Randonnée

Randonnée par monts et par vaux dans l'Est de l'Imerina

Non loin d’Antananarivo, la capitale malgache, s’élève au-dessus des plaines quadrillées de rizières, de canaux, tout un ensemble de collines abritant d’anciens palais royaux, des tombeaux, des forêts sacrées.

Sur ces lignes de crêtes, s’échappant vers l’horizon, se trouvent ces lieux chargés d’histoires singulières, qui ont contribué à forger l'identité malgache.

La région de l’Imérina est d’une étonnante diversité, elle vous surprendra et nous laisse découvrir une belle nature où l’Homme ...

Voir plus
40m-15km
Alasora
2h 30m-6km
Colline Ambohitradriananahary
5h-12km
Ikopa

Jour 1De la colline sacrée d'Ambohitrandriananahary vers les rives de la rivière Ikopa

Antananarivo - Alasora

  • Nous avons rendez-vous tôt le matin pour rejoindre le lieu de départ de notre randonnée itinérante. Une fois sortis de la capitale, nous atteignons le village d'Alasora.

Alasora - Colline Ambohitradriananahary

  • A pied, nous prenons progressivement de l'altitude en direction de l'une des 12 collines sacrées de l'Imerina.
    La colline sacrée d'Ambohitrandriananahary domine toute la grande plaine rizicole d'Antananarivo. La vue sur la haute ville de la capitale est remarquable.
    Vers l'Est, le panorama nous laisse découvrir l'ensemble montagneux que nous allons traverser.

    La colline d’Ambohitrandriananahary, l'un des berceaux de la monarchie Merina, se trouve à une dizaine de kilomètres de la capitale du côté d’Alasora. A travers cette approche, nous appréhendons l’histoire du roi Andriamanelo et son frère cadet Andriamananitany. Ce dernier, connu comme étant le second fils de Rangita, laissa le trône d’Alasora à son aîné pour s’installer sur cette colline.

    Hormis l’activité agricole omniprésente, l’artisanat est aussi très dynamique : poteries en argile, sculptures sur granite. Ces activités sont l’un des piliers de l’économie locale, faisant vivre plus d’une vingtaine de familles.

Colline Ambohitradriananahary - Ikopa

  • Par un joli sentier en balcon, nous perdons de l'altitude pour atteindre le lit de la rivière Ikopa.

    Nous longeons la rivière à la recherche d'une barge à fond plat, nous permettant d'accéder à la rive droite. Ces barges sont très présentes sur la partie amont de ce cours d'eau, elles transportent essentiellement du sable mais aussi les productions agricoles des villages.

    Peu à peu, nous reprenons de l'altitude dans les paysages caractéristiques de l'Est de l'Imerina. Collines et villages rouge brique s'enchaînent avec, en ligne de mire, quelques sommets granitiques…

Repas et hébergement
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Ikopa
2h 30m-8km
Ambatobe Hasina
1h 30m-6km
Ambatomanga
1h 30m-4km
Antanetibe

Jour 2Par monts et par vaux aux confins de l'Imerina

Ikopa - Ambatobe Hasina

  • Peu à peu, nous nous éloignons de l'étroite vallée où coule l'Ikopa. Le granite se fait plus présent dessinant des sommets caractéristiques. L'idée est d'aller rejoindre un beau village adossé à une bulle rocheuse, Ambatobe Hassina.
    Nous dominons un ensemble de vallées enchâssées dans les montagnes.

Ambatobe Hasina - Ambatomanga

  • Nous nous dirigeons maintenant vers le village d'Ambatomanga très bien préservé. Connu pour ses fromages, il est important sur le plan historique et architectural de l'Est de l'Imerina.

Ambatomanga - Antanetibe

  • Nous laissons maintenant Ambatomanga, son village, son rocher et ses maisons typiques pour traverser les rizières en contrebas. A travers la pinède, un sentier agréable nous permet d'accéder à la ligne de crêtes nous séparant de la vallée dominée par l'imposant massif granitique d'Angavokely et Angavobe.
    Nous atteignons un très village avec beaucoup de caractère, où subsiste un groupe de maisons anciennes, de grands ficus, arbres sacrés, ainsi qu'une imposante porte circulaire en pierre.
    Nous sommes aussi dans le pays des pierres levées.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Antanetibe
4h-7km
Angavokely
2h 30m-8km
Carion
1h 10m-34km

Jour 3Le sommet d'AngavoBe et le retour en douceur à Antananarivo

Antanetibe - Angavokely

  • Au petit matin, nous poursuivons notre randonnée en direction de la montagne d'AngavoBe. Les 400 mètres de dénivelé se font tranquillement par des pistes et des sentiers peu parcourus.
    Du sommet, la vue est magnifique et elle s'étend de la plaine d'Antananarivo au lac de Mantasoa. C'est, à notre avis, la plus belle randonnée "alpine" que nous puissions faire autour de la capitale malgache.

Angavokely - Carion

  • Nous quittons ce fabuleux nid d'aigle. Le sentier s'enfonce dans les forêts de pins recouvrant l'Est du massif. Progressivement, nous nous rapprochons de l'axe routier reliant la capitale à Tamatave sur la côte est.
    Nous atteignons le village de Carion où nous attend notre véhicule.

Carion - Antananarivo

  • Par la RN2, nous regagnons Antananarivo après ces trois belles journées de randonnée dans l'Est de l'Imerina.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
durée 3 jours. Vol international non inclus.

165€ (par personne)

Difficulté:3.5/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83