Voyager responsable, notre engagement dans la Nouvelle Aire Protégée du Makay

Voyager responsable, notre engagement dans la Nouvelle Aire Protégée du Makay

01 févr. 2019

Ce qui nous unit à Détours Madagascar, vous voyageurs, et nous créateurs de voyages, c’est une passion sans limite pour des lieux hors du commun. Le massif de grès ruiniforme du Makay fait partie de ces lieux rares où nous pouvons épancher notre soif de découverte.

Voyager responsable, notre engagement dans la Nouvelle Aire Protégée du Makay
Situation du Makay à Madagascar

Nous sommes animés par une forte implication et un vif intérêt pour ce massif depuis les débuts de son exploration. Il nous a fallu plusieurs expéditions à arpenter les terres du Makay et établir une relation de confiance réciproque avec les populations locales : notre démarche était claire et sans arrière-pensée, nous voulions contempler la beauté de ce lieu unique, la partager, et œuvrer pour sa préservation environnementale, humaine et culturelle.


Pour en savoir plus : Le massif Makay selon Tolo, une passion partagée - Article Détours Madagascar


La vulnérabilité de cet espace naturel reste néanmoins un enjeu majeur dans la protection de la biodiversité malgache, c’est pourquoi nous sommes totalement engagés et impliqués dans la préservation du Makay par le prisme d’une collaboration étroite avec Naturevolution, le gestionnaire de la Nouvelle Aire Protégée. Nous agissons pleinement dans le processus de décision et de gestion raisonnée et durable comme parties prenantes du Makay.

Détours Madagascar, 1er opérateur touristique dans le Makay en relation directe avec ses voyageurs

Le Makay confidentiel en quelques chiffres :

  • Environ 170 voyageurs en 2018,
  • Une durée moyenne de trois jours,
  • Et 33 séjours au total,
  • 60 % des voyages réalisés dans la partie Sud du Makay (Beronono).

Source : Naturevolution

Détours Madagascar et le Makay c’est :

  • Le 2ème intervenant touristique en nombre de voyageurs.
  • Une trentaine de personnes ont fait confiance à Détours Madagascar et ont pu arpenter les canyons inexplorés du Makay.
  • Une durée moyenne de 9 jours. Nous avons à cœur de proposer des séjours longs qui permettent à nos voyageurs d’appréhender pleinement la profondeur et le paradoxe de ces paysages à la fois gigantesques et confidentiels en étant en immersion totale.
  • Un quart de la totalité des séjours dans le Makay organisés par Détours Madagascar. Nous favorisons les petits groupes de manière à être en accord avec les lieux et nos conceptions du voyage.
  • 75 % de nos voyages situés dans la partie nord du massif, moins sillonnée. L’exploration du nord du Makay offre une découverte unique d’une biodiversité mystique, généreuse et préservée, nichée au sein de labyrinthes rocheux, davantage isolée et oubliée des randonneurs.
  • 224 jours cumulés dans le Makay générant plus de 9 000 journées travaillées pour les 126 personnes employées localement.
  • 27 100 000 MGA affectés directement à la région du Makay et sa population par Détours Madagascar en 2018.

Indication -
1 € = 4 000 MGA

Vous l’aurez compris, ce massif nous tient réellement à cœur, et il nous importe d’agir responsablement et durablement pour sa préservation environnementale, culturelle et humaine.

Vos voyages, acteurs importants du développement local

Outre la transparence de vos dépenses, c’est la justesse des retombées économiques, l’implication de la population et la contribution au développement local au sein des régions traversées qui nous importent.

Vos voyages engendrent une multitude de répercussions positives par ruissellement à une échelle très fine du territoire : Que ce soit l’agriculteur sur le bord de la RN7 auquel on achète ses légumes pour le repas du soir ; la constitution d’une équipe, à l’agence et sur le terrain, presque exclusivement malgache ; ou encore la mise en valeur d’espaces menacés par l’homme, vos dépenses sont utiles et leurs retombées concrètes.

Voyager responsable, notre engagement dans la Nouvelle Aire Protégée du Makay

Le fort enclavement géographique des populations du Makay et la très faible densité entravent le développement des activités économiques de la région, d’autant plus qu’elle a souffert d’une mise à l’écart des aides étatiques et internationales. L’intégration et l’appropriation récente du secteur touristique par les populations locales apparaît comme un moyen de compléter les sources traditionnelles de revenus, jusqu’ici essentiellement pastorales.

Comprendre le prix de votre voyage

Dans un souci de transparence, il nous est important de vous transmettre la répartition des coûts d’un voyage dans le Makay.

Voyager responsable, notre engagement dans la Nouvelle Aire Protégée du Makay

En six mois, pour une trentaine de voyageurs, près de 130 emplois directs locaux ont été générés par nos voyages dans le Makay, des porteurs majoritairement, mais également des guides et des cuisiniers (précisément 109 porteurs, 9 guides et 8 cuisiniers), rémunérés au moins trois fois plus que le salaire minimum malgache. Ainsi, entre les indemnisations salariales (20 545 000 MGA - 5 050 euros) et les droits d’entrée au sein de l’aire protégée (6 555 000 MGA -1 620 euros), ce sont plus de 27 millions d’ariary (6 700 euros) qui sont affectés directement à la région du Makay.

Cet apport financier est capital pour une région aussi isolée que le Makay, il représente un dynamisme économique et offre à la population locale un moyen d’agir directement pour la préservation et la valorisation de son environnement en étant pleinement intégrée au développement touristique local.

Notre préoccupation, engagement et implication pour la préservation de la biodiversité Makay

En parcourant les méandres de fonds de vallée monumentaux, les secrets de la faune et de la flore Makay au taux d’endémisme d’exception vous seront révélés. Les crêtes et plateaux semi-désertiques, les forêts luxuriantes nichées au sein des canyons, les formes de vie végétales et animales singulières font du Makay un coffre-fort de la biodiversité et l’un des 25 hotspots de la biodiversité mondiale.

Jusqu’alors, le Makay était naturellement protégé de part son isolement, mais la hausse de la pression anthropique sur les milieux environnementaux a causé des dégradations progressives, notamment en raison de la multiplication des feux de brousse.

Les populations qui vivent aux alentours du massif sont les premières concernées et impliquées dans la défense de leur environnement, et nous avons à cœur de diffuser des pratiques saines et raisonnables, ainsi que de sensibiliser nos partenaires et voyageurs. Parce que nous sommes soucieux de l’impact de notre activité sur les territoires qui nous accueillent, nous privilégions une approche douce, respectueuse de l’environnement naturel et humain du Makay. L’amélioration de la qualité du matériel de bivouac que nous proposons a permis une économie en terme de poids et, de fait, une diminution notable du nombre de porteurs lors des randonnées, réduisant considérablement la pression anthropique sur les espaces naturels.


Qui est Naturevolution ?

Naturevolution Madagascar, entité de droit malgache créée par Evrard Wendenbaum et animée localement, est en charge, par délégations ministérielles, de la gestion de l’Aire Nouvelle Protégée du Makay. Elle travaille en synergie avec les communautés locales, les scientifiques, les voyagistes, les acteurs institutionnels nationaux et internationaux afin de valoriser et protéger la région du Makay, en harmonie avec les intérêts socio-économiques et environnementaux de la population.

L’objectif est multiple : protéger, explorer, enrichir les sciences et connaissances environnementales, sensibiliser et éduquer, restaurer des espaces en danger et agir pour la reforestation…


Pour en savoir plus : Expédition Makay 2018 by Détours Madagascar - Article Détours Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83