Randonnée équestre à Madagascar

Les chevaux ont été introduits sur l’île et les éleveurs ne sont pas très nombreux, mais ces animaux s’adaptent naturellement. La randonnée équestre est une manière originale, voire insolite de découvrir Madagascar. Chevaucher des étendues de terres arides ponctuées de petits buissons sous un ciel azur, avec pour paysages des vallées de terre rouge érodées, des lacs, des maisons en terre aux toits de chaume jonchées sur des collines : cette scène semble tout droit sortie d’un rêve !

Les destinations malgaches pour la randonnée équestre

Dans le moyen-ouest malgache, notamment dans la région d’Itasy, nous découvrirons le fameux lac ainsi que de riches terres agricoles. La particularité du voyage est la rencontre avec les Malgaches, souriants et chaleureux. Toutefois, ici, on ne bivouaque pas n’importe où, car les emplacements saints et tabous sont nombreux. Cette dimension superstitieuse, mais aussi spirituelle fait partie du charme de la destination. Le voyage n’est en que plus authentique !

Chevaucher sur des plages de sables blancs le long d’une mer tumultueuse : c’est ce qui est au programme sur une randonnée équestre sur la côte est malgache. Les paysages ne se résument pas à cela ! Les villages de pêcheurs, les étendues de cocotiers, de palmiers et ravinala entre l’océan Indien et le canal des Pangalanes… Cette randonnée équestre ne ressemble à aucune autre dans le monde entier ! Les pêcheurs sur leurs pirogues singulières retiendront notre attention.

Dans le sud, le parc national de l’Isalo offre des paysages comparables à ceux du Far West américain et des grands canyons. Nous parcourrons des dédales de grès dans cet immense massif, passant par de profonds canyons et des rivières. Dans cet environnement caractérisé par des rochers ocre, des forêts de tapis, de pandanus, de cactus, nous rencontrerons des lémuriens. Les Bara, l’ethnie locale, seront également nos hôtes !

À propos de la randonnée

Notre guide sera un homme de cheval et éleveur chevronné, accompagné d’une équipe de palefreniers et d’accompagnateurs. Il connaît très bien le pays et nous fera vivre une agréable aventure humaine. Il nous transmettra ses connaissances sur la géographie malgache et sur l’histoire des peuples et des villages. Votre voyage à Madagascar sera authentique !

Les chevaux sont des hongres et des étalons élevés et soignés dans un élevage local. La sellerie est de type anglaise et des sacoches sont fournies. Comme les animaux ne sont pas très porteurs bien qu’étant grands, la charge maximale est de 90 kg. Le port de casque est obligatoire, mais libre à vous de vous vêtir en circonstance.

Le pas sera l’allure de base, mais il faut maîtriser les trois allures pour pouvoir participer à cette randonnée. Nous monterons à cheval pendant 4 à 6 heures par jour, nécessitant une bonne endurance. Les enfants âgés de 15 ou 16 ans sont acceptés à condition qu’ils aient le niveau équestre requis et qu’ils soient accompagnés par un adulte.

Bien préparer votre randonnée

Avant de partir pour cette randonnée équestre à Madagacar, vous devez vous préparer physiquement et psychologiquement. Il faut garder en tête que vous allez être en selle pendant 6 à 10 jours, à raison de 4 à 6 heures par jour. Même si vous êtes un bon cavalier et que vous montez régulièrement, les conditions météo, les longs parcours et les nuits en bivouac sont fatigants.

Il faut avoir une excellente endurance ! Il est recommandé d’intensifier votre activité un ou deux mois avant le départ pour être en bonne forme. Si vous ne montez pas régulièrement à cheval, nous vous conseillons de vous mettre en selle une à deux fois par semaine. Il faut monter au moins 2 heures de suite, et ce, en extérieur.

Et pourquoi ne pas vous tester en partant pour un week-end randonnée en France, en Espagne ou en Suisse ? Si vous n’êtes jamais parti pour une randonnée d’une semaine, cela vous permettra d’évaluer votre endurance après de longues heures en selle. Si vous avez d’autres astuces ou conseils qui aideraient les voyageurs à bien se préparer pour notre randonnée, n’hésitez pas à nous en faire part !