Voyage avec des enfants
Merveilles du Nord : Des 3 Baies à Nosy Komba
Ce voyage de 14 jours vous emmène à la découverte du Nord de Madagascar, des régions d'Antsiranana (dit Diego Suarez) et des archipels autour de l'île de Nosy Be. Explorez de manière différentes ces recoins paradisiaques de la Grande Ile, rencontrez ses habitants et les espèces endémiques qu'abritent ses parcs, respirez les effluves parfumés des plantations d'épices et de cacao, plongez dans les eaux claires de baies aux plages de sable fin, dormez dans des... Voir plus
Paris Roissy CDG
12h - 8830km
Paris Roissy CDG

Jour 1Départ de Paris pour Madagascar

  • Vol à destination d’Antananarivo,
    Programme élaboré avec la compagnie Air Madagascar.

Paris Roissy CDG
10h - 8500km

Jour 2Arrivée à Antananarivo, détente ou découverte des pépites de l'artisanat malgache

Paris Roissy CDG - Antananarivo

  • Arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'aéroport pour un transfert à votre hôtel en centre-ville. Reste de la journée libre pour vous reposer, ou commencer à explorer la capitale malgache avec votre chauffeur-guide.

  • La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.


    Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale.

Jour 3Randonnée citadine à travers la capitale malgache

  • Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec le palais présidentiel en toile de fond , ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédés dans le pays.
    Puis ascension vers le Palais de la Reine: le Rova de Manjakamiadana, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.

    Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d’Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville. Puis par des ruelles et un dédale d’escaliers traversant les quartiers où nous côtoyons un peuple accueillant, nous irons jusqu'à Mahamasina.

    Enfin, nos pas nous mènent vers le marché aux fleurs d’Anosy, où les fleurs dessinent leurs mosaïques de couleurs à longueur d’année. Et, toujours en flânant, nous aboutissons au bout de notre randonnée au marché d’Analakely et l’avenue de l’Indépendance, en plein centre ville, très animé et coloré.

36m - 18km
Baie de Sakalava

Jour 4Cap vers le Nord de Madagascar, visite de Diego Suarez et route vers la Baie de Sakalava

Antananarivo - Diego Suarez I Antsiranana

  • Transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Diego Suarez.

  • Accueil à l’aéroport de Diego Suarez par l'équipe Détours Madagascar et visite de la ville avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Déjeuner libre, puis route vers la Baie de Sakalava.

Hébergement: Kitesurf Hotel | Baie de Sakalava
Baie de Sakalava
2h - 4km
3 Baies
2h - 7km
Ramena
20m - 10km
Baie de Sakalava

Jour 5Découverte des 3 Baies

  • Journée de découverte des 3 Baies.

    Nous partons de la Baie de Sakalava pour nous rendre jusqu’au village de Ramena, en découvrant par la randonnée pédestre les 3 Baies : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie de Sakalava.

    Marche facile sur du sable blanc fin, dans un décor splendide à la découverte de cette partie Est de Diégo Suarez. La baignade est possible à la Baie des Pigeons.

    En fin de randonnée nous arrivons au village de Ramena. Déjeuner pique-nique sur la plage. Dans l’après-midi, notre véhicule viendra nous chercher pour nous ramener à notre hôtel sur la Baie de Sakalava.

Petit déjeuner: Kitesurf Hotel | Baie de Sakalava
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Kitesurf Hotel | Baie de Sakalava
Baie de Sakalava
1h - 25km
Montagne des français
1h 30m - 50km
Joffre ville

Jour 6Balade au sommet de la Montagne des Français, au milieu des baobabs

  • Ce circuit d'une durée de 2h30 environ (2.5 km de distance) vous emmène à la découverte de l'aire protégée Ambohitr' Antsingy, sur le site de la Montagne des Français. Tout au long du parcours, vous aurez l'occasion d'observer des tsingy calcaires, de nombreuses espèces endémiques animales et végétales comme des baobabs, caméléons et lémuriens, des vestiges de l'époque coloniale, des tunnels et des grottes...
    Un escalier de 600 marches vous élève jusqu'au sommet, pour une superbe vue à 360° sur l'intégralité de la Baie de Diego, son pain de sucre Nosy Lonjo, les 3 baies et la Mer d’Émeraude, la Montagne d'Ambre, Nosy Hara, la ville de Diego et bien d'autres choses encore.

    Niveau de difficulté : Moyen

Petit déjeuner: Kitesurf Hotel | Baie de Sakalava
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Domaine de Fontenay | Joffre Ville
Joffre ville
30m - 3km
4h - 10km
30m - 3km
Joffre ville

Jour 7Découverte du Parc National de la Montagne d'Ambre et ses caméléons

Montagne d'Ambre - Montagne d'Ambre

  • Journée de visite du Parc National de la Montagne d’Ambre. C’est un ensemble volcanique du quaternaire d’une superficie de 300 000 ha. La richesse de la faune et de la flore en fait un des parcs les plus visités du Nord.

    En compagnie d’un guide local, nous allons découvrir ce site d’intérêt botanique majeur, par la Voie des Mille arbres, allant des lichens aux orchidées, des différentes espèces de palmiers aux ficus « étrangleurs » en passant par le ramy, un arbre endémique dont la sève dégage une forte odeur de térébenthine.

    Les animaux ne seront pas en reste avec les 11 espèces de lémuriens qui vivent dans le parc, dont le lémurien couronné, le lémurien de Sanford ou le Brookesia tuberculé, l’un des plus petits caméléons au monde (à peine 3cm de taille, queue comprise), si petit qu’il faut l’œil exercé de notre guide pour le repérer.

