Manambato : un village tout droit sorti d’un rêve - Détours Madagascar Voyages
Manambato : un village tout droit sorti d’un rêve

Manambato : un village tout droit sorti d’un rêve

10 avr. 2019

Manambato est une destination à part, niché dans un village difficilement accessible au bord d’un lac d’eau douce, sublimé par une plage de sable fin. Le cadre est d’une grande beauté tout en étant calme et paisible, un site à ne pas manquer lors d’un voyage à Madagascar.

Pour accéder à ce paradis perdu depuis Antananarivo, il faut prendre la RN2 en direction de l’est. À environ 10 km de Brickaville, une bifurcation allant par une route secondaire mène vers le village balnéaire de Manambato. Cette route est difficile, presque inaccessible durant la saison des pluies. Seuls les véhicules tout-terrain peuvent y accéder !

 

La légende du lac

Le village se trouve au bord du lac Rasoabe, d’après le nom de la première femme du géant Darafify. Celui-ci l’aurait installée sur le lac pour y faire des rizières, mais en son absence, elle l’aurait trompé. Le mari, fou de colère, l’aurait alors noyée dans le lac.

Au fond des eaux, l’épouse maudite aurait bâti un village avec ses esclaves. Lorsque l’eau est calme, certains affirment apercevoir les falafa (cases traditionnelles) au fond des abysses. Comme dans tous les lieux sacrés de Madagascar, il est interdit de faire entrer et de manger du porc sur le site.

Autre fady (interdit) : porter des bijoux en or en se baignant dans le lac. Autrement, l’accueil et le sourire des villageois sont aussi légendaires. Où que vous alliez, les gens vous salueront en disant « Mbarakaly e » !

    Manambato : un village tout droit sorti d’un rêve  

Le lac et ses attractions

La baignade est bien évidemment très agréable, et lorsque le vent s’y prête, les adeptes de kitesurf peuvent s’en donner à cœur joie. Il faut savoir que la mer n’est pas loin ! Une mince bande de terre la sépare du lac.

L’activité phare de la destination est une promenade en bateau vers Vavory, un village de pêcheurs typiquement betsimisaraka, Andevoranto, un village chargé d’histoire, le canal des Pangalanes et les forêts d’Ambila.

Déjà, le calme et la nature vous dépaysera, mais en plus, le quotidien des pêcheurs, les vestiges de chemin de fer et les villages rustiques vous donneront l’impression d’être dans une autre époque et même dans un autre monde. Ces découvertes exceptionnelles combinent traversée en bateau et randonnée pédestre ou à vélo.

 

Une riche et magnifique réserve forestière

La traversée du lac mène également à la presqu’île d’Ankanin’ny Nofy, dit « Nid de rêve », abritant le Palmarium, une réserve privée composée de 100 000 palmiers endémiques. Ce petit sanctuaire de la nature offre un cadre tout simplement enchanteur.

Les ravinala (arbre du voyageur), les plantes carnivores et les orchidées comptent parmi les merveilles floristiques présentes. En pénétrant dans cette forêt « spéciale », vous mettez les pieds dans un rêve éveillé, où l’air est doucement parfumé !

Les lieux ne sont pas inhabités, puisque la faune y est abondante compte tenu de sa superficie. Vous pourrez y faire d’agréables rencontres, en l’occurrence avec l’Indri Indri, le plus grand lémurien, le microcèbe, le plus petit lémurien, l’emblématique Maki catta, le danseur sifaka et le mythique Aye-Aye. On y trouve également des amphibiens et des reptiles de toutes sortes. Vous repartirez avec un magnifique souvenir de votre séjour à Madagascar !

  

Sylvie
16 mars 2020
C'est quel mois la saison de plus de la région Est de Madagascar où la route secondaire menant à Manambato ne serait pas accessible svp? Merci
Andriantsihoarana
05 septembre 2020
Bjr, en mois d'Octobre, la route de Brickaville-Manambato n'est-elle pas difficile à traverser ? En combien de temps la durée de ses 20 kms ? Et, si possible, nous voudrions aussi savoir sur les tarifs moins chers des bungalow : grand merci à vous. Mail : [email protected]
Olive Ramarozatovoverified
17 avril 2020
Sachant que de toute façon l'Est a un climat pluvieux, Septembre et Octobre restent les meilleurs mois pour Manambato en terme d'accessibilité, selon les locaux.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Luc
09 mai 2019
Nous visiterons le 02/09/2019 pour 2 jours
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10