
Les plus beaux sites de trekking dans le Nord-Est de Madagascar : de Diego Suarez au parc national de Marojejy
Du pain de sucre de Diego aux forêts de nuages du Marojejy, un trekking au cœur de Madagascar authentique.
Durée
16 jours
À partir de
1 850 €/pers.
Saisons idéales
Avr, Mai, Jun, Jul, Aoû, Sep, Oct
Style
Expéditions
Confort
rustique
Voyageurs
Solo, Entre amis, Couple
L’esprit du voyage
Au nord de Madagascar, les massifs calcaires émergent de forêts sèches où résonnent les appels sacrés des lémuriens. À Diego Suarez, le pain de sucre Nosy Lonjo veille sur les trois baies aux eaux cristallines tandis que les Tsingy rouges de Sadjoavato sculptent des cathédrales d'argile et de fer. Plus au sud, les formations karstiques de l'Ankarana abritent une faune endémique remarquable entre grottes obscures et pitons acérés.
Le voyage se poursuit vers les reliefs escarpés du parc national de Marojejy, sanctuaire de biodiversité où évoluent les rares propithèques soyeux. L'ascension du sommet culminant à 2132 mètres dévoile un panorama exceptionnel sur la chaîne de montagnes jusqu'à l'océan Indien. Entre forêts humides de basse altitude et forêts de nuages d'altitude, chaque écosystème révèle ses orchidées endémiques et ses bois précieux de palissandre.
Ce territoire du nord-est malgache porte l'héritage des peuples Antakarana et Tsimihety, gardiens de traditions millénaires dans une nature préservée. Un voyage qui associe découverte culturelle et immersion totale dans l'une des dernières frontières sauvages de l'île-continent.
Les étapes de votre voyage
Points forts
Itinéraire jour par jour

