Hors des sentiers battus

Navigation en boutre dans l'Archipel des Radamas | Spécial Avril 2020

Imaginez, le chant des vagues du Canal du Mozambique, 300 km de côte presque vierge, des fleuves de verdure qui serpentent aux pieds des collines jaunies, des baobabs roses, des rizières dorées, des lémuriens aux yeux bleus, des canards à bosse, des polyboroïdes rayés… une densité de vie incroyable qui nous porte comme par à la nuit des temps.

Imaginez des petits sentiers rejoignant des hameaux blottis, des rencontres avec les gens de brousse, des visages de douceur, des rires d'enfants et des r...

Voir plus
5m
Madirokely
2h 30m
Anjiabé

Jour 1Embarquement à bord d'un boutre traditionnel, départ de notre croisière en pays Sakalava

  • Au petit matin, RDV aux bureaux de notre partenaire à Madirokely pour le départ de notre croisière. Le RDV est prévu à 07h00 du matin.

    Nous embarquons à bord d’un boutre traditionnel Sakalava pour partir à la découverte d'une région où la mer représente la seule voie d'accès.

    Rendez-vous à 07h00 au bord de la plage pour un petit déjeuner sympa.

    Nous quittons Nosy Bé pour rejoindre dans un premier temps un petit lagon sur la Grande terre, Ankatafa (1h45 de traversée tranquille).

    Baignade, plongée apnée et notre première découverte d'un monde sous-marin coloré, riche, et varié. Puis, après une courte navigation à la voile ou au moteur, atterrissage à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par des filaos et une cocoteraie semi abandonnée. Nous sommes sur un site aux marées basses extraordinaires et c'est là que nous bivouaquons. Après un apéro et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, ballade pédestre pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar. Coucher de soleil sur Canal du Mozambique, apéro, repas… Et bonne nuit !

    L'itinéraire est ici noté à titre indicatif, et est susceptible de modification selon les conditions météos, l'humeur du capitaine ou les envies du moment. C'est aussi la beauté et la philosophie de ce voyage… il n'y a pas réellement d'itinéraire fixe ! Beau voyage garanti, laissez-vous guider…

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Anjiabé
3h
Archipel Radama

Jour 2 - 5Navigation au cœur de l'Archipel des Radama

Anjiabé - Archipel Radama

  • L'itinéraire est ici donné à titre indicatif, et est susceptible d'être modifié en fonction de l'humeur et des envies du moment, et des conditions météo. Voici, à titre indicatif, à quoi peut ressembler une journée type à bord d'une embarcation traditionnelle malgache :

    Lever 6h00, et départ matinal pour trois heures de traversée, longeant une côte splendide au relief varié et boisé. Nous plongeons en cours de route sur un site tout à fait différent de la veille, en bord de côte. Nous ne cherchons pas à visiter systématiquement des spots de plongée chatoyants et colorés, car nous préférons montrer la diversité sous marine par tous les aspects de biotope qui caractérisent si bien la région que nous visitons.

    Puis, à la voile ou au moteur, nous poursuivons notre voyage vers Ambatofotsy. Le village d’Ambatofotsy s’étire tranquillement au ras d’une longue plage dorée. C’est un site important concernant les traditions Sakalavas, toujours vivantes, de la lignée royale locale. Les habitants, comme d’habitude, sont adorables. Le village est charmant, et les environs offrent un point de vue splendide.

    Nous nous promenons dans un univers où les roses et les verts soulignent poétiquement la grâce de l'immensité que nous devinons. Les lémuriens diurnes traversent souvent ce village en fin d’après midi jusque tard dans la nuit, et une autre espèce nocturne, plus petite, s’amuse souvent à voler le vin de palme qui coule des fleurs des cocotiers juste au dessus de nos têtes.

    Le soir, apéro, repas et excellente soirée à la lumière des lampes tempête.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Archipel Radama

Jour 6Dernier jour de navigation, retour vers Nosy Be et fin de notre croisière

  • Départ de bonne heure comme d'habitude pour une journée pleine de surprises même si c’est la dernière. Nous plongeons en cours de route pour nous rafraîchir, nous régaler les yeux, et attraper éventuellement de quoi faire une gourmandise. Mais à ce stade du voyage, ce sont les yeux qui comptent. Nous visitons donc une réserve sous marine peu connue à une trentaine de kilomètres de Nosy Be.

    Le paysage tout autour de nous est grandiose et, en fonction des goûts des uns et des autres, nous insistons sur cette dernière plongée ou nous rejoignons la tranquillité légendaire de la Baie d’Ambavatoby à un quart d’heure de navigation. Farniente, baignade et plongée avant un dernier repas à bord, puis, nous envoyons nos lourdes voiles pour rejoindre notre point d'arrivée, Nosy Be.

    Le chant des cordages, le bruissement de l’eau contre la coque… le paysage immense, entre ciel et mer, mi oiseau et mi bateau, nous glissons sur l'eau poussés par les rayons dorés du soleil couchant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
durée 6 jours. Vol international non inclus.

620€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83