Les produits dérivés du Baobab

Les produits dérivés du Baobab

15 janv. 2019

Le baobab produit un fruit au goût acidulé, très nutritif ! On peut en faire de la confiture, du nectar, de la poudre à utiliser en pâtisserie, etc. Grâce à un apport exceptionnel en vitamine C, en potassium et en fibre, le fruit du baobab est exploité à grande échelle en nutrition et en cosmétique.

Madagascar, le pays le mieux doté en baobabs, n’a pas encore su exploiter cette manne, alors ce super-fruit est de plus en plus célèbre dans le monde, même jusqu’à Hollywood ! Les graines à partir desquels on extrait de l’huile, les feuilles, les fleurs et l’écorce peuvent aussi servir !

 

Connaissez-vous le baobab ?

Le baobab est un arbre du genre adansonia, réparti en 8 espèces dont une espèce se trouve à travers l’Afrique et une autre est endémique du nord-ouest de l’Australie. Les 6 autres restants sont endémiques de Madagascar. Ici, on appelle cet arbre majestueux reniala, signifiant « mère de la forêt ».

L’allée des baobab

Le baobab est un des emblèmes de la flore malgache, présent surtout dans la partie ouest de l’île. À l’intérieur des terres, au bord de la mer ou le long d’un fleuve, les baobabs créent de splendides paysages. Le plus célèbre reste l’allée des baobabs, composée d’une douzaine d’arbres d’une trentaine de mètres, située à 19 km de Morondava.

 

Les baobabs bordant les fleuves

La meilleure façon d’admirer les baobabs à Madagascar, c’est de faire une randonnée fluviale sur le Mangoky ou la Tsiribihina. Crêtes, canyons, forêts sèches sont également à découvrir ! L’expérience est tout simplement magique !

 

À quoi le baobab sert-il ?

Le baobab a toujours fasciné les Malgaches qui le considèrent comme un arbre à part, mis à l’envers par Dieu : les racines en l’air ! Dans certaines régions de l’île, le reniala est un objet de vénération, en l’occurrence dans le village d’Andombiry, dans le sud-ouest de l’île (région Morombe). Il sert aussi à beaucoup de choses !

 

Réservoir d’eau

Dans le sud du pays, sur le plateau de Mahafaly, les villageois d’Ampotaka utilisent les troncs comme réservoir d’eau pour faire face à la saison sèche.

Les produits dérivés du Baobab
Fruit de baobab

 

Matériaux et médicaments

Il est logique de penser que le bois du baobab serve aussi à quelque chose : pour fabriquer des murs et des tuiles, etc. Les écorces, les feuilles, les racines, les graines et les fleurs sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Le fruit est ce qui a le plus d’intérêt…

 

Le baobab est-il comestible ?

La pulpe du fruit du baobab est un super-aliment ! Elle contient 6 fois plus de vitamine C que l’orange, 6 fois plus de potassium que la banane, 3 fois plus de vitamine C que le kiwi et 10 fois plus d’antioxydants que les baies de goji ! 100 g de poudre de fruit de baobab contient 162 kcal, 1 g de lipide, 44 g de fibre et 42 g de glucide.

 

Le fruit dans tous ses états

Le fruit nature a un goût acidulé et légèrement sucré. On peut le consommer tel quel en le suçant. Les enfants en sont particulièrement friands ! La pulpe peut être utilisée pour faire du nectar de baobab, de la confiture de baobab (goût proche du lait de coco), du concentré de pulpe de baobab, etc. Transformée en poudre, elle peut servir pour faire du jus de baobab ou du smoothie de baobab !

 

L’huile de baobab

La graine est également comestible et se révèle être très huileuse ! On peut s’en rendre compte en la croquant nature. Elle peut donc produire de l’huile avec les graines de baobab. Celle-ci possède des vertus nourrissantes, régénérantes, adoucissantes et apaisantes. Elle est de couleur jaune avec une texture fluide et soyeuse. L’odeur et le goût se rapprochent de la noix. Elle est également antiallergique et anti-inflammatoire.

 

Les produits dérivés du Baobab
Fleur de baobab

Le miel de baobab

Lorsque les abeilles tirent leur nectar des fleurs du baobab (une variété de petits baobabs), le miel obtenu est rare et très parfumé ! Ce miel mi-fort et fin est de couleur foncée, rappelant le miel de châtaigner et le sirop d’érable !

 

voir aussi > https://www.voyagemadagascar.com/les-baobabs-de-madagascar-arbres-emblematiques-et-mythiques/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tags
Culture (30)Découverte (29)Madagascar (27)Détours Madagascar (16)Histoire (11)Aventure (9)Exploration (9)Rencontre (9)tradition (8)peuple malagasy (7)artisanat (6)faune (5)Récit de voyage (5)Makay (4)Nature (4)Nosy Be (4)tourisme (4)art (3)Canal du Mozambique (3)Flore de Madagascar (3)le canal des pangalanes (3)Navigation (3)Tolo (3)actualité (2)Archipel des Radama (2)Developpement solidaire (2)festival (2)Fête (2)Fianarantsoa (2)flore (2)imerne (2)musique (2)photographie (2)pierrot men (2)plantes medicinales (2)production malgache (2)Production mondiale (2)Ravintsara (2)Responsable (2)Richesse (2)sainte marie (2)Solidaire (2)sud (2)Tsingy (2)visite (2)voyage (2)Ambila (1)Andavadoaka (1)animaux (1)Ankarana (1)Antso Re (1)architecture (1)association (1)automobile (1)Baobab (1)Bemaraha (1)betsileo (1)birdwatching (1)Cacao; (1)carnaval (1)casa (1)chapeau (1)croisière (1)danse (1)détours artistique (1)developpement (1)Documentaire (1)Émission (1)endémiques (1)époque royale (1)Extrême-sud (1)famille (1)femme (1)Film (1)Fort-Dauphin (1)goelette (1)huile essentielle (1)Huiles essentielles (1)Iary (1)île paradisiaque (1)instruments (1)Katrafay (1)madagsacar (1)malgache (1)mariage (1)mohair (1)Montagne (1)Morondava (1)Namoroka (1)Nosy Iranja (1)oiseaux (1)panama (1)Parfums (1)peinture (1)phytothérapie (1)plage (1)plante médicinale (1)Randonnée (1)Requin Baleine (1)rite (1)souvenir (1)Toamasina (1)Tournage (1)traditions (1)traditonnel (1)transport (1)Trek (1)Tropique du Capricorne (1)Tuléar (1)usine (1)Vanille (1)Vezo (1)voyage solidaire (1)Ylang ylang (1)

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83