Ylang Ylang: autre perle noire de Madagascar

L’Ylang Ylang ou Cananga Odorata est un arbre originaire des zones tropicales humide d’Inde, Indonésie, Malaisie et Philippines. Mais de nos, c’est devenu une des flore emblematique de la Grande Ile. C’est un des trésors à découvrir lors de votre séjour à Madagascar.

L’Ylang Ylang possède une couronne largement étalée. Ses fleurs sont jaunes, dorées et en forme d’étoile. Mais à maturité, les bases des pétales se teint en rouge. Le nom Ylang Ylang signifie fleurs des fleurs. C’est cette partie même qui le rend très célèbre et très recherché.

Ses fleurs jaunes recèlent un précieux parfum suave, intense et voluptueux.  Il croît très rapidement les premières années et peut avoir 2 à 5m par an. Le Cananga Odorata pousse surtout dans les forêts humides à forte pluviosité. Il est importé dans l’Océan Indien aux alentours du XXème siècle, à commencer par Madagascar puis dans les archipels des Comores et à Mayotte.

C’est cette partie même qui le rend très célèbre et très recherché. Ses fleurs jaunes recèlent un précieux parfum suave, intense et voluptueux.  Il croît très rapidement les premières années et peut avoir 2 à 5m par an. Le Cananga Odorata pousse surtout dans les forêts humides à forte pluviosité. Il est importé dans l’Océan Indien aux alentours du XXème siècle, à commencer par Madagascar puis dans les archipels des Comores et à Mayotte.

Nosy Be et Ylang Ylang: d’où l’île aux parfums

A Madagascar, c’est à Nosy Be où il y a plus de plantation d’Ylang Ylang, d’où son surnom « l’île aux parfums ». C’est même la principale ressource agricole de l’île. Il est à noter que Madagascar produit plus de 25% de la production mondiale d’Ylang Ylang.

Il est en fleur toute l’année, surtout entre le mois de Novembre en Mars, car c’est la saison des pluies. En général, ce sont les femmes qui récoltent les fleurs d’Ylang Ylang. Afin de préserver au maximum les arômes, elles cueillent les fleurs très tôt le matin jusqu’à 9h. Un pied d’Ylang Ylang peut produire 3 à 4kg par jour. Mais pour avoir la bonne qualité, il faut intercaler la cueillette, tous les 3 jours pour une semaine. L’arbre de l’Ylang Ylang peut atteindre jusqu’au 30m de hauteur mais pour faciliter la cueillette, il faut le maintenir à 2 ou 3m.

Ses propriétés et vertus

L’Ylang Ylang est surtout célèbre dans le monde de la parfumerie à cause des arômes douce et sensuel de ses fleurs.  L’exploitation de ses arômes se fait par la distillation totale des fleurs à la vapeur d’eau. Celle-ci peut durer des dizaines d’heure. Pour se faire, l’alambic en inox est le matériel utilisé.

Mais à part les arômes, l’huile essentiel obtenu de l’Ylang Ylang est aussi très connu pour ces multiples vertus. Etant riche en esters et surtout en lithanol, il est efficace comme calmant cardiaque et hypotensive, et aussi un excellent équilibrant nerveux. D’une autre côté, l’huile essentiel Ylang Ylang est fortement tonique sur le plan digestif, surtout pour stimuler l’appétit et traiter un panel trouble digestif. Pour le bien être, il est aussi utilisé de différent façon que ce soit pour le cheveux ou pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *