Le Ravintsara : le X-man des plantes

Le Ravintsara : le X-man des plantes

27 nov. 2018

Le ravintsara est en train de connaître un succès international, grâce à son efficacité en tant que remède naturel contre la grippe et de nombreuses autres pathologies. On la connaît surtout sous forme d’huile essentielle, mais connaissez-vous ses origines, son identité, ses vertus… ?

Un camphrier qui a subi une mutation naturelle

En réalité, le ravintsara ou ravensara est un camphrier de Chine, un Cinnamomum camphora introduit à Madagascar entre le XVIe et le XVIIe siècle. L’arbre a alors subi une mutation, éliminant le camphre dans sa composition chimique. Les chercheurs sont intrigués par ce phénomène qu’ils n’arrivent toujours pas à expliquer. L’arbre aurait-il opéré un croisement avec le ravensara aromatica, un autre arbre de la même famille qui a toujours existé sur l’île ? Il faut savoir que les camphriers du Japon contiennent 50 % de camphre, alors que le camphrier malgache n’en contient quasiment pas. Les feuilles de ravintsara sont composées en majorité de Cinéole ou Eucalyptol de la famille des oxydes, ce qui explique son odeur proche de celle de l’Eucalyptus. Pour information, il faut 200 kg de feuilles pour extraire 1 litre d’huile essentielle. À noter que l’huile essentielle de ravintsara et l’huile essentielle de ravensara sont différentes. Dans tous les cas, privilégiez les produits estampés du label Agriculture biologique (AB) !

Un remède naturel et traditionnel à Madagascar

Le ravensara ou le ravintsara (aucune distinction pour les Malgaches) a toujours été utilisé en tant que plante médicinale. Dans son ouvrage Histoire de la grande île Madagascar paru en 1658, le commandant français Étienne de Flancourt observe un usage massif du ravintsara par la population malgache en tant que remède traditionnel. Ses propriétés paraissent miraculeuses, car il est utilisé pour soigner toutes sortes de maux. Aujourd’hui, les foyers malgaches l’utilisent toujours pour soigner le rhume et la grippe. On met à bouillir les feuilles dans de l’eau, puis on inhale la vapeur en s’enveloppant dans une couverture. C’est ce qu’on appelle « hevoka ». C’est un antiviral puissant, mais également un immunostimulant et un décongestionnant. Les bactéries, les virus et les champignons n’y résistent pas. L’huile essentielle de ravintsara n’est pas accessible à la plupart des Malgaches, car trop chère : entre 10 et 12 €, soit environ 45 000 Ar.

L’huile essentielle de ravintsara : le super-héro de l’hiver

En Europe, notamment en France, l’huile essentielle de Ravintsara est de plus en plus populaire, particulièrement en hiver. Les professionnels de la santé reconnaissent les vertus de cette huile et recommandent son utilisation. Son caractère antiviral a été notamment confirmé par les travaux de Jassim et Naji en 2003, tandis que ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes ont été démontrées par une étude menée par Lee, Hyun et Kim en 2006.

Pour traiter la grippe, imbibez votre main et respirez l’huile essentielle une dizaine de fois. Massez avec l’huile essentielle l’intérieur de chaque avant-bras, la voûte plantaire et le bas de la colonne vertébrale. Mettre 6 gouttes sur chaque endroit à masser.

Voici les autres pathologies sur lesquelles l’huile essentielle de ravintsara peut agir :

  • Herpès labial
  • Bronchite productive avec toux grasse, rhinopharyngite, etc.
  • Otite
  • Sinusite
  • Gastro-entérite
  • Angoisse et anxiété
  • Asthénie (et fatigue intellectuelle)
  • Concentration
  • Déprime saisonnière
  • Furoncle
  • Varices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Blanche Louis
10 décembre 2019
Je suis Blanche de Bulgarie. Je peux vous dire que c'était la chose la plus difficile à croire pour moi depuis ma naissance, mais à un moment donné après avoir écrit tant de Dr à propos de ce virus mortel, une dame qui m'a également guérie après avoir été traitée pour écrire le Dr APAMA m'a dit . J'ai fait et fait d'urgence tout ce qu'il a demandé avant de pouvoir obtenir les médicaments, je ne sais pas comment remercier le Dr Apama. Je veux juste utiliser ce support pour aider les autres de toutes les manières possibles. J'ai rejoint de nombreux forums et j'ai posté ces témoignages et beaucoup de gens ont profité de ce geste après que je sois complètement et certifié VIH négatif. J'ai reçu des courriels de ceux qui en ont également profité, l'un d'une dame qui a été guérie du cancer du sang, un autre du virus de l'hépatite B et le plus important était ma tante qui a été malade d'Alzheimer et elle est totalement libre et guérie, Dieu le fera continuer à bénir le Dr Apama pour toutes ses bonnes œuvres et sa gentillesse envers l'humanité. Vous pouvez écrire Apama pour le VIH, le VPH, les problèmes rénaux, les cancers, l'hépatite, la maladie d'Alzheimer, le diabète, les infections à la virgine, la syphilis, la chlamydia et bien d'autres. Voici son email: [email protected] et son numéro Whatsapp: +2349072570496, vous pouvez m'écrire sur [email protected]
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Shelia Gibson
07 décembre 2019
Bonjour, je suis Shelia Gibson. Je suis ici pour partager mon témoignage avec le grand public sur la façon dont j'ai été guéri avec les médicaments à base de plantes du Dr APAMA. Je n’avais jamais pensé que cela soit possible parce que je suis très sceptique. J’ai peine à croire que j’ai vu le témoignage d’un homme guéri du VIH, du VPH, du virus de l’herpès, de la syphilis et de certaines autres maladies considérées impossibles à guérir par le Dr APAMA. m'a confondu et ma santé à ce moment était en train de se détériorer et je devais faire quelque chose en écrivant à APAMA. J'ai été infecté par l'hépatite B pendant environ 6 ans. J'ai contacté le Dr Apama en ligne et lui ai parlé de mon état de santé. Il a promis de me soigner. Après avoir tout fait, il a préparé un remède à base de plantes et l’a envoyé dans mon pays. Ce que j'ai pris conformément aux prescriptions et aujourd'hui, je suis guéri et totalement exempt de ce virus. Je vis maintenant une vie normale et heureuse. Si vous avez des problèmes de santé, n'hésitez pas à contacter le Dr APAMA. Il est vrai que je ne l'ai jamais cru, mais mon expérience avec lui m'a convaincue que tout le monde n'est pas pareil. Que ce soit le VIH, le VPH, l’herpès, l’hépatite, la chlamydia, le diabète, les infections vaginales, le cancer ou d’autres maladies, veuillez le contacter aujourd’hui. Son adresse électronique est [email protected] Son numéro Whatsapp est le +2349072570496. Vous pouvez m'ajouter sur twitter @ Sheliagibson246 et mon email. [email protected]
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
RAFALIMNANA Herisoa
23 septembre 2019
nous plantons de ravintsara. nous sommes a la recherche des debouches. Pouvez vous nous indiquez les acheteurs des feuilles de cette plante.
FABIEN Antonio
27 septembre 2019
Bonjour, Je cherche des feuilles de ravintsara. Veuillez me contacter via Email: [email protected]
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tags
Culture (30)Découverte (29)Madagascar (27)Détours Madagascar (16)Histoire (11)Aventure (9)Exploration (9)Rencontre (9)tradition (8)peuple malagasy (7)artisanat (6)faune (5)Récit de voyage (5)Makay (4)Nature (4)Nosy Be (4)tourisme (4)art (3)Canal du Mozambique (3)Flore de Madagascar (3)le canal des pangalanes (3)Navigation (3)Tolo (3)actualité (2)Archipel des Radama (2)Developpement solidaire (2)festival (2)Fête (2)Fianarantsoa (2)flore (2)imerne (2)musique (2)photographie (2)pierrot men (2)plantes medicinales (2)production malgache (2)Production mondiale (2)Ravintsara (2)Responsable (2)Richesse (2)sainte marie (2)Solidaire (2)sud (2)Tsingy (2)visite (2)voyage (2)Ambila (1)Andavadoaka (1)animaux (1)Ankarana (1)Antso Re (1)architecture (1)association (1)automobile (1)Baobab (1)Bemaraha (1)betsileo (1)birdwatching (1)Cacao; (1)carnaval (1)casa (1)chapeau (1)croisière (1)danse (1)détours artistique (1)developpement (1)Documentaire (1)Émission (1)endémiques (1)époque royale (1)Extrême-sud (1)famille (1)femme (1)Film (1)Fort-Dauphin (1)goelette (1)huile essentielle (1)Huiles essentielles (1)Iary (1)île paradisiaque (1)instruments (1)Katrafay (1)madagsacar (1)malgache (1)mariage (1)mohair (1)Montagne (1)Morondava (1)Namoroka (1)Nosy Iranja (1)oiseaux (1)panama (1)Parfums (1)peinture (1)phytothérapie (1)plage (1)plante médicinale (1)Randonnée (1)Requin Baleine (1)rite (1)souvenir (1)Toamasina (1)Tournage (1)traditions (1)traditonnel (1)transport (1)Trek (1)Tropique du Capricorne (1)Tuléar (1)usine (1)Vanille (1)Vezo (1)voyage solidaire (1)Ylang ylang (1)

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83