A travers les volcans et les lacs d’Ampefy en randonnée, départ pour Antsirabe pour trekker dans un environnement montagnard, sur les contreforts du Mont Ibity. Ici, nous partons plein sud sur la célèbre RN7 en direction de Fianarantsoa. Tout en découvrant le peuple Betsileo, ethnie de la région, nous visitons la plantation de thé de Sahambavy, l'unique à Madagascar. En traversant de magnifiques paysages parsemés de rizières, de montagne et de rivière n...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Dîner et nuit à bord.
Ce programme élaboré - à titre indicatif- sur les plans des vols internationaux de la compagnie Air Madagascar .
Antananarivo - Ambatomirahavavy
L’équipe Détours Madagascar vous accueille à votre arrivée à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo.
Après avoir effectué les formalités d'obtention de visa et récupéré vos bagages, nous commençons notre voyage sur la Grande Ile.
Tonga soa !
Après avoir contourné la capitale, nous prenons la Nationale 1 en direction de l'ouest jusqu’au village d’Ambatomirahavavy.
Nous atteignons rapidement l'auberge du Domaine Saint François. Nous prenons le temps de nous reposer après une nuit à bord.
Une petite balade autour du Domaine nous permet de prendre connaissance des actions menées par l'ASA (Ankohonana Sahirana Arenina ). L'association oeuvre pour la réinsertion de familles en grande précarité; les sans-abris d’Antananarivo, les paysans sans terre. Elle les accompagne, par un travail remarquable, pour une réintégration dans la vie communautaire..
Antongona - Antongona
Après un court transfert en voiture, nous partons à pied, à travers champs, vers la colline d’Antongona.
D’une situation naturelle exceptionnelle, les deux rochers d’Antongona (1406 m et 1512 m d’altitude) ont été occupés depuis les temps les plus reculés. Un village avait même été bâti sur la plate-forme supérieure.
De nombreux vestiges de fortification témoignent du caractère défensif du site. En effet, depuis l’époque des royaumes (du 15ème au 19ème siècle), Antongona servait de poste de guet du royaume Merina contre les incursions des peuples Sakalava de l’Ouest.
Superbe panorama au sommet. On aperçoit, vers l’est, la capitale et l’ensemble du relief mouvementé d’une bonne partie de l’Imerina.
Antongona - Ampefy
En début d’après-midi, route pour Ampefy, une petite ville aux abords du lac Kavita. Traversée des villages typiques des Hauts Plateaux et des paysages volcaniques de la région de l’Itasy.
Ampefy - Ampefy
Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques.
Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses.
La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles. Cette randonnée est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants, à pied.
Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d’autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache.
Ampefy - Antsirabe
Plein sud, une belle route de montagne nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. Nous traversons une succession de riches vallées agricoles nichées à l’ouest du massif d’Ankaratra.
Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées en palette des cultures de manioc, de patates douces et de pommes de terre sur les versants des collines et des rizières en fond de vallée.
Nous rejoignons la RN7 (la route du Sud) à la sortie d’Ambohibary puis nous rejoignons directement Antsirabe.
Antsirabe - Manandona
Nous poursuivons notre route vers Manandona où nous nous installons dans un gîte au confort simple et agréable.
Manandona - Manandona
Nous randonnons au départ de la superbe vallée de Manandona vers les contreforts du mont Ibity, à la découverte d’un somptueux paysage emblématique des Hautes Terres de Madagascar, fait de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges au toit de chaume et de rizières.
Randonnée dans un environnement montagnard unique qui ne ressemble à aucun autre. Succession de collines et de lignes de crêtes, nous sommes au cœur d’un paysage minéral riche en pierres semi-précieuses : quartz, tourmaline, béryl, grenat…
Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de la population locale… Dans l’après-midi, retour au gîte.
Manandona - Fianarantsoa
Plein Sud, sur la RN7, nous appréhendons un paysage montagneux avec une belle alternance de belles vallées agricoles et de passages de cols.
La route est belle et elle permet une approche en douceur de la partie Sud des Hautes Terres. Nous entrons dans le pays Betsileo, l'ethnie majoritaire de la partie sud des hauts plateaux.
Ici, la vie est rythmée par la culture du riz et l'élevage de zébus.
Fianarantsoa se profile sur un ensemble de collines pouvant rappeler Antananarivo.
Fianarantsoa - Mahasoabe
Court transfert en voiture situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa, randonnée pédestre vers l’est en direction de Mahasoabe. Rencontre avec la population betsileo au gré des villages traversés : une population laborieuse, âpre au travail de la terre, nous accueille avec simplicité et le sourire spontané des myriades d’enfants qui nous accompagneront avec curiosité sur une partie de notre parcours. Nous passerons une soirée d’échanges avec les villageois autour d’un feu de camp.
Mahasoabe - Iseta
A destination, nous faisons la rencontre avec des piroguiers. Début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. Deux heures et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles.
Sahambavy - Fianarantsoa
Nos véhicules nous rejoignent pour nous conduire à Iarintsena, au sud de Fianarantsoa, où nous débutons notre randonnée du jour en direction de la «Femme couchée », une montagne granitique qui domine la région.
Fianarantsoa - Ambalavao
A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles.
Ambalavao - Iarintsena
Dans le marché très animé, nous faisons nos achats pour les prochains jours de randonnée itinérante.
En fin de journée, nous arrivons au village d’Iarintsena et nous installons de notre campement.
Iarintsena - Idondo
Cette journée de randonnée se déroule à travers les paysages Betsileo. Les ambiances sont dominées par l’agriculture et l’élevage.
En prenant un peu de hauteur, nous pouvons admirer un formidable panorama sur la haute chaine de montagne de l’Andringitra.
Nous atteignons le village d'Idondo par un ensemble de beaux vallons coincés entre les falaises de granite.
Idondo - Anja
Réveil avec les lémuriens de la forêt de Sakaviro. Nous cheminons par monts et par vaux pour atteindre la réserve villageoise d’Anja blotti entre deux gigantesques monolithes de granite.
La réserve est gérée par la communauté villageoise et les recettes sont reversées dans des projets de développement rural et social : construction d’école, dispensaire…
Elle abrite dans une belle forêt une petite colonie de Lemur catta à queue annelée, appelé communément Maki catta.
Anja - Ambositra
Nous remontons la nationale 7 vers le nord en direction d’Ambositra via Fianarantsoa. Petit tour de ville de Fianarantsoa puis continuation vers Ambositra. Après-midi, visite de la ville à la découverte de l’artisanat Zafimaniry qui ne manquera pas de nous étonner par l'imagination et l' ingéniosité fertiles des artisans tant les moyens utilisés semblent dérisoires.
Ambositra - Antsirabe
Route pour Antsirabe, tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui travaillent entre autres la corne de zébu pour en fabriquer divers objets du quotidien et décoratifs.
Antsirabe - Antananarivo
Route pour Ambatolampy.
Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo.
Antananarivo - Antananarivo
Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec le palais présidentiel en toile de fond , ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédés dans le pays. Puis ascension vers le Palais de la Reine: le Rova de Manjakamiadana, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement. Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d’Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville. Puis par des ruelles et un dédale d’escaliers traversant les quartiers où nous côtoyons un peuple accueillant, nous irons jusqu'à Mahamasina. Enfin, nos pas nous mènent vers le marché aux fleurs d’Anosy, où les fleurs dessinent leurs mosaïques de couleurs à longueur d’année. Et, toujours en flânant, nous aboutissons au bout de notre randonnée au marché d’Analakely et l’avenue de l’indépendance, en plein centre ville, très animé et coloré.
Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.
Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.