Surf

Ça peut vous paraître étonnant, mais Madagascar est bel et  bien une destination de surf. Peu fréquentée, mais bien connue à l’international. L’avantage c’est que vous ne vous battez pas pour une vague. Les seuls à l’eau à part quelques vacanciers sont les jeunes malgaches qui vivent dans les villages près des côtes, c’est eux qui pourront vous aiguiller et vous conseiller sur les spots. Ils seront ravis de partager ce moment avec vous.

Alors, si vous souhaitez tenter l’aventure, d’un surf trip à Madagascar, n’hésitez pas à nous contacter, Détours Madagascar, créer un circuit spécialement pour vous !

Où surfer à Madagascar ?

Plusieurs spots sont connus pour surfer à Madagascar. Généralement le grand sud est le plus réputé, mais on en trouve aussi dans le nord-est. Vous pouvez pratiquer cette activité toute l’année, mais la meilleure période reste septembre-octobre.

Voici quelques lieux, les plus connus de l’île :

Côte ouest :

Le meilleur et le plus beau spot de surf se trouve à Lavanono, un petit village à l’extrême sud de Madagascar. En contrebas d’un immense plateau et d’une falaise de 60 km de long, Lavanono se situe à 250 km de Fort-dauphin.

Dans un décor somptueux, une belle gauche vous attend sur un récif corallien. Ce spot est adapté pour tous les surfeurs.

Anakao, est le spot le plus connu de Madagascar. Situé au sud ouest de l’île, c’est un haut lieu du surf, reconnu internationalement. Cela ne veut pas dire qu’il est très fréquenté. C’est également une gauche, creuse et puissante, qui déroule sur un récif. Il est plutôt conseillé aux surfeurs expérimentés.

Plusieurs vagues sont connues près d’Anakao ;

  • Flameballs : au nord de Nosy Ve on retrouve une gauche de classe internationale qui déroule vite et loin. Il faut tou de même éviter la marée basse, car le corail n’est pas loin.
  • Jelly Baby : pile face à la pointe sud d’Anakao, se trouve une vague plus accessible pour les débutants comme les expérimentés.

Côte est :

Au sud-est on retrouve Fort-Dauphin qui bénéficie d’un vent venant du sud-sud-est et qui amène une grosse houle et de très bonnes conditions de surf.  

Au nord-est de Madagascar, on retrouve la petite île paradisiaque de Sainte -Marie. La côte est bordée par une grande barre de corail. Deux petits spots s'offrent à vous, à la pointe d’Ampanihy et au nord, proche du village d’Ambodiatafana, où déroule une droite et une gauche.

Encore au nord de Sainte-marie, sur le continent, vous avez le spot de Sambava, la ville vanille. Au sud de la ville, une belle droite casse à l’embouchure d’une rivière. Plus au sud, le spot de Mahambo est réputé pour ses vagues toute l'année. Attention tout de même, pour tous les spots concernant la côte est, vous avez la possibilité de croiser des requins. Soyez vigilant.