Donia, un grand festival dans une petite île

Nosy Be est une île paradisiaque. Elle est située dans le Canal du Mozambique près des côtes nord-ouest de Madagascar. Avec sa beauté et ses habitants chaleureux, elle mérite un détour lors de votre voyage à Madagascar. Mais une autre richesse de cette île la rend aussi une destination très spéciale : le festival Donia.

Donia, une fierté nationale

Le Donia est un festival de musique. Il a été fondé en Mai 1994. Le nom de ce festival veut dire « la belle vie » selon le dialecte Sakalava (les habitants locaux). C’est le COFESTIN ou comité d’organisation du festival de Nosy Be qui organise ce grand évènement.

Depuis 1997, le donia est reconnue Patrimoine de la Culture malgache vu qu’il rassemble toute la culture des îles vanilles (Madagascar, La Réunion, Mayotte, Seychelles et Maurice). En 1998, il est devenu festival Culturel de l’Océan Indien. Et à l’échelle internationale, c’est le seul évènement malgache nommé « Festival des musiques du monde » par le World Music Expo (WOMEX) à Washington.

Une belle fête variée

Chaque année, le donia se déroule pendant le week-end de pentecôte. Une exception pour cette année 2018, où le festival aura lieu du 26 au 30 septembre. Ce festival dure 5 à 7 jours et les programmes sont très diversifiés. En général, le festival se compose de manifestations sportives, des conférences et de spectacles. L’activité qui rend très spéciale le Donia est le carnaval d’ouverture qui mobilise toute l’île de Nosy Be pour une fête très vivante et très colorée.

 

Depuis 2002, la compétition de motocross a été inclue dans le programme du festival. En 2012, les activités ont encore évoluées. Il y a une sélection de miss et mister Donia. Chaque année, l’évènement permet de découvrir de nouveaux talents locaux.

Au coeur de l’ambiance de l’île aux parfums

Que se soit le jour ou la nuit, pendant le Donia, c’est toujours la fête. En journée, il y a des animations culturelles, des activités sportives et des rencontres. Le soir, les visiteurs vivent pleinement les concerts sur la grande scène du stade d’Ambodivoanio, à Hell-ville (le centre ville de Nosy Be). Spectateurs ou acteurs, chacun trouve sa place pendant le festival.

Pour cette année, le festival Donia célèbre son 25 ème anniversaire. Pour l’occasion, le programme sera encore plus extraordinaire. Assister ou participer à ce festival est une grande occasion pour apprécier à quel point les habitants de l’île aux parfums sont chaleureux. Il permet aussi de se plonger dans une ambiance musicale de mille couleurs. Alors, quand vous allez voyager à Madagascar, vivez cet instant magique, c’est une belle aventure et une découverte qui va marquer votre voyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *