Culture

Hautes Terres malgaches, Rencontres au cœur de la vie locale | Spécial Avril 2020

Chers amis voyageurs,

Je suis Maxime, guide local pour Détours Madagascar. Je vous emmène avec moi à travers un itinéraire original, qui me tient particulièrement à cœur. Partons à la découverte de la vie locale, à travers les Hautes Terres de Madagascar.

Au départ d'Antananarivo, nous descendons la Route Nationale 7 en direction d'Antsirabe, afin de rejoindre les campagnes et les rizières de Betafo, au cœur du Vakinankaratra. Randonnées et trekking à travers les villages typiques et les rizièr...

Voir plus
4h-180km
30m-25km
Betafo

Jour 1En route sur la RN7 en direction vers Betafo, au coeur des rizières du Vakinankaratra

Antananarivo - Antsirabe

  • Rendez-vous le matin à 07h00 avec l'équipe Détours Madagascar à la gare de Soarano, pour un départ prévu à 07h30.

  • Départ pour Antsirabe situé à 180km d’Antananarivo.
    Traversée des paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
    Nous passons par Ambatolampy, connue pour la fonderie artisanale. Passage et arrêt déjeuner libre à Antsirabe, la ville d’eau.

Antsirabe - Betafo

  • L’après-midi, continuation jusqu’à Betafo à une vingtaine de kilomètres d’Antsirabe. Installation en gîte chez l’habitant et possibilité de faire une baignade dans la source thermale qui se trouve juste à 1km du gite (selon timing).

    Dîner et nuit dans un gîte rural. Confort basique, sanitaires extérieurs et douche au seau.

Repas et hébergement
Dîner: Gîte
Hébergement: Gîte
Betafo
5h
Ambatonikolahy

Jour 2Trekking des Hautes Terres : du village de Betafo à Ambatonikolahy

  • Nous partons pour une randonnée le long de sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux accompagnés par un guide local natif de la région.

    Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. C'est une région qui reste verte pratiquement toute l'année, une région de culture, légumes, fruits, rizières… Le contraste entre les dégradés de vert des rizières, les villages rouges en pisé et le bleu du ciel est saisissant ! Les paysans sont très accueillants, souriants et parlent facilement avec nous.

    Nous parvenons ainsi au village d'Ambatonikolahy où nous passons la nuit en gîte rural. Confort basique, sanitaires extérieurs et douche au seau.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Gîte
Hébergement: Gîte
Ambatonikolahy
5h
Betafo
30m-25km
2h-95km
Ambositra

Jour 3Deuxième jour de trek : Fin de notre boucle d'Ambatonikolahy vers Betafo, et route vers Ambositra

Ambatonikolahy - Betafo

  • Demi-journée de randonnée entre les villages et cultures de cette région des hautes-terres. Après un petit tour du village où nous avons passé la nuit, nous reprenons la marche. Nous sommes toujours au cœur du monde rural et découvrons en cours de chemin les habitants qui vaquent à leurs occupations : les fabricants de charrettes, la construction des maisons en terre, les forgerons, les paysans qui récoltent ou préparent les rizières, les enfants qui gardent les zébus… Nous avons à chaque traversée de village les grands « Bonjour » et les rires des enfants. Nous retournons ainsi jusqu'au village de Betafo par un circuit en boucle.

    Déjeuner et récupération des bagages au gite.

Betafo - Antsirabe

  • Ensuite, nous reprenons la voiture et repassons a Antsirabe avant d’aborder la région Betsileo.

Antsirabe - Ambositra

  • Poursuite de notre route jusqu'à Ambositra, connue comme la capitale de l’artisanat malgache. Installation en maison d'hôtes simple et traditionnelle.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Anjara
Ambositra
1h 30m-40km
Antoetra
5h
Sakaivo

Jour 4Les villages Zafimaniry, derniers dépositaires d’une culture originale de travail du bois

  • Le matin, nous faisons un tour pour quelques visites : Rencontre avec les artisans locaux qui seront très fiers de nous montrer leur travail en sculpture et marqueterie.

    Puis, nous rejoignons la route nationale pour atteindre la région des Zafimaniry. Direction Antoetra, où nous commençons notre randonnée du jour vers le village de SAKAIVO.

    Déjeuner pique-nique.

    Accompagnés d’un guide local, nous évoluerons pendant 03 à 04 heures de marche à travers les forêts d’eucalyptus et les mimosas pour arrivée à Vohibe.

    Une descente, puis la montée pour rejoindre le sommet du Pic Ibory, culminant à 1900 m d’altitude, nous offre une vue spectaculaire sur les montagnes, les falaises et le village de SAKAIVO à 1450m d'altitude.

    Une descente relativement raide nous mène à notre lieu d’hébergement chez l’habitant. Confort basique, sanitaires extérieurs et douche au seau.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Anjara
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Hôtel Sous le Soleil de Mada | Ambositra
Hébergement: Hôtel Sous le Soleil de Mada | Ambositra
Sakaivo
6h
Antoetra

Jour 5Trekking en Pays Zafimaniry, Sakaivo, Antetezandroatra et Antoetra

  • Nous faisons un petit tour au village et visitons quelques maisons à l'architecture typique des Zafimaniry. Après le petit déjeuner, nous continuons la randonnée découverte en passant par un autre village typique, celui d'Antetezandroatra à 1560 m d’altitude. Le chemin monte petit à petit jusqu’au point de vue sur la montagne et les villages environnants. Une petite descente et une montée raide pour arriver à Antoetra où notre voiture nous attend. Là, nous avons le choix entre prendre la voiture ou continuer à pied pour rentrer à l’hôtel SOUS LE SOLEIL DE MADA.