Vol à destination de Madagascar, Tongasoa

Vol pour Diego Suarez et randonnée aux Trois Baies

Randonnée à la Montagne des Français

Cap sur le Massif de l'Ankarana

Randonnée dans les Tsingys de l'Ankarana
Ankarana, Ambilobe jusqu'à Sambava
La route de l'Ankarana à Ambilobe offre une aventure fascinante à travers le nord de Madagascar. En quittant les formations karstiques spectaculaires des Tsingys de l'Ankarana, nous nous dirigeons vers le sud sur la Nationale 6. Le paysage évolue progressivement, passant des formations rocheuses abruptes aux vastes plaines verdoyantes.
Ambilobe, située au cœur de la vallée de Mahavavy, est un centre culturel et économique majeur de la région. La ville est renommée pour son marché animé, où les produits locaux, tels que les fruits tropicaux et les épices, abondent.
Depuis Ambilobe, nous reprenons la route vers la ville de Vohemar sur une belle route goudronnée.
Nous sommes sur la RN5A qui autrefois, pendant plus d'une cinquantaine d'années, était accessible uniquement aux grands camions qui labouraient alors la piste dans son état piteux. Aujourd'hui plus roulante, enfin goudronnée, cette route est considérée salvatrice pour le peuple du Nord Est, permettant de faire le trajet en moins d'une journée, si avant ils en avaient pour 3 jours infernaux.
Vohemara a une histoire riche, remontant à l'époque précoloniale où elle était un important centre de commerce. Cette histoire est visible dans l'architecture et le tissu urbain de la ville. La culture locale est un mélange des traditions malgaches, avec des influences des nombreux groupes ethniques qui peuplent la région.
Continuation pour rejoindre la partie nord-est de la grande île, en direction de Sambava. Nous empruntons une route légendaire à travers un paysage grandiose, offrant des vues à couper le souffle. En chemin, nous arpentons les contreforts du massif de Tsaratanàna, qui abrite le plus haut sommet de Madagascar. Les panoramas spectaculaires et la diversité de la flore et de la faune rendent ce trajet inoubliable. Nous traversons des villages pittoresques où nous pouvons observer la vie quotidienne des habitants et découvrir leur culture unique. En approchant de Sambava, nous sommes accueillis par les vastes plantations de vanille, pour lesquelles la région est célèbre. Sambava, connue comme la capitale mondiale de la vanille, nous offre un aperçu fascinant de la production de cette précieuse épice. Nous arrivons à Sambava dans l'après-midi, prêts à explorer cette ville dynamique et ses environs.
Le parc national de Marojejy jusqu'au Camp1 Mantella à 450 m d'altitude
Le Parc National de Marojejy est situé dans la région Sava, au Nord-Est de Madagascar, entre les villes de Sambava et Andapa. Il s'étend sur 55 000 ha, sur le massif de Marojejy qui culmine à 2132 m d'altitude. Classé Réserve Naturelle Intégrale en 1952, Marojejy fût longtemps accessible uniquement aux chercheurs et aux scientifiques, car sa biodiversité, parmi les plus riches de Madagascar, en fait un site d'un grand intérêt scientifique et paysager. Le parc est ouvert au tourisme depuis 1998, et est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial.
Le massif est composé de nombreux types d'habitats et écosystèmes différents, spécifiques aux différentes altitudes et orientations géographiques des pentes et reliefs escarpés qui créent divers microclimats. On y trouve aussi bien des forêts de nuages, des fourrés montagnards à la végétation basse et éparse, des forêts tropicales humides de haute et basse altitude, qui abritent des espèces endémiques rares de bois de rose et palissandre, mais aussi de palmiers.
On peut aussi y observer 118 espèces d'oiseaux (dont l'emblématique et coloré Eurycère de Prévost), 148 espèces de reptiles (caméléon Brookesia, Uroplate…) et d'amphibiens, ainsi que 11 espèces de lémuriens, dont le fameux Propithèque Soyeux, l'espèce la plus rare ici à Madagascar.
De nombreux circuits de randonnée et trekking sont réalisables au sein du parc, sur des durées allant de 1 à 5 jours.
Après un arrêt au bureau des guides du village de Manantenina, situé sur la route d'Andapa, nous rejoignons en voiture le village de Mandena. C'est là que nous quittons nos véhicules, et commençons notre randonnée dans le Parc National de Marojejy. Une marche d'environ 03h30 nous mène jusqu'au premier camp de base où nous passons la nuit, le Camp Mantella, situé à 450 m d'altitude. Selon notre timing et les envies du moment, possibilité d'aller faire un tour à la cascade d'Humbert et à la piscine naturelle, à 800 m du camp.
Le Parc National de Marojejy est ouvert toute l'année, et les périodes les plus propices à sa visite sont Avril/Mai et Septembre à Décembre, là où les précipitations sont moins élevées. On y compte 03 camps de base, situé à des altitudes différentes : Mantella à 450 m, Marojejya à 775 m, et Simpona à 1250 m. Tous sont équipés de bungalows en bois, basiques et au confort simple, de sanitaires extérieurs, d'un abri pour prendre les repas et cuisiner.
