Randonnée
Randonnée Itinérante et Campagnarde en Pays Imerina

La région de l’Imerina se prête parfaitement à la randonnée itinérante. C’est une excellente façon d’en découvrir l’étonnante diversité et la passionnante histoire. Du sommet d’Iharanandriana se profilent à perte de vue les silhouettes des collines sacrées de l’Imerina. Nous partons à la découverte des Hautes Terres centrales où vous appréhenderez un monde rural au raz de la capitale Antananarivo. 2 jours de partage et d’immersion dans l’histoire de l’Imerina.

45m - 26km
Ambohijoky
6h - 15km
Ambatomirahavavy

Jour 1Ambohijoky > Antsahadinta > Ambatomirahavavy

  • Transfert en voiture vers Ambohijoky, au sud ouest de la capitale. Culminant à 1 519 mètres d’altitude, Ambohijoky est la plus élevée des 12 collines sacrées de l’Imerina. Ancien fief du prince Mavoloha, elle fut conquise par le roi Andrianampoinimerina. Le village fut alors offert à Rafotsirabodo, l’aînée des 12 épouses du roi, d’où l’appellation des lieux : « colline de l’ainée ».

  • Début de la randonnée au pied de la montagne et par de petits sentiers, longeons la ligne de crête pour nous diriger vers Ambohijoky. Vue sur de petits villages avec leurs fossés défensifs caractéristiques d’une tradition spécifique de la culture merina des siècles passés.

    Nous redescendons ensuite et gagnons les villages bâtis en bordure des rizières de la vallée de la rivière Sisaony. Nous progressons dans la plaine à la rencontre des villageois accompagnés des cris de joie des enfants tout étonnés de voir des « vazaha » au milieu de la campagne. Puis, progressivement nous remontons la ligne de crête se déroulant vers le nord et arrivons au rocher d’Ambatomalaza : vue panoramique sur la plaine rizicole, Antananarivo est au loin vers l’est.

    Antsahadinta est aussi en vue, facilement reconnaissable par sa forêt sacrée qui s’étage sur son flanc sud. Cette colline sacrée est un témoignage vivant de l’histoire des royaumes Merina. Sitôt traversés les restes de fossés défensifs, nous entrons dans le village. Nous déposons nos affaires à l’ombre de ficus et commençons à visiter les lieux.

    Après le déjeuner pique nique préparé par notre guide, nous continuons notre périple vers le nord et arrivons en milieu d’après-midi sur la route nationale N°1. Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons à notre étape pour la nuit.

Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Domaine Saint François Guest House | Antananarivo
Hébergement: Domaine Saint François Guest House | Antananarivo
Ambatomirahavavy
30m - 28km
Antongona
4h - 10km
Imerintsiatosika
1h 15m - 40km

Jour 2Ambatomirahavavy > Antongona > Imerintsiatosika

  • Nous partons à travers champs vers le nord ouest vers la colline d’Antongona. D’une situation naturelle exceptionnelle, les deux rochers de l’Antongona (1406 m et 1512 m d’altitude) ont été occupés depuis les temps les plus reculés. Un village avait même été bâti sur la plate-forme supérieure.
    De nombreux vestiges de fortification témoignent du caractère défensif du site. En effet, depuis l’époque des royaumes (du 15ème au 19ème siècle), Antongona servait de poste de guet du royaume Merina contre les incursions des peuples Sakalava de l’Ouest. Superbe panorama au sommet. On aperçoit vers l’est la capitale et l’ensemble du relief mouvementé d’une bonne partie de l’Imerina.

  • Nous redescendons vers le sud-ouest et nous dirigeons vers la ville d'Imerintsiatosika à la rencontre des paysans locaux et voir le travail du tissage de la soie sauvage. Nous rejoignons ensuite notre véhicule pour nous ramener à Antananarivo en fin de journée.

Petit déjeuner: Domaine Saint François Guest House | Antananarivo
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
durée 2 jours. Vol international non inclus.

à partir de 90€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83