Les plantes médicinales dans le quotidien des Malgaches - Détours Madagascar Voyages
Les plantes médicinales dans le quotidien des Malgaches

Les plantes médicinales dans le quotidien des Malgaches

15 sept. 2018

Madagascar compte plus de 13 000 plantes médicinales, dont au moins la moitié est endémique. Un Malgache qui se respecte connaît au moins deux ou trois plantes médicinales : feuille de goyave pour la diarrhée, eucalyptus pour le rhume, cyprès pour la goutte, etc. Se soigner par les plantes est une habitude et la médecine traditionnelle est encore très présente.

Un savoir ancestral

L’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques a toujours été pratiquée par les Malgaches. Ce savoir est transmis de parent à enfant ou d’un esprit à un élu. Ceux qui ont obtenu leur savoir de leurs parents ou aïeuls commercialisent des médicaments à base de plantes au grand public. Ceux qui ont reçu leur savoir d’un ou plusieurs esprits ne soignent que les patients qui habitent leur village ou ceux qui les connaissent de bouche-à-oreille.

Les guérisseurs traditionnels

Les guérisseurs traditionnels communiquent avec les esprits (un esprit par guérisseur) pour obtenir la bénédiction qui conditionnera leurs pouvoirs, leurs connaissances et leur efficacité. Ils vont en forêt (parfois à l’intérieur des parcs nationaux) pour cueillir les plantes qu’eux seuls savent reconnaître. L’ANTM (Association nationale des tradipraticiens de Madagascar) regroupe plus d’un millier de tradipraticiens souhaitant formaliser leur statut et leur pratique pour mieux soigner les patients et protéger leur savoir, les distinguer des charlatans.

Une habitude pour soigner les maux

La plupart des Malgaches comptent encore sur les plantes médicinales pour se soigner à cause du manque de médecins. Dans les zones enclavées, les médicaments coûtent chers et l’accès à une pharmacie est quasi impossible. Certains ne font tout simplement pas confiance à la médecine moderne et préfèrent se soigner de manière traditionnelle. Même la population des grandes villes a habituellement recours à la phytothérapie. Selon l’OMS, il s’agirait d’environ 70 % de la population.

Les plantes médicinales malgaches les plus connues

Feuille d’eucalyptus, pervenche de Madagascar, Aloe vera, mandravasarotra (Cinnamosma), ravintsara et niaouli sont parmi les plantes médicinales les plus connues. Elles sont utilisées au quotidien par les Malgaches et exploitées pour fabriquer des médicaments et des produits de cosmétique.

Les plantes les plus courantes

L’Aloe vera est une plante que tout le monde connaît, étant présent dans bon nombre de produits de cosmétique et d’hygiène. Le gel, mélangé à du miel, est utilisé par les Malgaches pour soigner les gastrites et les ulcères. Le ravintsara est également une plante couramment utilisée au même titre que la feuille d’eucalyptus. En hiver, on les met à bouillir, on inhale la vapeur et on en boit une petite quantité pour soigner les rhumes et diverses affections respiratoires.

Les plantes qui ont démontré le plus d’efficacité

La Pervenche de Madagascar (Caranthus Roseus) est utilisée en décoction pour soigner les problèmes de foie, traiter l’hypertension ou pour atténuer le diabète. La Sensitive (Mimosa Pudica), originaire d’Amérique du Sud, également en décoction, facilite l’accouchement. Dans l’industrie pharmaceutique, elle sert à fabriquer le Poconéol, un sédatif. La liste est longue et nécessite la consultation d’un ouvrage spécialisé. De plus, celle-ci n’est pas exhaustive et de nouvelles plantes restent à découvrir et à répertorier.    

Nasrine
26 mai 2020
La plante avy avy malgache. Ses vertus? Et. Omment l utiliser
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10