Les plantes médicinales dans le quotidien des Malgaches

Les plantes médicinales dans le quotidien des Malgaches

15 sept. 2018

Madagascar compte plus de 13 000 plantes médicinales, dont au moins la moitié est endémique. Un Malgache qui se respecte connaît au moins deux ou trois plantes médicinales : feuille de goyave pour la diarrhée, eucalyptus pour le rhume, cyprès pour la goutte, etc. Se soigner par les plantes est une habitude et la médecine traditionnelle est encore très présente.

Un savoir ancestral

L’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques a toujours été pratiquée par les Malgaches. Ce savoir est transmis de parent à enfant ou d’un esprit à un élu. Ceux qui ont obtenu leur savoir de leurs parents ou aïeuls commercialisent des médicaments à base de plantes au grand public. Ceux qui ont reçu leur savoir d’un ou plusieurs esprits ne soignent que les patients qui habitent leur village ou ceux qui les connaissent de bouche-à-oreille.

Les guérisseurs traditionnels

Les guérisseurs traditionnels communiquent avec les esprits (un esprit par guérisseur) pour obtenir la bénédiction qui conditionnera leurs pouvoirs, leurs connaissances et leur efficacité. Ils vont en forêt (parfois à l’intérieur des parcs nationaux) pour cueillir les plantes qu’eux seuls savent reconnaître. L’ANTM (Association nationale des tradipraticiens de Madagascar) regroupe plus d’un millier de tradipraticiens souhaitant formaliser leur statut et leur pratique pour mieux soigner les patients et protéger leur savoir, les distinguer des charlatans.

Une habitude pour soigner les maux

La plupart des Malgaches comptent encore sur les plantes médicinales pour se soigner à cause du manque de médecins. Dans les zones enclavées, les médicaments coûtent chers et l’accès à une pharmacie est quasi impossible. Certains ne font tout simplement pas confiance à la médecine moderne et préfèrent se soigner de manière traditionnelle. Même la population des grandes villes a habituellement recours à la phytothérapie. Selon l’OMS, il s’agirait d’environ 70 % de la population.

Les plantes médicinales dans le quotidien des Malgaches

Les plantes médicinales malgaches les plus connues

Feuille d’eucalyptus, pervenche de Madagascar, Aloe vera, mandravasarotra (Cinnamosma), ravintsara et niaouli sont parmi les plantes médicinales les plus connues. Elles sont utilisées au quotidien par les Malgaches et exploitées pour fabriquer des médicaments et des produits de cosmétique.

Les plantes les plus courantes

L’Aloe vera est une plante que tout le monde connaît, étant présent dans bon nombre de produits de cosmétique et d’hygiène. Le gel, mélangé à du miel, est utilisé par les Malgaches pour soigner les gastrites et les ulcères. Le ravintsara est également une plante couramment utilisée au même titre que la feuille d’eucalyptus. En hiver, on les met à bouillir, on inhale la vapeur et on en boit une petite quantité pour soigner les rhumes et diverses affections respiratoires.

