[Crise Covid-19] Gardons la liberté de vous faire rêver...

[Crise Covid-19] Gardons la liberté de vous faire rêver...

19 mars 2020

Chers arpenteurs d’espace,

Chers amis voyageurs,

La situation mondiale et les épreuves que nous traversons sont inédites. En 30 ans d’activité, je n’ai jamais connu une situation telle que nous la vivons actuellement. Ni le 11 septembre 2001, le terrorisme ou les pandémies vécues jusqu’à ce jour, n’ont à ce point impacté la vie des citoyens de la Planète et nos sociétés.
Les répercussions sont immenses : elles déstabilisent profondément la fragile balance socio-économique au niveau mondial, à plus forte raison à Madagascar, en Mauritanie, pour ne citer que ces destinations qui nous concernent directement.

C’est dans le contexte de cet environnement singulier que je fais un choix engagé, que j’espère pérenne : que toute l’équipe Détours (Madagascar et Mauritanie) poursuive son activité, continue à travailler au bureau, pour endiguer les peurs, les psychoses, et préparer l’avenir.

Ici, à Madagascar, il est étonnant d’entendre parler de "chômage technique" comme nous pourrions l'imaginer en France. L'indemnité chômage n'existant pas, un salarié restant chez lui au "chômage" est un salarié sans revenus, exposé à un avenir d’autant plus incertain.

Je fais donc le choix que l’ensemble de notre équipe bénéficie de cette période creuse imposée, tant que nous ne sommes pas atteints par la pandémie de COVID-19 : pour poursuivre nos activités, compléter la formation de chaque intervenant dans l’élaboration de vos voyages, renforcer nos capacités et la qualité des services que nous offrons, tout cela afin de nous rendre plus performants une fois les beaux jours revenus. Car ils reviendront, indéniablement, et nous devons d’ores-et-déjà nous tenir prêts.

De fait, nous restons totalement à disposition des voyageurs qui souhaitent rêver à leurs prochaines évasions… Nous sommes là, à votre service pour transformer vos aspirations de voyage en réalité future.

C’est aussi cela la responsabilité sociétale de nos entreprises Détours Madagascar et Détours Mauritanie.

Bien-sûr, je me permets cela car, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, Madagascar échappe encore à la pandémie. Si par malheur l’épidémie, malgré les mesures fortes prises par les pouvoirs publiques, venait à surgir sur la Grande Île ; nous ajusterons tous ensemble notre politique et prendrons les dispositions nécessaires pour chacun de nous, et pour notre société.

A ce jour, rien n’empêche encore les résidents à Madagascar de voyager ; de découvrir notre très belle île et toutes ses facettes, nos jardins secrets.

Le repli sur soi peut nous être fatal, la panique est mortelle. La décomposition du tissu sociétale serait terrible et préjudiciable à long terme. Dans ces conditions, nous prenons la décision de faire ce peu : maintenons un filet d’activité, pour éviter de sombrer dans une post-crise sanitaire catastrophique pour ce pays fragile. 

C’est justement à ces fins que toute l’équipe Détours Madagascar travaille actuellement d’arrache-pied, pour mettre en place des propositions de voyage pour les weekends ou sur plusieurs jours ; dans le Massif du Makay, les îles Radama, ou juste au raz d’Antananarivo. Nos guides et nos équipes ont à cœur de vous faire partager l’amour du pays, la joie de la découverte de recoins insoupçonnés.

Ces moments nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes pour continuer à être imaginatifs, créatifs.
Dévoués à notre passion du « vrai beau voyage », afin de s’extraire de ces périodes complexes, anxiogènes et économiquement contraignantes.
L’avenir de notre société est aussi lié à la capacité qu’auront les voyageurs curieux à nous faire confiance, à partager notre amour de la Liberté, de la Nature. Cette période nous est propice pour élargir nos visions de la Grande Île, au-delà des rizières.

Même sous un ciel menaçant, notre volonté est de transmettre et rendre accessibles ces morceaux d’embellies.

A très bientôt sur les chemins du Monde,

 

Sylvain PHILIP

Et toute l'équipe de Détours Madagascar et Détours Mauritanie,

NB: En date du 19 mars 2020, le gouvernement malgache confirme qu'aucun cas officiel de Covid-19 n'a été recensé à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tags
Culture (34)Découverte (30)Madagascar (28)Détours Madagascar (16)Histoire (12)Exploration (10)peuple malagasy (10)Rencontre (10)tradition (10)Aventure (9)artisanat (6)faune (6)Nosy Be (5)Récit de voyage (5)Canal du Mozambique (4)le canal des pangalanes (4)Makay (4)Nature (4)Navigation (4)sud (4)tourisme (4)Ankarana (3)art (3)Fianarantsoa (3)flore (3)Flore de Madagascar (3)Randonnée (3)Richesse (3)sainte marie (3)Tolo (3)voyage (3)actualité (2)Andavadoaka (2)animaux (2)Archipel des Radama (2)croisière (2)Developpement solidaire (2)Extrême-sud (2)festival (2)Fête (2)imerne (2)musique (2)photographie (2)pierrot men (2)plantes medicinales (2)production malgache (2)Production mondiale (2)Ravintsara (2)Responsable (2)Solidaire (2)traditions (2)Trek (2)Tsingy (2)visite (2)voyage de groupe (2)Ambila (1)Angano (1)Antso Re (1)architecture (1)association (1)automobile (1)Baobab (1)Bemaraha (1)betsileo (1)bien être (1)birdwatching (1)Cacao; (1)carnaval (1)casa (1)chapeau (1)Contes malgaches (1)Covid-19 (1)Crise (1)danse (1)départ de groupe (1)détours artistique (1)developpement (1)Documentaire (1)Émission (1)endémiques (1)époque royale (1)famille (1)femme (1)Film (1)Fort-Dauphin (1)goelette (1)groupe (1)huile essentielle (1)Huiles essentielles (1)Iary (1)île paradisiaque (1)instruments (1)Katrafay (1)madagsacar (1)malgache (1)mariage (1)Mauritanie (1)mohair (1)Montagne (1)Morondava (1)Namoroka (1)Nosy Iranja (1)oiseaux (1)panama (1)Parfums (1)peinture (1)phytothérapie (1)plage (1)plante médicinale (1)Requin Baleine (1)rite (1)souvenir (1)Toamasina (1)Tournage (1)traditonnel (1)train (1)transport (1)Tropique du Capricorne (1)Tuléar (1)usine (1)Vanille (1)Vezo (1)voyage solidaire (1)Ylang ylang (1)

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83