Ce voyage inédit permet, en famille, de s'imprégner de ce mystérieux Massif du Makay. Ponctuée d'étapes courtes, notre progression à pied nous donne le temps de savourer un environnement unique, une nature étonnante.
La géomorphologie spectaculaire et inextricable a permis, au fond des canyons inexplorés, à des groupes d’animaux et de végétaux originels de se développer à l'écart du monde, au point d’enfanter de nouvelles espèces. Les lémuriens et la faune en général sont très présents dans ces ...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Dîner à bord, vous arrivez en milieu de nuit à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo.
Ce programme est élaboré - à titre indicatif - sur les plans de vol de la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.
Antananarivo - Antsirabe
Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l’arrivée tôt le matin à l'aéroport d'Ivato Antananarivo.
Nous prenons la route en direction d'Antsirabe. Nous traversons les paysages caractéristiques des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
Antsirabe - Miandrivazo
Après le déjeuner, la route s'oriente plein ouest en direction de Miandrivazo.
Le trajet est agrémenté de visites de marchés dans les villages traversés.
Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place aux paysages arides du Moyen-Ouest Sakalava et aux montagnes pelées, déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
Nous atteignons en milieu d’après-midi la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.
Miandrivazo - Malaimbandy
Nous reprenons la route jusqu'à Malaimbandy. Elle est belle et elle longe la rivière Mahajilo qui va se jeter dans le fleuve Tsiribihina.
Nous atteignons la petite ville de Malaimbandy au marché très coloré.
Malaimbandy - Tsiazorambo
A partir de la petite ville de Malaimbandy, nous empruntons la piste pour nous retrouver à la base nord du massif du Makay. C’est le point de départ de notre randonnée inédite.
antsakoazato ambony - Sakapaly
A pied, nous remontons l'étroite vallée dans les piedmonts du massif. La forêt est très présente et progressivement les hautes falaises de grès du Makay apparaissent.
Nouvelle Aire Protégée Makay
L'ensemble du massif situé entre les villes de Malaimbandy au Nord et de Beroroha au Sud a été classé en Nouvelle Aire Protégée par décret interministériel en 2017. Ce décret a pour vocation de cadrer les usages, afin de concilier activités humaines et préservation de l'environnement, et notamment d’assurer à long terme la conservation des paysages, l’intégrité de la biodiversité, la durabilité des fonctions écologiques et la maintenance de la productivité des écosystèmes nécessaires au bien-être des communautés riveraines, ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles.
Détours Madagascar, de part notre implication pour la préservation des espaces naturels et humains, sommes totalement impliqués dans le respect d’une gestion saine et durable de la Nouvelle Aire Protégée. Aussi, avec votre participation en tant que voyageur fréquentant le Massif du Makay, nous participons tous ensemble financièrement à la protection et à la gestion efficace de ce lieu unique.
Sakapaly - Sakapaly
Nous consacrons du temps pour découvrir l'environnement fabuleux des gorges de Sakapaly. Un très beau sentier permet de monter sur les plateaux au sud du canyon. Tout un cheminement labyrinthique s'offre à nous, ce sont les fameux sakasaka.
La vision que nous pouvons avoir des ces mouvements rocheux sont spectaculaires.
Nous embrassons du regard 360° de panorama unique.
A quelques kilomètres, au sud, se dresse le point culminant de tout le massif du Makay.
Sakapaly - Ampasimaiky
Progressivement, nous remontons une gorge de la rivière Sakapaly. De plus en plus encaissée, elle se transforme en bief très étroit. Nous cheminons durant plus d'une heure dans les entrailles de la terre.
Puis nous retrouvons le soleil pour grimper facilement sur le plateau et rejoindre un ensemble de sentiers permettant de changer de réseau hydrographique.
Nous gagnons la tête de la rivière Ampasimaiky. Comme son nom l'indique, le sable est blanc et l'eau est absente. Une ambiance toute saharienne.
Cette géomorphologie spectaculaire et inextricable a permis, au fond de ces canyons inexplorés, à des groupesd’animaux et de végétaux originels de se développer à l'écart du monde, au point d’enfanter de nouvelles espèces.
Les lémuriens sont très présents dans ces forêts isolées mais nous les apercevons furtivement plus que nous les observons, peu habitués à toute présence.
Nous consacrons cette journée à la découverte des gorges secrètes aux sources de la rivière Manapanda. Trois failles parallèles s'écoulent vers le Nord. Elles sont toutes les trois totalement différentes.
Pour l'avoir parcourue la veille, nous connaissons déjà Ampasimeiky avec son sable blanc, ses grands arbres et son absence d'eau.
Nous découvrons maintenant la faille d'Andranomanga aux flots bleus et abondants. Grâce à un dédales failles, nous partons à l'exploration de cette région très singulière.
Ampasimaiky - Ankaromokotry
De bon matin, par des sentes discrètes, nous montons sur les plateaux à l'Ouest de la gorge d'Ampasimeiky.
Ici, les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent dans ces longs couloirs. Quelques rapaces, tels les buses, milans et polyboroïdes rayés, planent au-dessus des montagnes. Les chauves-souris, gardiennes des lieux, sortent à la nuit faire leurs rondes silencieuses.
Nous entrons dans une gorge dénommée Ankaromokotry, du nom du fruit que l'on trouve sur le plateau.
Nous installons notre bivouac sur une belle langue de sable blanc au bord de la rivière.
Ankaromokotry - Manampanda
Notre itinéraire se déroule totalement les pieds dans l’eau, dans un environnement végétal luxuriant. Les lémuriens très présents, s’éclipsent dans la canopée.
A nos pieds, pris dans les blocs du lit de la rivière, des bois pétrifiés témoignent des vestiges d’une forêt fossile. Ces témoins silicifiés sont très utiles pour l’étude de la géologie, de la paléo-botanique et du paléo-environnement. Il va sans dire que ce patrimoine unique est à protéger.
Notre affluent rejoint la rivière Manampanda, le débit de l'eau devient subitement beaucoup plus important. Notre bivouac s’établit sur une belle plage de sable au bord de la rivière.
Manampanda - Tsiazorambo
La rivière Manampanda trace notre progression pendant une bonne heure puis nous la quittons pour gagner le plateau. Après avoir rejoint la ligne de crête, nous nous dirigeons vers les villages Bara en périphérie nord du massif du Makay.
Nous atteignons le village de Tsiazorambo en cours d’après-midi. Nos voitures sont là, au rendez-vous. C’est la fin de notre périple unique et inédit dans ce somptueux massif du Makay.
Notre quittons une partie de cette équipe avec qui nous venons de vivre une belle aventure tous ensemble, les porteurs et notre pistard.
Tsiazorambo - Miandrivazo
Nous retrouvons nos 4x4 pour prendre la piste de la sortie nord, afin de rejoindre la ville de Malaimbandy avant de croiser la nationale 34 qui nous conduit jusqu’à Miandrivazo.
Miandrivazo - Antsirabe
A la sortie de la bourgade de Miandrivazo, la route grimpe dans les collines de la région du Bongolava.
Au fur et à mesure de notre déplacement, les mosaïques de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales prennent places. Nous rentrons progressivement dans le Vakinankaratra.
Après la très belle vallée de Betafo dominée par la chaine de volcans, nous arrivons en fin de matinée à Antsirabe.
Antsirabe - Antananarivo
Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo.
A l'arrivée à Antananarivo, en fin de journée. Transfert à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris avec AIR MADAGASCAR, vol de nuit.
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Arrivée en début de matinée à Paris CDG. Misaotra et à bientôt !