Le Massif du Makay, Nouvelle Aire Protégée à Madagascar

Le Massif du Makay, Nouvelle Aire Protégée à Madagascar

17 janv. 2019
Le massif du Makay est un sanctuaire de la biodiversité, une destination marginale et confidentielle. Le Makay est une barrière montagneuse sédimentaire au sud-ouest de Madagascar. Les plateaux s’étendent sur près de 175 km de longueur, entre les fleuves Tsiribihina au nord et de Mangoky au sud, au nord du massif gréseux de l’Isalo. Sa géographie particulière est constituée de plateaux de grès ruiniformes parcourus par de profonds canyons, ce qui lui confère un caractère difficilement pénétrable. Constitué comme une forteresse naturelle, le Makay conserve un biotope singulier et la richesse de sa flore et de sa faune est exceptionnelle. Visiter le Makay se mérite. Le développement touristique dans ce massif est et restera confidentiel. Certes, l’attrait de ce trésor de la biodiversité aux paysages spectaculaires suscite un grand intérêt pour les voyageurs, les défenseurs de la Nature, les médias comme pour les opportunistes. La réalité des chiffres est la suivante, en 2016, un peu moins de 1000 personnes ont  approchées le massif et la durée moyenne du séjour est de 3 jours. La difficulté d’accès, l’absence d’infrastructure d’hébergement, la nécessité de se déplacer à pied pour accéder aux sites principaux font que le Makay se protège de part son isolement et la relative difficulté physique.

Naturevolution Madagascar, gestionnaire  officiel

Le massif de Makay a été classé Nouvelle Aire Protégée en 2015 par décret interministériel et l’association NaturEvolution Madagascar a été mandatée par le gouvernement malgache pour en assurer la gestion et la conservation suivant un cahier des charges précis. La Nouvelle Aire Protégée du Makay est gérée dans une perspective de valorisation, notamment à travers : - Le développement d’activités économiques compatibles avec les objectifs de conservation, avec approche participative des populations et des collectivités locales; - Le développement d’un tourisme durable et pérenne, respectueux des ressources naturelles et culturelles. Cette approche touristique spécifique doit générer des retombées économiques au niveau local. Conscient des nombreux atouts environnementaux, touristiques et économiques pour la région, NaturEvolution et ses partenaires travaillent de concert pour accompagner les projets de développement écotouristique et poursuivre la mise en œuvre cette forme de tourisme responsable.

Charte de Bonne Conduite

Le 23 juin 2017, Détours Madagascar ainsi que tous les acteurs concernés par la protection du massif du Makay, étaient regroupés autour de NaturEvolution Madagascar pour faire un point général sur les grands axes directeurs définissant une approche inclusive de protection et de gestion de ce réservoir de la biodiversité. De ces rencontres, nous élaborons ensemble, sous l’impulsion de Naturevolution, une charte de bonne conduite à l’attention à l’usage de tous les intervenants, les voyageurs et les professionnels du tourisme. Toutes les expériences, les recommandations, les erreurs passées devraient nous permettre de mettre en place une collaboration efficace, pérenne et équilibrée. Tous les acteurs concernés doivent se sentir inclus et considéré dans ce processus de gestion intégrée et participatif. Les intérêts majeurs des acteurs de la conservation, du tourisme et les populations et collectivités locales doivent, dès aujourd’hui et sur le long terme, faire converger leurs énergies pour concevoir un modèle de valorisation durable du massif du Makay. Les objectifs fondamentaux de la Charte sont d’accroitre l’intérêt et le sens des responsabilités ainsi que d’améliorer le développement et la gestion du tourisme durable. Pour toutes ces raisons, de part notre intérêt pour ces lieux uniques, l’équipe Détours Madagascar est très fortement attachée à ce type de développement intelligent et responsable et soutien le processus de création de Nouvelle Aire Protégée du Makay et sa mise en oeuvre. Lors de cette réunion, l’objectif était de débattre de manière responsable sur le projet de charte qui nous a été présentée par Naturevolution. Celle-ci suscite de nombreux débats constructifs. Les points cruciaux concernent les ressources humaines (guide, porteur, contrôleur), les taxes d’entrée,  les sites sensibles avec les paramètres de charge acceptables sans nuire à l’équilibre écologique. Nous avons aussi abordé les problématiques liées aux pseudo-guides et/ou agences et/ou location de voitures non officielles qui échappent complètement à la démarche mise en place, ainsi qu’au cadre professionnel. Suite aux nombreuses réflexions qui ont été conduites sur les textes, il a été convenu que ce projet de charte serait bien évidemment amené à évoluer en fonction des réalités de terrain, des expériences. Les TO vont apporter des éléments supplémentaires à cette réflexion pour trouver un fonctionnement satisfaisant pour tous les intervenants. En savoir plus : Naturevolution : https://www.naturevolution.org Makay : http://www.makay.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(+33) 09 70 19 62 83

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
(+33) 09 70 19 62 83