Ambila : un écrin de verdure entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien

Ambila : un écrin de verdure entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien

03 mai 2019

Ambila est un de ces villages pittoresques malgaches auquel on accède en bac, traversant un cours d’eau. Ceux qui connaissent les voyages à Madagascar en ont certainement gardé un excellent souvenir ! Les minibus, vans et 4x4 sur les bacs, les radeaux de bambou, les pirogues monoxyles et les bateaux à moteur… Les paysages d’eau et de verdure sont magnifiques et singuliers !

 

Ambila-Lemaitso : cours d’eau poissonneuse et nature verdoyante

 

Ambila signifie « là où il y a des vila », ces pièges à poissons en bois érigés un peu partout sur le canal des Pangalanes. Elles parsèment le cours d’eau et attisent toujours la curiosité des voyageurs. Vous vivrez d’ailleurs cette traversée atypique avant d’arriver à destination.

 

Au départ d’Antananarivo, Ambila est accessible par une bifurcation sur la droite à 1 km après Brikaville (PK 266). Après 18 km de route relativement difficile, place à la traversée en bac ou en radeau, d’une durée de 20 min.

 

En arrivant, on se sent tout de suite envahi par un sentiment de paix, de légèreté et de joie. Ce sont les réactions normales en apercevant les plages et l’arrière-plan composé d’une épaisse végétation. On comprend bien pourquoi le village se nomme Ambila-Lemaitso, Lemaitso signifiant « Le vert ».

 

Sur le chemin jusqu’à votre chambre d’hôtel ou votre villa, vous n’arrêterez pas de sourire ! L’accueil souriant des villageois, la beauté du paysage, l’hébergement chaleureux et confortable… La nuit, le bruit de l’océan qui rugit au loin vous bercera dans votre sommeil !

 

    Ambila : un écrin de verdure entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien  

Un petit village plein de charme

 

À part la baignade et la détente, l’activité phare est une promenade en canot à moteur ou en hors-bord sur le canal des Pangalanes. On ne se lasse jamais de se baigner dans cette eau douce et de la parcourir pour le paysage et la pêche.

 

L’intérieur des terres regorge également d’attraits, notamment les plantations de girofliers. Une petite randonnée calme dans la forêt vous fera un grand bien ! La subtile odeur de girofle dans l’air, le parfum de l’orchidée sur l’ancien terrain d’aviation, la découverte de quelques lémuriens…

 

Une balade le long de la plage est également très agréable, surtout en fin de journée. On admire le coucher de soleil et on rentre à l’hôtel pour déguster une grillade de poisson ! Ce sont là les ingrédients d’un excellent séjour à Madagascar ! Il ne faut pas non plus manquer de visiter les ateliers des femmes qui confectionnent les sobika, une sorte de panier tressé pour transporter et conserver les poissons et autres denrées

 

Des excursions dépaysantes et agréables

 

Les excursions ne manquent pas aux alentours d’Ambila. Bien évidemment, le canal des Pangalanes sert de route !

-  Anjanaborona : le village le plus proche

-  Ambava-kanala (Andavakimena) : un charmant lieu de baignade

-  Andovovao : un village artisanal sur les rives du canal

-  Ambodiampaly : un village où l’on cultive du riz et de l’orange, et où l’on produit de la cannelle et du noni (jus de pomme-chien)

-  Ambinanimaty : un village où se trouve un geyser

- Andovoranto et l’embouchure : là où se rencontrent le canal et la mer. Les fruits de mer y sont exceptionnels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83