Protection de la Biodiversité et projets de Développement Local

Détours Madagascar1 est une société de droit malagasy, exerçant l'activité d’agence de voyage et tour operator. Créée en 2013, notre entreprise compte aujourd'hui 14 salariés permanents, et a permis à plus de 600 personnes de voyager en 2019, à la fois à Madagascar et en Mauritanie, où nous sommes également présents. Spécialistes du voyage sur-mesure, notre passion et cœur de métier se trouvent dans l'élaboration et l'organisation d'itinéraires originaux et de caractère, attisant la curiosité des arpenteurs d’espace, et plaçant les environnements humains et naturels au cœur de nos préoccupations. Nous-mêmes véritables nomades dans l ́âme, animés par un faisceau d’expériences uniques, nous accompagnons nos voyageurs dans des univers préservés, loin du tourisme de masse, dans le respect des us et coutumes de nos hôtes.

Nous nous attachons à donner du sens à nos voyages, dans une démarche durable et responsable, à travers la promotion et le développement d'un tourisme respectueux de l'environnement et des communautés ; d’un support aux communautés locales en développant des produits touristiques contribuant à leur essor économique et à la conservation de leurs richesses naturelles et patrimoniales ; et à la mise en place de partenariats avec des acteurs divers, partageant notre vision du tourisme et notre code d'éthique.

La crise du COVID-19 a mis le monde entier à l'arrêt, et le tourisme à Madagascar n'y fait pas exception. Ce temps de pause nous incite à faire le bilan de nos compétences, de nos moyens, de nos envies et de nos projets autres. Nous aimerions que notre entreprise, nos équipes, nos connaissances de terrain, notre savoir-faire dans la gestion des situations et des logistiques complexes puissent être utiles, dans des domaines transversaux au tourisme et intrinsèquement liés à nos valeurs. Nous avons la ferme volonté d’être acteurs, et souhaitons participer aux actions et aux solutions à apporter, à accompagner. Nous voulons être proactifs, face à cette situation qui peut devenir très compliquée ici à Madagascar ; tout en limitant l’impact socio-économique vis-à-vis de nos collaborateurs, en les intégrant dans des actions valorisantes.

C’est pourquoi nous aimerions vous proposer le lancement d'une réflexion commune, autour des thématiques touchant aux visions et valeurs que nous, la Fondation Tany Meva et Détours Madagascar, partageons : la conservation et valorisation des milieux naturels terrestres et marins de la Grande Île, au cœur desquels les communautés locales peuvent jouir de meilleures conditions de vie, tout en se sentant impliquées dans la préservation de ces environnements uniques. Les formes que pourraient prendre ce partenariat restent à définir : implication de nos équipes sur les projets déjà mis en place par la Fondation Tany Meva, par exemple en termes de suivi ou d'approfondissement des actions menées ; ou bien création de nouvelles collaborations mettant à profit nos moyens humains et techniques, alliés à votre expertise en terme de pilotage de projets à grande échelle.

Vous trouverez ci-joint un document présentant en détails nos moyens et compétences, ainsi que des suggestions sur la façon dont nous pourrions les mettre à profit dans le cadre de notre collaboration. L’idée est encore une fois d’ouvrir la discussion sur le champ des possibles, sans se limiter à ces seuls éléments.

Mon souhait est de mettre toute notre force de travail, nos compétences et nos moyens humains et matériels, dans l’apport d’une réponse aux conséquences économiques, sociales et environnementales de la pandémie COVID-19 à Madagascar ; tout en évitant de tomber dans la précarité et en prévenant la disparition de notre société.

J’aimerais vous proposer une rencontre, afin que nous discutions de ces propositions de vive voix : seriez-vous disponible le Lundi 29 Juin à l’heure et au lieu de votre convenance ? Si cette date ne vous convient pas, n’hésitez pas à me donner vos disponibilités.

Je suis convaincu que nous parviendrons à faire fructifier nos idées dans l'élaboration de solutions conjointes, pas uniquement pour le temps de cette crise mais également sur le long terme, de manière pérenne. Je reste joignable par mail ([email protected]) et par téléphone au (+261) 34 48 621 34, et espère pouvoir en discuter très prochainement avec vous de vive voix.

Sylvain PHILIP Directeur Général Détours Operator SARL

-----------------------------------

1 Détours Madagascar est une marque de la société Détours Operator SARL.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83