Le Trekking des Hautes Terres

A pied dans les plus belles montagnes des Hautes Terres Malgache

A travers ce voyage, vous parcourez toutes les randonnées pédestres incontournables des Hautes Terres, du massif de l'Andringitra et du Parc National de l'Isalo.
C’est un kaléidoscope d’ambiances et de découvertes exceptionnelles de l’extraordinaire biodiversité malgache.
Un curieux mélange de rouge et de vert domine la région d’Antsirabe, où les ondoyantes rizières font écho à la latérite de la terre malgache.

A la suite des Hautes Terres, le massif de l’Andringitra présente une ambiance de haute montagne. Puis l’aspect de savane africaine s’accentue et s’enrichit de la magie torturée du massif ruiniforme de l’Isalo. En approchant Tuléar, le Canal du Mozambique apparaît. A Ifaty, nous savourons la douce quiétude de la côte Ouest.
La rudesse des Terres du Sud recèle une richesse naturelle et humaine exceptionnelle !
---xxx---
Nos randonnées sont d'un niveau Débrouillé : 5 à 7 heures de marche par jour. Voyage accessible à toute personne ayant une certaine endurance ainsi qu’une pratique de la randonnée ou d’un sport. Rythme régulier, difficultés techniques modérées pour une dénivelée positive moyenne de moins de 800 mètres par jour.

Jour 1. Vol Air Madagascar au départ de Paris pour Antananarivo

Paris Roissy CDG - Antananarivo
  • Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Dîner et nuit à bord.
    Ce programme élaboré - à titre indicatif- sur les plans de vol de la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.

Jour 2. Les paysages typiques des Hautes Terres Centrales

Antananarivo - Manandona
  • L’équipe Détours Madagascar vous accueille à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato. Départ pour Antsirabe situé à 170km vers le sud.

    Traversée des paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée de mosaïques de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.
    Traversée de la ville d’Antsirabe et arrivée à Manandona, situé à 25km plus au sud.

Jour 3. Manandona et le Mont Ibity, la Randonnée des Hautes Terres

Manandona - Manandona
  • A travers un paysage de collines et de lignes de crêtes, de village en village, souvent accrochés à flanc de montagne, notre randonnée nous amène dans les contreforts du Mont Ibity, culminant à plus de 2 250m
    Nous côtoyons les villageois, des éleveurs de vers à soie, des forgerons, des riziculteurs… la plupart nous accueillant avec leur sourire spontané et leur gentillesse naturelle. 
    Nous déjeunons sur les hauteurs avec une vue panoramique imprenable sur toute la région. A travers de belles pinèdes, nous redescendons au gîte en fin de journée.
    Diner et nuit en compagnie des hôtes. Nous passerons une soirée d’échanges avec les paysans accompagnée d'une animation musicale et culturelle.

Jour 4. Manandona > Fianarantsoa > Ambalavao > Réserve Anja

Manandona - Anja
  • Nous rejoignons à nouveau la RN7 et visite de la ville d’Ambositra pour découvrir l’artisanat des Zafimaniry. Continuation vers Fianarantsoa pour un arrêt déjeuner. Arrivée à Ambalavao, un des plus beaux villages malgaches, spécialsé dans la fabrique artisanale de papier Antemoro. Nous continuons la route vers la réserve d’Anja. C'est au pied de ce massif de granit que nous installons notre campement.
    En fin de journée, nous faisons une incursion dans la forêt où quelques familles d’espiègles lémurs catta ont élu domicile. Nous aurons également l’opportunité de les retrouver le lendemain matin avant notre départ. La réserve d'Anja est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours.

Jour 5. Trekking dans l'Andringitra: Anja > Manampotsy

Anja - Manampotsy
  • Nous rencontrons les guides et porteurs pour la première fois, qui seront nos compagnons de voyage pour les 5 jours à venir.
    Nous allons commencer notre périple par la découverte de la réserve spéciale d’Anja. Site géré par la communauté villageoise, qui abrite en petites colonies ces lémuriens à queue annelée, les makis catta.
    Journée de randonnée à travers les paysages Betsileo. Décor dominé par l’agriculture, l’élevage. Des sentiers de troupeaux de zébus seront également au rendez-vous le long de la marche.
    Nous passons le village de pasteur de Manampotsy. Nous installons notre premier bivouac non loin de la bourgade, sur la prochaine colline.

Jour 6. Trekking dans l'Andringitra: Manampotsy > Belambo

Manampotsy - Belambo
  • Notre deuxième journée de randonnée est dominée par un paysage formé de massif granitique.
    Décor désertique mais à la fois très riche en plantes grasses telles que les Kalanchöes, Alöes et les Pachypodiums, accompagné d'une présence de forêt, parfois coincée dans les vallées. Au loin, les hauts sommets de l’Andringitra sont visibles.
    Des montées et des descentes se succèdent dans ces grands espaces.
    Arrivée au camp Belambo, où nous pouvons dire que nous sommes au cœur du parc national de l’Andringitra. Installation de notre campement pour la nuit.

Jour 7. Trekking dans l'Andringitra: Belambo > Andriampotsy

Belambo - Andriampotsy
  • Au troisième jour, nous partons tôt le matin, pour rejoindre Andriampotsy à 2 000 m d’altitude, point de départ du 2ème plus haut sommet de Madagascar le Pic Boby, culminant à 2 658 m. Les paysages ici sont lunaires, les malgaches appellent cet endroit « le plateau des Extra-terrestres ».
    Un petit détour pour admirer de plus près les deux Cascades sacrées: Riambavy (cascade femelle) et Riandahy (cascade mâle), en passant par la Grotte du Jajofo.
    Nous allons camper à Andriampotsy à 2050m d’altitude, point de départ pour notre ascension du Pic d’Imarivolanitra du lendemain.

Jour 8. Trekking dans l'Andringitra : Andriampotsy > Pic Boby (2 658m) > Iantaranomby

Andriampotsy - Pic Boby
  • Tôt le matin, nous partons en direction du 2ème plus haut sommet de Madagascar le Pic Boby ou Imarivolanitra. Il culmine à 2 658 m.
    Cette belle randonnée se fait en aller / retour sur un sentier bien aménagé. Nous partons de très bonne heure pour bénéficier de la vue du sommet. Si le ciel est suffisamment dégagé, nous pouvons apercevoir la côte Est.
Pic Boby - Iantaranomby
  • Nous revenons sur nos pas jusqu’au lieu de bivouac d’Andriampotsy. Nous atteignons maintenant un plateau lunaire surréaliste qui mérite le surnom d' « extraterrestre » tant les érosions sont fantasmagoriques. Nous traversons ensuite la forêt de palmiers Ravenea glauca, endémiques de cette région, jusqu’à notre lieu de bivouac d’Iantaranomby au bord d’une belle rivière dans laquelle nous pourrons nous rafraîchir.

Jour 9. Trekking dans l'Andringitra: Iantaranomby > Vallée de Tsaranoro

Iantaranomby - Vallée de Tsaranoro
  • Le cinquième jour, notre marche nous mènera dans la Vallée du Tsaranoro où nous arrivons en fin de matinée. Le Camp Catta nous réservera un accueil chaleureux dans ses bungalows faits de petites maisons traditionnelles malgaches bien aménagées.
    Après-midi de détente.

Jour 10. De l'Andringitra à l'Isalo

Vallée de Tsaranoro - Ranohira
  • Après le petit-déjeuner, nous reprenons la piste, rejoignons la Nationale 7, passons les Portes du Sud et traversons la ville d’Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe.
    C’est la route des grands espaces. D’une montagne à l’autre… Nous arrivons à Ranohira en fin de journée.

