, au bout de la presqu'île d'Evatraha. Le mont Evatraha, qu'il est possible de grimper facilement, surplombe la magnifique baie de Lokaro.

    Pique-nique et baignade au bord du lac, sur une plage bordée de filaos…

    L'après-midi, nous poursuivons notre route avec un court transfert à la Baie de Lokaro voisine, où nous passons la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
Déjeuner: Restaurant sur la route
Dîner: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin
Hébergement: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin
6h-110km
Sandravinany

Jour 11Route vers Sandravinany

Jour 11Route vers Sandravinany

  • Durant trois jours, nous remontons vers le Nord, en direction de Manakara, en longeant le littoral Sud-Est. Le trajet est jalonné d’une dizaine de traversées en bac de rivières, à l’endroit même où se trouvent les villages. Contact authentique avec la population.


    Premier arrêt dans un écolodge près de Befasy, à mi-chemin entre Fort Dauphin et Farafangana. Un lieu exceptionnel qui surplombe la rivière Manambondro et l'Océan Indien.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin
Déjeuner: Restaurant sur la route
Dîner: Le Relais du Sud-Est | Chez Victor
Hébergement: Le Relais du Sud-Est | Chez Victor
Sandravinany
5h 50m-60km
Vangaindrano

Jour 12Sandravinany > Vangaindrano

Jour 12Sandravinany > Vangaindrano

  • Nous poursuivons notre remontée de la Côte Est malgache vers le Nord, en direction du village de Vangaindrano. La piste traverse de somptueux paysages, à travers les grands espaces et les cultures d'épices.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Le Relais du Sud-Est | Chez Victor
Déjeuner: Restaurant sur la route
Dîner: Tropic Hôtel Guest House
Hébergement: Tropic Hôtel Guest House
Vangaindrano
4h-75km
Farafangana
3h-90km
Manakara

Jour 13Vangaindrano > Manakara

Jour 13Vangaindrano > Manakara

  • Poursuite vers Manakara. Nous suivons la piste au fil des grandes étendues verdoyantes, l'Océan Indien à nos côtés. Nous traversons des plantations de girofliers et de café.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tropic Hôtel Guest House
Déjeuner: Restaurant sur la route
Dîner: Hotel restaurant Parthenay Club | Manakara
Hébergement: Hotel restaurant Parthenay Club | Manakara
Manakara
4h-180km

Jour 14Manakara > Ranomafana

Jour 14Manakara > Ranomafana

  • Toujours vers le nord, nous nous dirigeons vers Ranomafana. Arrivée en fin de matinée.

  • L’après-midi, accompagnés d’un guide local, nous irons à la découverte de ce site de conservation du lémurien Hapalémur doré et d’autres variétés faunistiques et floristiques du parc.
    Ranomafana est aussi une station thermale de cure antirhumatismale. Possibilité de se relaxer à la piscine d’eau chaude de la station.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel restaurant Parthenay Club | Manakara
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Hotel Thermal | Ranomafana
Hébergement: Hotel Thermal | Ranomafana
3h 30m-152km
Ambositra
2h-95km

Jour 15Découverte de la marqueterie d'Ambositra, et route vers Antsirabe

Jour 15Découverte de la marqueterie d'Ambositra, et route vers Antsirabe

  • Nous remontons vers les Hautes Terres et rejoignons la Nationale 7 pour nous diriger vers Ambositra, capitale de l'artisanat du bois. Arrivée à Ambositra en fin de matinée. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.

    Poursuite vers la ville thermale d'Antsirabe, que nous atteignons en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Thermal | Ranomafana
Déjeuner: Restaurant sur la route
4h-180km
10h-8500km
Paris Roissy CDG

Jour 16Antsirabe > Antananarivo > Aéroport d'Ivato Antananarivo : Vol retour pour la France

Jour 16Antsirabe > Antananarivo > Aéroport d'Ivato Antananarivo : Vol retour pour la France

  • Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux (confection de miniatures de vélos et de voitures, travail de la corne de zébu…) puis route pour Ambatolampy. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.

  • Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo
    Selon notre timing, visite au marché artisanal. Transfert à l’aéroport, assistance à l'embarquement et vol retour pour la France. Soava dia !

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel Au Bois Vert I Ivato
Paris Roissy CDG

Jour 17Arrivée à Paris

Jour 17Arrivée à Paris

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10