Les plantes qui ont démontré le plus d’efficacité

La Pervenche de Madagascar (Caranthus Roseus) est utilisée en décoction pour soigner les problèmes de foie, traiter l’hypertension ou pour atténuer le diabète. La Sensitive (Mimosa Pudica), originaire d’Amérique du Sud, également en décoction, facilite l’accouchement. Dans l’industrie pharmaceutique, elle sert à fabriquer le Poconéol, un sédatif. La liste est longue et nécessite la consultation d’un ouvrage spécialisé. De plus, celle-ci n’est pas exhaustive et de nouvelles plantes restent à découvrir et à répertorier.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Andrea Germann
29 janvier 2020
Je suis ravi de partager cette merveilleuse expérience avec tous ceux qui souffrent d'une maladie et d'une autre. Honnêtement, je ne suis pas ici pour faire de la publicité mais pour remercier le Dr APAMA pour sa gentillesse et sa transparence. C'est vraiment pathétique et touchant quand vous ne savez rien sur quelque chose et continuez à vivre dans l'obscurité avec des douleurs et le cœur brisé, j'ai entendu parler de ces herbes plusieurs fois et de leur efficacité mais je n'étais pas assez convaincu depuis que j'ai commencé à prendre ART DRUGS depuis 2008 et On m'a dit conventionnellement qu'il n'y a pas de remède contre le virus du VIH jusqu'à récemment, je suis tombé sur de nombreux articles témoignant de la gentillesse du Dr APAMA et de l'efficacité de ses herbes. J'étais plein de vie avec mon espoir inscrit et j'ai fait une demande avec les prérequis requis. Suite aux prescriptions du Dr APAMA après avoir reçu ses produits en conséquence, j'ai connu une récupération drastique avec tous les symptômes totalement disparus, j'étais énergique et je faisais tout moi-même jusqu'à ce que je sois médicalement certifié sans virus VIH. Veuillez vous joindre à moi pour apprécier le Dr APAMA pour son merveilleux travail et je veux profiter de cette occasion pour conseiller à tous ceux qui souffrent de tout type de maladie et d'infection de l'écrire sur son Whatsapp / +2349072570496 et son courrier électronique est [email protected] pour les directions et Aidez-moi. c'est mon email: [email protected] Félicitations à l'avance.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
EVA
28 janvier 2020
Dr .ISE Herbal Home, le curatif naturel à base de plantes, homme avec des restaurations de santé à 100%. Il a également guéri et restauré le spiritisme et perdu les mécanismes du corps. Je souffrais du VIH et de l'herpès de type 2. Depuis le 11 février 2016, le jour où on m'a diagnostiqué le VIH et l'herpès simplex 2, tous deux positifs. Depuis, je prends des médicaments viraux et du vinaigre de cidre de pomme. J'ai souffert de beaucoup de douleurs, de démangeaisons, d'une faible érection et de petites plaies apparaissent en premier. C'était pénible de passer toutes ces douleurs et souffrances, jusqu'au 6 octobre 2019. J'ai contacté le Dr .ISE, il m'envoie des médicaments à base de plantes, je ne fais que suivre les usages, les traitements et les ordonnances. a été totalement éliminé, il a l'air magique, surprenant et incroyable, un médicament à base de plantes puissant m'a complètement guéri, qui croira jamais? Je suis allé à différents hôpitaux pour vérification, test et diagnostic, tous ont montré un résultat négatif (sans VIH et herpès) sur le VIH et l'herpès, c'est un médicament à base de plantes génial et puissant de Dr.ISE qui m'a guéri. Ma santé a été totalement rétablie. Merci docteur .ISE, il guérit tant de maladies et bien plus encore. mail: Cureherbal633 @ gmail.com.Isespiritualspelltemple @ gmail.comWhats-app: +41715880844. (Siège social en Suisse) +1 (401) 213-1260 (Siège social aux États-Unis) Votre santé est en ligne! Bénéficiez de la prestation de services à 100% et de la guérison aujourd'hui! Mon nom est: EVA EDER d'Allemagne
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tags
Culture (32)Découverte (30)Madagascar (27)Détours Madagascar (16)Histoire (11)Exploration (10)Rencontre (10)Aventure (9)peuple malagasy (9)tradition (9)artisanat (6)faune (6)Récit de voyage (5)Makay (4)Nature (4)Nosy Be (4)tourisme (4)art (3)Canal du Mozambique (3)Fianarantsoa (3)flore (3)Flore de Madagascar (3)le canal des pangalanes (3)Navigation (3)Richesse (3)sainte marie (3)sud (3)Tolo (3)actualité (2)Andavadoaka (2)animaux (2)Ankarana (2)Archipel des Radama (2)Developpement solidaire (2)festival (2)Fête (2)imerne (2)musique (2)photographie (2)pierrot men (2)plantes medicinales (2)production malgache (2)Production mondiale (2)Randonnée (2)Ravintsara (2)Responsable (2)Solidaire (2)traditions (2)Tsingy (2)visite (2)voyage (2)Ambila (1)Antso Re (1)architecture (1)association (1)automobile (1)Baobab (1)Bemaraha (1)betsileo (1)bien être (1)birdwatching (1)Cacao; (1)carnaval (1)casa (1)chapeau (1)croisière (1)danse (1)départ de groupe (1)détours artistique (1)developpement (1)Documentaire (1)Émission (1)endémiques (1)époque royale (1)Extrême-sud (1)famille (1)femme (1)Film (1)Fort-Dauphin (1)goelette (1)groupe (1)huile essentielle (1)Huiles essentielles (1)Iary (1)île paradisiaque (1)instruments (1)Katrafay (1)madagsacar (1)malgache (1)mariage (1)mohair (1)Montagne (1)Morondava (1)Namoroka (1)Nosy Iranja (1)oiseaux (1)panama (1)Parfums (1)peinture (1)phytothérapie (1)plage (1)plante médicinale (1)Requin Baleine (1)rite (1)souvenir (1)Toamasina (1)Tournage (1)traditonnel (1)transport (1)Trek (1)Tropique du Capricorne (1)Tuléar (1)usine (1)Vanille (1)Vezo (1)voyage de groupe (1)voyage solidaire (1)Ylang ylang (1)

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83