Deux journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy jusqu'au Camp Simpona à 2132 m d'altitude
Nous partons pour 02 journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy, au départ du Camp 1 Mantella.
Le premier jour, nous rejoignons le Camp 2 Marojejya, à environ 01h de marche (325m de dénivelé). Le lieu est idéal pour l'observation du lémurien Propithèque Soyeux (ou Simpona), le plus rare des lémuriens de Madagascar. Ce camp est situé à la jonction des forêts pluvieuse de basse altitude et de montagne, accroché à flanc de montagne et offrant une vue splendide sur le pic d'Ambatotsondrona.
Nous poursuivons l'après-midi notre ascension jusqu'au Camp 3 Simpona, à 1250 m d'altitude (environ 03h00 de marche, 475m de dénivelé), où nous passons la nuit, la tête dans les nuages. Un belvédère situé à proximité du camp nous offre une vue panoramique fabuleuse sur le Parc National et sa chaîne de montagne.
Le deuxième jour, nous attaquons l'ascension du sommet de Marojejy : culminant à 2132 m d'altitude, c'est le quatrième plus haut sommet de la Grande Île. L'ascension, à travers les épaisses forêts humides d'altitude et les forêts de nuage, dure environ 3 à 4h, avec un dénivelé de 880 m. Le panorama à 360° offert au sommet est imprenable.
Si les conditions climatiques le permettent, nous pique-niquons au sommet avant d'entamer notre descente vers le Camp 3 puis le Camp 2 Marojejya, où nous passons la nuit entourés des Propithèques Soyeux.
Deux journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy jusqu'au Camp Simpona à 2132 m d'altitude
Nous partons pour 02 journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy, au départ du Camp 1 Mantella.
Le premier jour, nous rejoignons le Camp 2 Marojejya, à environ 01h de marche (325m de dénivelé). Le lieu est idéal pour l'observation du lémurien Propithèque Soyeux (ou Simpona), le plus rare des lémuriens de Madagascar. Ce camp est situé à la jonction des forêts pluvieuse de basse altitude et de montagne, accroché à flanc de montagne et offrant une vue splendide sur le pic d'Ambatotsondrona.
Nous poursuivons l'après-midi notre ascension jusqu'au Camp 3 Simpona, à 1250 m d'altitude (environ 03h00 de marche, 475m de dénivelé), où nous passons la nuit, la tête dans les nuages. Un belvédère situé à proximité du camp nous offre une vue panoramique fabuleuse sur le Parc National et sa chaîne de montagne.
Le deuxième jour, nous attaquons l'ascension du sommet de Marojejy : culminant à 2132 m d'altitude, c'est le quatrième plus haut sommet de la Grande Île. L'ascension, à travers les épaisses forêts humides d'altitude et les forêts de nuage, dure environ 3 à 4h, avec un dénivelé de 880 m. Le panorama à 360° offert au sommet est imprenable.
Si les conditions climatiques le permettent, nous pique-niquons au sommet avant d'entamer notre descente vers le Camp 3 puis le Camp 2 Marojejya, où nous passons la nuit entourés des Propithèques Soyeux.
Dernier jour de notre exploration au cœur du Parc National de Marojejy
C'est le dernier jour de notre exploration au cœur du Parc National de Marojejy. Nous quittons notre camp de base N°2 Marojejya, pour redescendre en direction du Camp 1 Mantella, puis du village de Mandena où nous retrouvons nos véhicules. La descente dure environ 03h00. Arrivée en fin de matinée à Mandena.
Continuation jusqu'au village de Manantenina où la route traverse des paysages variés et pittoresques du sud-est de Madagascar. En quittant Mandena, nous empruntons la route nationale temporaire RNT12A, qui serpente à travers des forêts denses et des rivières scintillantes. Le trajet de 106 kilomètres nous mène à travers des villages traditionnels où l'on peut observer la vie quotidienne des habitants.
En approchant de Manantenina, nous sommes accueillis par des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et les vastes plantations agricoles.
Transfert du village de Manantenina à Sambava
MLe paysage change progressivement, des forêts denses aux plaines ouvertes, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées environnantes. En chemin, nous pouvons apercevoir des plantations de vanille, de café et de cacao, qui ajoutent des touches de couleur et de parfum à notre voyage.
En approchant de Sambava, nous sommes accueillis par les vastes plantations de vanille, pour lesquelles la région est célèbre. Sambava, connue comme la capitale mondiale de la vanille, nous offre un aperçu fascinant de la production de cette précieuse épice. La ville dynamique de Sambava, située sur la côte nord-est de Madagascar, est également un point de départ idéal pour explorer les parcs nationaux environnants.
Le reste de la journée libre

Vol de retour pour Antananarivo
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour pour la capitale.
Accueil par une équipe de Détours et transfert à votre hôtel La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.
La balade en ville peut se faire sans accompagnement et à votre rythme.

Direction plein Est, à Andasibe
Départ pour Andasibe, plein Est, sur la Route Nationale 2 qui relie la capitale à Tamatave, principal port de Madagascar. Plusieurs arrêts possibles en cours de route pour se balader, visiter des villages ou découvrir la faune et la flore locale, luxuriante et exubérante dans cette région de la Grande Ile. Arrivée en début d'après-midi à Andasibe et installation à l'hôtel. Des balades dans le village sont possibles, aux abords du Parc National que nous visiterons le lendemain matin.
Des visites nocturnes des réserves privées ou villageoises environnantes sont aussi possibles (non incluses).

Visite du Parc National d'Andasibe et de la station forestière d'Analamazaotra
Visite du Parc National d'Andasibe, site de conservation de l'Indri-Indri, le plus grand des lémuriens.
Nous abordons la forêt primaire d'Andasibe par la réserve spéciale d'Analamazaotra traversée par la rivière d'Amboasary.
Cette réserve est l'habitat naturel d'une grande population de lémuriens dont 11 autres lémuriens à part l'Indri Indri tel que les lémuriens bambou, les sifakas…D'autres espèces animales peuvent être visibles : des caméléons, des oiseaux… La flore n'est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d'orchidées tel que l'eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.
Visite de la Station Forestière d'Analamazaotra, située à proximité du Parc d'Andasibe - Mantadia, déjà parcouru la veille, et très complémentaire de ce dernier. Davantage axée sur l'écotourisme car gérée par l'association locale Mistinjo. L'association, créée en 1999 par les villageois, a pu mettre en place cette station forestière en 2005, dans le cadre d'un tourisme solidaire : les bénéfices récoltés par les activités touristiques reviennent aux populations locales, et soutiennent le développement local et la conservation de la nature dans la région d'Andasibe. Il est également possible de visiter la pépinière et la boutique artisanale de l'association.

Découverte de la forêt de Mandraka et continuation sur Antananarivo
Halte à Mandraka Park pour la découverte de la forêt de Mandraka. Le site comporte une biodiversité exceptionnelle: une soixantaine d'espèces d'oiseaux, dont des spécimens rares, des reptiles, des lémuriens tel le Eulemur fulvus et l'Avahi laniger, ou encore de petits mammifères.
Arrivée à Antananarivo en fin d'après-midi
Randonnée citadine puis transfert à l'aéroport pour le vol retour
Nous retrouvons notre guide historien pour une randonnée citadine à travers les ruelles de la capitale malagasy.
La Haute-Ville d'Antananarivo est notamment en passe d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'itinéraire ci-après est proposé à titre indicatif et d'exemple. Il est susceptible d'être modifié sur le moment, selon l'inspiration du guide : Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l'histoire du pays avec le palais présidentiel en toile de fond , ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédés dans le pays.
Puis ascension vers le Palais de la Reine: le Rova de Manjakamiadana, tout en haut de la colline d'Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d'Andohalo, haut lieu de l'aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.
Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d'Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville.
Après le déjeuner (libre) au Café du Musée, nous vous proposons de visiter le Musée de la Photographie de Madagascar : Quatre salles de projection diffusent des films thématiques, réalisés à partir de photographies issues de la base de données du Musée. Une grande salle d'exposition et le jardin du Musée permettent d'accueillir des expositions temporaires, le tout avec une vue imprenable sur la capitale malagasy. Un très bel endroit, installé dans une maison traditionnelle, pour découvrir l'histoire de Madagascar à travers d'anciennes photos prises entre 1860 et 1960.
Ouvert tous les jours sauf le Lundi, de 10h00 à 17h00.
Possibilité de restauration sur place à l'excellent Café du Musée (réservation conseillée).
Transfert en soirée à l'aéroport, assistance à l'embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.
Tarif par personne
Ce voyage peut être adapté selon vos envies
Cet itinéraire constitue une excellente base de découverte, mais il peut être entièrement personnalisé. Nos conseillers locaux construisent chaque voyage sur mesure selon votre budget, vos dates et vos envies.
Non inclus
- Les vols internationaux
- Les vols domestiques: Antananarivo / Diego Suarez au J2 et Sambava/Antananarivo au J12
- Le supplément en chambre individuelle ou le supplément single de répartition : 420 € / personne
- Tous les repas non mentionnés dans le programme
- Les activités non mentionnées au programme
- Les boissons (eau minérale, sodas, bière…), pendant et en dehors des repas
- Les activités durant le séjour libre à Sambava
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- L'assurance annulation rapatriement
- Les frais de visa
Inclus
- L'accompagnement d'un (des) chauffeur-guide(s) de Diego Suarez - Sambava
- Le service d'un chauffeur-guide ou d'un guide accompagnateur (selon la taille du groupe) à Andasibe et à Antananarivo
- Le transport en véhicule(s) 4x4 avec le carburant nécessaire de Diego Suarez à Sambava
- L'hébergement en chambre double/twin dans les hébergements cités au programme avec petit déjeuner
- Les nuits sous tente ou au camp dans le parc de Marojejy du J7 au J10
- Les petits déjeuners à partir du J2 au J16
- La pension complète à Marojejy du J7 au J10
- Les déjeuners en pique-nique pour le bon déroulement du voyage, du J2 au J6
- Le matériel de camping et de cuisine (prévoir un duvet)
- L'équipe de porteurs, guide et cuisinier dans le parc national de Marojejy
- Les entrées dans les parcs nationaux et les guides locaux obligatoires
- Toute la logistique et l'intendance pour ce type de voyage
- Tous les transferts
Informations pratiques
L'inscription est considérée comme ferme et définitive après le versement d'un acompte de 30 % du prix total et l'acceptation des conditions particulières de vente.
Le solde doit être réglé au plus tard 45 jours avant la date de départ.
Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.
En cas d'annulation par le voyageur, les frais suivants sont retenus :
Plus de 60 jours avant le départ : 30 % du prix total (acompte retenu)
Entre 60 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total
Moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix total
Nous recommandons vivement la souscription d'une assurance annulation. Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.
Votre Passeport :
Important : votre passeport doit être en cours de validité. Il doit être impérativement et obligatoirement valable 6 mois après la fin du séjour à Madagascar.
Vos documents de voyage
Votre passeport en cours de validité,
Vos billets d'avion internationaux, et/ou nationaux,
Votre contrat d’assurance rapatriement/frais premiers secours, -
Votre carnet de vaccination non obligatoire,
Votre carte de groupe sanguin si possible.
L'obtention du visa d’entrée sur le territoire malgache
En arrivant sur le territoire :
Le cout du visa est de 35 €uros pour un séjour de moins de 30 jours.
Il s’obtient facilement à votre arrivée sur le territoire malgache.
Cela concerne tous les aéroports à Madagascar accueillant des vols internationaux.
En arrivant dans l’aérogare, à la sortie de l’avion, un couloir pour passagers est dédié à l’octroi des visas touristiques.
Cette procédure est la plus simple. Nous vous la conseillons.
Auprès des ambassades et consulats de vos pays d’origine :
Pour information,téléchargez le document expliquant la procédure et la constitution du dossier pour l’obtention du visa auprès de l’ambassade de Madagascar.
Pour participer à nos voyages, il est fortement conseillé d'être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.
Votre agence locale vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSISTANCE.
Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.
CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage !
Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:
Explorer'Multirisque
Explorer'Annulation
Explorer'Assistance
Explorer' Complémentaire Carte Bancaire
Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire.
Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sont disponibles sur le site Internet de l'assureur.
Votre agence locale en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant toute la durée de son voyage.
Chapka — Cap Explorer
Notre partenaire assuranceVoyagez l’esprit tranquille avec notre partenaire Chapka. Annulation, rapatriement, frais médicaux, bagages… Toutes les garanties pour un voyage serein.
Partez en toute sérénité — je m’assureQuestions fréquentes
Ce circuit demande un bon niveau physique avec plusieurs trekkings exigeants, notamment l'ascension du Marojejy (2132m) et les randonnées dans les Tsingy. Une préparation physique préalable est recommandée.
La période idéale est d'avril à mai et de septembre à décembre, lorsque les précipitations sont moins élevées dans le parc de Marojejy et que les conditions de trekking sont optimales.
Oui, le matériel de camping et de cuisine est inclus. Vous devez prévoir votre duvet personnel. L'équipe de porteurs, guide et cuisinier est également comprise dans le parc de Marojejy.
Le parc de Marojejy abrite le rare propithèque soyeux (Simpona), l'espèce de lémurien la plus rare de Madagascar. Nos guides locaux expérimentés maximisent les chances d'observation, particulièrement au Camp 2 Marojejya.
Non, les vols domestiques Antananarivo-Diego Suarez et Sambava-Antananarivo ne sont pas inclus dans le tarif de base. Nous pouvons les inclure avec des frais d'agence supplémentaires.

Parlons de votre aventure — Ouest sauvage
Ambassadrice du fihavanana malgache, basé·e à Antananarivo
Pour moi, voyager à Madagascar, c’est entrer dans l’esprit du fihavanana : partager, s’entraider, rencontrer, et prendre le temps de comprendre ce qui relie les gens à leur terre.
— Noro