Jour 11. Massif de l'Isalo, Trekking du Canyon des Makis à la Piscine Naturelle

Massif de l'Isalo - Canyon des Maki
  • Tôt le matin nous rejoignons le Canyon des Makis, début de notre randonnée en compagnie de notre guide à la découverte de ce massif de grès ruiniforme très différent de l’Andringitra.
Canyon des Maki - Piscine naturelle d'Isalo
  • Nous commençons avec les forêts du canyon pour ensuite remonter sur le plateau sculpté par l’érosion, où une belle journée de randonnée nous attend. Ce massif de grès a été façonné depuis le jurassique en d’étranges formes ruiniformes.
    Ces terres appartiennent au peuple Bara, une ethnie du Sud.
    Notre itinéraire pédestre nous emmènera au lieu-dit « la piscine naturelle ». Après la chaleur de la journée, une baignade dans la piscine est la bienvenue.

Jour 12. Le plateau Mahafaly et le canal du Mozambique

Ranohira - Ifaty
  • Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Visite de Tuléar et déjeuner. Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo.

Jour 13. Au bord du lagon de Ranobe

  • Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
    Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.
    La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
    Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille...
    Ou tout simplement ____balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.

Jour 14. Tuléar puis vol domestique pour la capitale malgache

  • Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar.
    Vol pour Antananarivo (1h), accueil à l’arrivée et transfert dans une auberge située à proximité de l’aéroport suivant votre horaire de vol.

Jour 15. Arrivée à Paris CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

Dates de départ - 2019

Pour votre voyage à Madagascar, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous. Cela vous permet de bénéficier d’un prix de voyage avantageux et de vivre une expérience conviviale.
Nos groupes de voyageurs regroupés sont composés de 4 à 12 participants.
Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif indiqué ci-dessous dès que nous avons 4 personnes inscrites.
Si seulement 2 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 645 € par personne.

Si seulement 3 participants, ce supplément sera de 300 € par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
avril 6 avril 20 12 Disponible 1080€ Je m'inscris
juin 15 juin 29 12 Disponible 995€ Je m'inscris
juillet 6 juillet 20 12 Disponible 995€ Je m'inscris
août 3 août 17 12 Disponible 1190€ Je m'inscris
septembre 7 septembre 21 12 Disponible 1080€ Je m'inscris
octobre 26 novembre 9 12 Disponible 1130€ Je m'inscris
novembre 9 novembre 23 12 Disponible 995€ Je m'inscris
novembre 23 décembre 7 12 Disponible 995€ Je m'inscris

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez également privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement.
Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.
Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos souhaits nous vous proposerons un voyage entièrement à la carte.

234-56-89-12
1680€1360€1170€1080€950€

Inclus

  • Les services d’un guide accompagnateur francophone durant le voyage sauf à Ifaty,
  • Le déplacement véhicule 4x4 ou minibus durant le voyage sauf à Ifaty,
  • L’hébergement en chambre double/twin dans les hôtels,
  • Les nuits au gîte rural,
  • Les nuits sous tente avec matériels de camping et de cuisine (prévoir un duvet),
  • La pension complète, du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J14, sauf le déjeuner du J13,
  • Les déjeuners pique-nique lors de certaines étapes,
  • L’équipe de porteurs, guides locaux et cuisinier,
  • Les visites telles que décrites dans le programme,
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves,
  • Tous les transferts.

Non inclus

  • Les vols internationaux
  • Le vol intérieur Tuléar - Antananarivo,
  • Les déjeuners des J13 et 14 et le dîner du J14,
  • Le véhicule durant la journée libre à Ifaty,
  • Les activités non-mentionnées au programme et lors du séjour libre à Ifaty,
  • Le supplément chambre Single (90 €),
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles,
  • L'assurance annulation rapatriement,
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire.

15 jours à partir de 950€ par personne. Vol international non inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+(261) 34 64 233 10
sylvain.philip
contact@detoursmadagascar.com
 

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →