Morombe

Morombe : une authentique ville côtière du Sud malgache

Il est évident que chaque ville de Madagascar a ses propres particularités, faisant de cette île tropicale une destination hors du commun. Morombe se démarque surtout par la beauté de ses lagons où se trouve l’une des plus importantes et plus belles barrières de corail du monde. Cette petite ville côtière de Madagascar se trouve à environ 200 km au nord de Tuléar. Elle vous promet un séjour de découverte et de détente.

Le pays des Vezo

Ce petit bout de paradis terrestre vous permet de profiter de plusieurs activités et de faire d’agréables découvertes. La population locale est constituée en majeure partie de pêcheurs Vezo, qui n’ont pas peur de parcourir les vagues avec leurs boutres et leurs goélettes à voile. Ils vivent de la pêche, et certains d’entre eux sont des semi-nomades réputés pour leur savoir-faire séculaire dans la fabrication traditionnelle de goélettes. L’on y rencontre souvent sur la plage des artisans qui y travaillent tous les jours pour terminer leurs pirogues à balancier. Tout se fait à la main avec des outils traditionnels et des techniques qu’ils ont héritées de leurs ancêtres.

Le calme de la nature

Ici, vous êtes en plein cœur du royaume Vezo, où des étendues de plages impressionnantes permettent de profiter d’un séjour dans le calme et la tranquillité. Vous apprendrez à vivre au ralenti et à oublier le temps d’un séjour tous les stress de votre vie très mouvementée. Profitez de la plage et des mangroves. Les oiseaux semblent également y trouver leur bonheur. L’on y trouve une grande variété d’espèces d’oiseau, dont les aigrettes blanches ou noires, qui aiment voler au-dessus des lagons.

Le pays des Mikea

Le lac Ihotry est l’une des principales attractions de la ville. Pour s’y rendre, il faut emprunter un sentier bordé par des baobabs, des steppes et des savanes. Il s’agit d’un lac isolé, permettant au peuple « Mikea »» de vivre sereinement malgré l’influence touristique qui tente de s’emparer de la culture encore préservée de cette ethnie hors du commun. Des colonies des Flamands rose et blanc et les quelques espèces d’oiseaux y viennent également se désaltérer. Les amoureux de la nature ne doivent pas rater la visite de la forêt de baobabs géants, dont certains sont considérés comme sacrés et ont plusieurs milliers d’années. Ils peuvent également profiter de leur visite pour admirer les oiseaux et quelques espèces d’animaux endémiques.

Le paradis des adeptes de sport nautique

Morombe est idéal pour pratiquer des activités nautiques, notamment les excursions en bateau pour rejoindre les barrières de corail. Vous pouvez également effectuer des plongées sous-marines et admirer la beauté des fonds marins, où vit une multitude de poissons de toutes les couleurs. Les amateurs de pêches peuvent s’adonner à leur activité favorite, en pratiquant de la pêche au gros. Une petite randonnée à Andavadoaka vous permettra de vous rafraîchir et d’admirer les artisans en plein travail. Certaines îles qui se trouvent à large des côtes de Morombe sont sacrées, alors il est préférable de demander l’autorisation avant de s’y aventurer.