    Nous croiserons peut-être aussi l’uroplate, un gecko plat surnommé le roi du camouflage tant il se confond avec l’écorce de l’arbre sur lequel il est accroché.

    Déjeuner pique nique à la Station forestière des Roussettes, retour à l’hôtel en fin de journée.

Petit déjeuner: Domaine de Fontenay | Joffre Ville
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Domaine de Fontenay | Joffre Ville
Joffre ville
1h 45m - 80km
Tsingy Rouge
1h 30m - 70km
Ankarana Ouest

Jour 8De Joffre Ville aux Tsingy de l'Ankarana Ouest, en passant par les Tsingy Rouges

  • Route vers le Sud en direction du Parc des Tsingy de l'Ankarana. Au village de Sadjoavato, nous ferons un petit crochet en direction du village d’Irodo pour visiter les Tsingy rouges. Constitués de grés, de calcaire, de marne et de latérite riche en oxyde de fer (ce qui donne la couleur rouge), les Tsingy rouges sont le fruit de l’érosion sur un sol de différentes strates mis à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant.

  • Nous retrouvons ensuite la Nationale 6 pour nous diriger vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana. Arrivée dans l'après-midi et installation dans un superbe lodge, posée au cœur d'un décors surréaliste.

Petit déjeuner: Domaine de Fontenay | Joffre Ville
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Iharana Bush Camp | Ankarana
Hébergement: Iharana Bush Camp | Ankarana
Ankarana Ouest

Jour 9Randonnée à travers les Tsingy de l'Ankarana Ouest

  • Journée de randonnée de découverte de la partie Ouest de l’Ankarana. Déjeuner pique-nique durant la visite.

    Noua allons emprunter des sentiers aménagés, accessible, adaptés et ludique pour aboutir à un décor qui fait rêver: l'immensité du massif de calcaire contrastant avec la verdure environnante.
    Des belvédères établis sur le toit des Tsingy offrent une vue plongeante sur le lac et le camp, voire jusqu'à l'archipel des Mitsio.
    La visite de la grotte dite du "caméléon" est aussi au programme. Entièrement aménagée, cette excavation est remplie de stalactites et de stalagmites.

Petit déjeuner: Iharana Bush Camp | Ankarana
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Iharana Bush Camp | Ankarana
Hébergement: Iharana Bush Camp | Ankarana
Ankarana Ouest
3h 45m - 160km
Ankify
30m
Nosy Komba

Jour 10Route pour Ankify, transfert à Nosy Komba et après-midi libre

  • Route pour Ankify, village situé au bord de la mer. Nous allons découvrir les plantations de café, d’ylang ylang et de cacao situées tout le long de la route.

  • Au port d'Ankify, nous embarquons à bord d'une vedette rapide à destination de l'île de Nosy Komba. Après environ 30 mn de traversée, arrivée à Nosy Komba et installation dans un magnifique lodge au bord de la plage. Reste de la journée libre.

Petit déjeuner: Iharana Bush Camp | Ankarana
Dîner: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Hébergement: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Nosy Komba

Jour 11Randonnée au sommet de Nosy Komba

  • Traversée de l’île à pied :
    Une vue exceptionnelle s'offre à vous sur toute la baie, au cours de cette randonnée de 4 heures avec un guide local. Bonne condition physique nécessaire pour effectuer l'ascension jusqu'au sommet de l'île, car la pente est raide et peut être glissante selon la saison.

    Vous visiterez en cours de balade des plantations de vanille, café, poivre…, et découvrirez la faune et de la flore de l’île.
    Rencontre avec les habitants des petits hameaux situés dans la montagne, qui vous feront découvrir leur artisanat local. Visite du village d’Ampangorina et de la réserve de lémuriens,
    repas typique pris dans le village, au bord de l’eau avec une très jolie vue sur les environs.
    Retour en pirogue avec un arrêt dans un petit village où vous pourrez admirer le savoir faire des habitants spécialistes dans la fabrication des pirogues.


    Déjeuner à votre charge.

Petit déjeuner: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Dîner: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Hébergement: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Nosy Komba

Jour 12Excursion dans la réserve de Nosy Tanikely

  • De Nosy Komba, nous prenons le bateau pour rejoindre l'île de Tanikely. Lors d’une baignade vous pourrez observer en snorkeling (palme, masque, tuba) ou en plongée sous-marine des fonds coralliens magnifiques ainsi qu’un large panel d’espèces de poissons. Cette petite île dont on fait rapidement le tour en bateau ou que l’on traverse rapidement à pieds vous réserve bien plus de surprises sous l’eau qu’en dehors…


    Déjeuner à votre charge.

Petit déjeuner: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Dîner: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Hébergement: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Nosy Komba
30m
Hell-Ville
20m - 13km
Nosy Be Fascene
1h - 630km
Saint Denis

Jour 13Matinée libre, Transfert à l'aéroport de Nosy Be et vol pour Paris en passant par la Réunion

Nosy Be - Saint Denis

  • Début de matinée libre à Nosy Komba. Transfert en bateau jusqu'à Nosy Be, puis en voiture jusqu'à l'aéroport international Fascene-Nosy Be. Vol pour Saint Denis - La Réunion dans l'après-midi, courte escale à la Réunion, puis vol retour pour Paris. Dîner libre et nuit à bord.

Petit déjeuner: Hôtel Jardin Vanille | Nosy Komba
Saint Denis
13h 55m - 8760km
Paris Roissy CDG

Jour 14Arrivée à Paris CDG

  • Arrivée en début de matinée à Paris CDG. Misaotra et à bientôt !

durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1160€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à votre agence.

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83