    Durée: 6 heures de marche et 200m+ de dénivelé

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Sous le Soleil de Mada | Ambositra
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Hôtel Sous le Soleil de Mada | Ambositra
Hébergement: Hôtel Sous le Soleil de Mada | Ambositra
Antoetra
1h 30m-40km
Ambositra
2h-95km

Jour 6Le Savika Betsileo à Ambositra et découverte en pousse-pousse d'Antsirabe

Antoetra - Ambositra

  • Départ en direction d'Ambositra, « où il y a des zébus castrés, où il y a beaucoup d’eunuques ». Sur la route, les paysages sont plus montagneux. Ici, rappelons-nous que les collines sont peuplées par une ethnie nommée Betsileo. Les femmes portent des tissus plus colorés.

    La proximité du pays Zafimaniry et de la forêt de l’Est en ont fait la “capitale” du travail sur bois et de la marqueterie. L’influence culturelle Zafimaniry se retrouve à travers les motifs traditionnels géométriques et les éléments de la vie quotidienne.

    Arrêt et visite dans l'un des ateliers de gravure et sculpture sur bois…

    Une petite marche nous amène en périphérie de la ville : nous assistons au spectacle traditionnel de SAVIKA, la tauromachie Malgache pratiquée spécialement par les Betsileo de cette région.

    Le Savika est un sport et spectacle traditionnel Betsileo que l'on retrouve dans la région d'Ambositra, à l'origine au moment des grandes fêtes et événements de la vie des Malgaches. C'est principalement en hiver austral, pendant les circoncisions et les Famadihana (retournement des morts), mais aussi les mariages, que les jeunes hommes Betsileo se livrent à cette pratique ancestrale, assimilable au rodéo.

    Le but pour les compétiteurs est de se mesurer à un zébu, au sein d'un enclos, en tentant de s'accrocher le plus longtemps possible à la bosse ou au cou de ce dernier, au minimum pour 30 secondes. Le vainqueur ne reçoit aucun trophée, aucune médaille, mais gagne le respect de la famille et de la communauté, et une victoire aide beaucoup de jeunes Betsileo à trouver une promise. Contrairement à la corrida, le zébu n'est pas mis à mort, car il est considéré comme sacré pour les Malgaches.

Ambositra - Antsirabe

  • Après le spectacle, nous quittons Ambositra pour continuer vers le Nord, en direction de la cité thermale d'Antsirabe.

    Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la jolie et tranquille ville d'Antsirabe, entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar.

    Son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis.

    Un tour de ville en pousse-pousse (inclus) à travers les grandes avenues bordées de jacarandas et platanes serait le moyen idéal de découvrir une nouvelle facette de la vie locale à Madagascar.

    Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Sous le Soleil de Mada | Ambositra
Hébergement: Ecolodge Les chambres du voyageur | Antsirabe
50m-40km
Ambohibary
3h-125km

Jour 7Direction vers Ampefy en passant par Ambohibary

Antsirabe - Ambohibary

  • Nous quittons Antsirabe pour rejoindre le village d'Ambohibary, situé à 25 km au Nord d'Antsirabe sur la RN7.

    Nous y rencontrons Sylvain, un guide spécialiste ethnologue localement reconnu comme étant "Mpimasy Malagasy", ou guérisseur. Ce dernier aura le plaisir de nous partager l’art divinatoire Malagasy et les secrets des traditions de la culture locale.

Ambohibary - Ampefy

  • Plein sud, une belle route de montagne nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. Nous traversons une succession de riches vallées agricoles nichées à l’ouest du massif d’Ankaratra.

    Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées en palette sur les versants des collines et des rizières en fond de vallée où sont cultivés manioc, patates douces et pommes de terre .
    Faratsiho est une grosse bourgade appuyée sur les contreforts des montagnes de l'Ankaratra. La ville domine une superbe plaine rizicole.

    Arrivée à Ampefy en milieu d'après-midi, nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge Les chambres du voyageur | Antsirabe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Farihy Hotel | Ampefy
2h 30m-120km

Jour 8Petit détour vers le centre géographique du pays, l’ilot de la vierge, et retour à Antananarivo

Ampefy - Antananarivo

  • Nous découvrons au cours d'une balade l’îlot de la Vierge, considéré comme le centre géographique de Madagascar. Du haut de la colline, la vue embrasse toute la région. Nous regagnons Ampefy.

  • En milieu d’après-midi, nous retrouvons nos véhicules pour reprendre la route en direction de Tana. Nous serons de retour à la capitale malgache en fin de journée.

    A très bientôt pour nos prochains voyages avec toute l'équipe de Détours Madagascar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Farihy Hotel | Ampefy
durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 480€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83