Anakao

Anakao : une destination touristique malgache sans pareil

Traversé par le tropique du Capricorne, Anakao vous accueille dans la somptueuse baie de Saint-Augustin. À la fois sauvage et pittoresque, ce village de pêcheurs Vezo n’a rien à envier aux autres destinations touristiques de la Grande Île. La végétation n’est pas luxuriante, mais les belles plages et les lagons, les eaux translucides et turquoise, sans oublier l’hospitalité des habitants en font une destination de charme. Ceux qui recherchent un peu de tranquillité et un moment de solitude trouveront certainement leur bonheur !
### Un village de pêcheurs
####Un village cosmopolite
Situé à une quarantaine de kilomètres de Toliara, Anakao longe le lagon du sud-ouest de la Grande Île. La localité résulte de l’association de plusieurs villages semi-sédentaires de pêcheurs, comptant principalement des pêcheurs Vezo et des agriculteurs Tanala. Sa population cosmopolite est issue de la migration des Mahafaly, des Masikoro et des Merina. Il s’agissait d’une escale obligatoire pour les navigateurs en voyage dans la partie sud de l’île. Au cours de votre séjour à Madagascar, vous vous rendrez compte de la beauté du peuple malgache.
####Un village attachant Ce qui rend ce village si attachant, hormis ses plages de sable blanc et ses beaux paysages, c’est l'hospitalité des habitants. Les locaux vivent en majeure partie de la pêche, de l’élevage et du tourisme. Les pêcheurs utilisent des pirogues traditionnelles à balancier avec des voiles carrés. Dans ce village et ses alentours, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de zébus, de chèvres ou de moutons. Les habitants pratiquent également la culture du manioc et de maïs.
####Un village traditionnel Les Vezo et les Tanala accordent une grande importance aux us et coutumes transmis par leurs ancêtres de génération en génération. Le tourisme n’a rien changé des cultures locales : les fady (tabous) et les interdits sont encore respectés. Les cases traditionnelles des pêcheurs sont visibles au sud du village, ponctuées de quelques fondations modernes. À la fin de la piste s’étend un grand cimetière Vezo. Les ancêtres tiennent une place importante dans la vie des habitants, comme partout à Madagascar. Dans le cimetière, une tombe de 30 m de long sur 6 m de large se démarque particulièrement.
### Une station balnéaire
####Un paradis pour les baigneurs et les plongeurs La limpidité de l’eau incite à la baignade, d’autant plus que la plage est vaste. Laissez-vous tenter par une plongée dans un aquarium géant renfermant mille trésors uniques. Les poissons multicolores, les coraux et la végétation sous-marine se côtoient dans des eaux turquoise… Un vrai régal pour les yeux. La réputation d’Anakao s’est forgée avec la découverte d’un spécimen de coelanthe (poisson préhistorique très rare) en 1995. Cette destination est à visiter absolument lors d’un circuit à Madagascar.
####Deux magnifiques îles coralliennes Anakao est niché entre deux îles coralliennes : Nosy Ve à environ 5 km au large de la côte, et Nosy Satrana à l’intérieur du lagon, à 10 km du village. Toutes deux constituent d’agréables zones d’excursion, accessibles en bateau ou en pirogue. Peu fréquentées, elles sont parfaites pour faire une excursion sous le signe de la détente. Elles proposent de beaux spots de plongée pour ceux qui veulent nager avec les poissons multicolores.
####Une biodiversité enchanteresse Si aujourd’hui, la présence humaine est quasi-inexistante sur Nosy Ve, de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les papilles en queue et les phaétons à queue rouge, y ont élu domicile. Hormis cela, il s’agit d’un excellent endroit pour observer les baleines en déplacement durant l’hiver austral. Nosy Satrana se trouve un peu plus au sud d’Anakao. Elle est principalement occupée par les hérons. Son sol est jonché de débris de calcaires issus des œufs fossilisés d’aepyornis (une espèce d’autruche géante). La fraîcheur de l’eau vous permet de profiter d’une bonne baignade.
### Un séjour hors du temps dans un autre monde
####Des scènes inoubliables Un séjour dans ce village typique permet vous de se détacher des rythmes effrénés des grandes villes. Les paysages et les scènes de vie sont tout simplement envoûtants. Entre autres spectacles à ne pas manquer, notez le retour des pirogues Vezo au coucher du soleil. Les amateurs de photographie prendront certainement plaisir à capturer le cadre mettant en scène les pirogues de toutes les couleurs, qui s’approchent doucement du rivage sous un ciel orangé.
####Bon à savoir Des trafiquants d’esclaves, des commerçants et des pirates ont vécu sur l’île de Nosy Ve, à environ 3 km d’Anakao, pendant des siècles. La France s’y est installée au XIXe siècle. Il est encore possible d’apercevoir les traces de leur passage, pour ne citer que les bassins de la Résidence française. De nombreux fady sont à respecter à Nosy Ve. Des cases sacrées du « tromba » (culte de possession) s’y nichent.
####Climat Anakao bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Les températures varient entre 25 °C et 29 °C. Il pleut principalement durant les mois de décembre, janvier et février. Les meilleures périodes pour visiter cette destination sont les mois de mai, juin, juillet et août. Réservez donc votre séjour à Madagascar auprès d’une agence de voyages durant cette période.

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83