Le parc national de Masoala : un véritable sanctuaire de la nature

Le parc national de Masoala : un véritable sanctuaire de la nature

12 avr. 2019

La création du parc national de Masoala en 1997 a été assez tardive, car 15 espèces de lémuriens et un trop grand nombre d’autres espèces ont déjà disparu à cause de l’Homme. De même, l’inscription de la plus grande aire protégée de Madagascar au patrimoine mondial de l’UNESCO est également récente, en 2007. On pourrait comparer ce parc à une Amazonie miniature sans les plantes vénéneuses et les animaux venimeux ! La visite vous marquera à jamais ! 

Une forêt extrêmement dense et immensément riche

La forêt du parc est tellement dense que seulement environ 10 % de la lumière du soleil atteint le sol. Les habitats y sont exceptionnellement diversifiés, comprenant une forêt pluviale, une forêt alluviale et inondée, des marécages et des mangroves ainsi qu’une forêt littorale, devenue une rareté sur l’île.

La biodiversité et le taux d’endémisme sont parmi les plus élevées du monde dans ces forêts. Le parc national inclut un parc marin de 100 km² et une réserve spéciale, celle de Nosy Mangabe (520 ha), un îlot dans la baie d’Antongil. Cet ensemble abriterait environ la moitié de la flore malgache en termes de nombre d’espèces.

Notons en chiffres :

·         235 000 ha de forêt tropicale humide

·         15 variétés différentes de lémuriens

·         102 espèces d’oiseaux

·         1 100 espèces de plantes

·         99 espèces différentes d’algues marines

·         300 espèces de poissons

·         164 espèces de coraux

·         27 espèces de concombres de mer 

Une promenade en forêt au pays des lémuriens

Le parc offre de merveilleuses promenades au milieu de paysages variés, en l’occurrence des cascades, des rivières bucoliques, des sous-bois… Si vous êtes amateurs de botanique, vous vous rendrez compte que les variétés de palmiers et d’orchidées entre autres sont exceptionnelles. Vous aurez l’impression d’être au cœur d’une forêt enchantée !

D’ailleurs, les animaux qui la peuplent sont loin d’être ordinaires, notamment l’Uroplate (le champion du camouflage), l’aye-aye (le lémurien mi-chat mi-vampire), la grenouille tomate, le hibou rouge, etc. S’ils ne sont pas extraordinaires, ils sont très rares comme l’aigle serpentaire de Madagascar, l’effraie de Soumagne (hibou) et le lémurien vari roux.

Pour profiter du paysage, les activités possibles sont la randonnée, le trekking et le kayaking. S’enfoncer au cœur de la forêt et distinguer les animaux dans la végétation épaisse, longer une rivière et admirer les couleurs, arpenter les plages et observer les rochers ornés d’inscriptions d’anciens navigateurs hollandais… L’aventure est au rendez-vous !

  Le parc national de Masoala : un véritable sanctuaire de la nature  

Une excursion en mer au pays des tortues marines

Le parc national de Masoala offre également un monde marin hors du commun ! Plongez dans ce monde pour nager parmi les poissons multicolores, les raies, les tortues marines et les requins récifaux. Le snorkeling est tout à fait magique dans ce petit coin du monde ! La diversité et les couleurs sont simplement extraordinaires !

Chaque année, la période se situant entre juillet et octobre est propice à l’observation de baleines à bosse, venue dans la baie d’Antongil pour se reproduire et mettre bas. La majestueuse baleine franche australe, le Grand Dauphin, le dauphin à ventre rose et le rare dugong investissent également les lieux ! Le défilé aquatique est juste... émouvant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Suau
29 mai 2019
Ns serons a Vohémar en juillet j aimerais savoir s il y avait possibilités pour excursions en mer et petite rando ds Masoala Merci
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tags
Découverte (28)Culture (27)Madagascar (26)Détours Madagascar (16)Histoire (11)Aventure (9)Exploration (9)Rencontre (9)tradition (7)artisanat (5)peuple malagasy (5)Récit de voyage (5)faune (4)Makay (4)Nature (4)Nosy Be (4)tourisme (4)Canal du Mozambique (3)le canal des pangalanes (3)Navigation (3)Tolo (3)actualité (2)Archipel des Radama (2)art (2)Developpement solidaire (2)festival (2)Fête (2)Fianarantsoa (2)Flore de Madagascar (2)imerne (2)musique (2)photographie (2)pierrot men (2)plantes medicinales (2)production malgache (2)Production mondiale (2)Ravintsara (2)Responsable (2)Richesse (2)sainte marie (2)Solidaire (2)sud (2)Tsingy (2)visite (2)voyage (2)Ambila (1)Andavadoaka (1)animaux (1)Ankarana (1)Antso Re (1)architecture (1)automobile (1)Baobab (1)Bemaraha (1)betsileo (1)birdwatching (1)Cacao; (1)carnaval (1)casa (1)chapeau (1)croisière (1)danse (1)developpement (1)Documentaire (1)Émission (1)endémiques (1)époque royale (1)Extrême-sud (1)famille (1)femme (1)Film (1)flore (1)Fort-Dauphin (1)goelette (1)huile essentielle (1)Huiles essentielles (1)Iary (1)île paradisiaque (1)instruments (1)Katrafay (1)madagsacar (1)malgache (1)mariage (1)mohair (1)Morondava (1)Namoroka (1)Nosy Iranja (1)oiseaux (1)panama (1)Parfums (1)phytothérapie (1)plage (1)plante médicinale (1)Requin Baleine (1)rite (1)souvenir (1)Toamasina (1)Tournage (1)traditions (1)traditonnel (1)transport (1)Tropique du Capricorne (1)Tuléar (1)usine (1)Vanille (1)Vezo (1)voyage solidaire (1)Ylang ylang (1)

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83