Le Ravintsara : le X-man des plantes

Le Ravintsara : le X-man des plantes

27 nov. 2018

Le ravintsara est en train de connaître un succès international, grâce à son efficacité en tant que remède naturel contre la grippe et de nombreuses autres pathologies. On la connaît surtout sous forme d’huile essentielle, mais connaissez-vous ses origines, son identité, ses vertus… ?

Un camphrier qui a subi une mutation naturelle

En réalité, le ravintsara ou ravensara est un camphrier de Chine, un Cinnamomum camphora introduit à Madagascar entre le XVIe et le XVIIe siècle. L’arbre a alors subi une mutation, éliminant le camphre dans sa composition chimique. Les chercheurs sont intrigués par ce phénomène qu’ils n’arrivent toujours pas à expliquer. L’arbre aurait-il opéré un croisement avec le ravensara aromatica, un autre arbre de la même famille qui a toujours existé sur l’île ? Il faut savoir que les camphriers du Japon contiennent 50 % de camphre, alors que le camphrier malgache n’en contient quasiment pas. Les feuilles de ravintsara sont composées en majorité de Cinéole ou Eucalyptol de la famille des oxydes, ce qui explique son odeur proche de celle de l’Eucalyptus. Pour information, il faut 200 kg de feuilles pour extraire 1 litre d’huile essentielle. À noter que l’huile essentielle de ravintsara et l’huile essentielle de ravensara sont différentes. Dans tous les cas, privilégiez les produits estampés du label Agriculture biologique (AB) !

Un remède naturel et traditionnel à Madagascar

Le ravensara ou le ravintsara (aucune distinction pour les Malgaches) a toujours été utilisé en tant que plante médicinale. Dans son ouvrage Histoire de la grande île Madagascar paru en 1658, le commandant français Étienne de Flancourt observe un usage massif du ravintsara par la population malgache en tant que remède traditionnel. Ses propriétés paraissent miraculeuses, car il est utilisé pour soigner toutes sortes de maux. Aujourd’hui, les foyers malgaches l’utilisent toujours pour soigner le rhume et la grippe. On met à bouillir les feuilles dans de l’eau, puis on inhale la vapeur en s’enveloppant dans une couverture. C’est ce qu’on appelle « hevoka ». C’est un antiviral puissant, mais également un immunostimulant et un décongestionnant. Les bactéries, les virus et les champignons n’y résistent pas. Si avant, l’huile essentielle de ravintsara n’était pas accessible à la plupart des Malgaches, car trop chère : entre 10 et 12 €, soit environ 45 000 Ar; aujourd'hui, elle est plus à la portée du peuple pour 3 à 4 €, soit environ 15 000 Ar.

L’huile essentielle de ravintsara : le super-héro de l’hiver

En Europe, notamment en France, l’huile essentielle de Ravintsara est de plus en plus populaire, particulièrement en hiver. Les professionnels de la santé reconnaissent les vertus de cette huile et recommandent son utilisation. Son caractère antiviral a été notamment confirmé par les travaux de Jassim et Naji en 2003, tandis que ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes ont été démontrées par une étude menée par Lee, Hyun et Kim en 2006.

Pour traiter la grippe, imbibez votre main et respirez l’huile essentielle une dizaine de fois. Massez avec l’huile essentielle l’intérieur de chaque avant-bras, la voûte plantaire et le bas de la colonne vertébrale. Mettre 6 gouttes sur chaque endroit à masser.

Voici les autres pathologies sur lesquelles l’huile essentielle de ravintsara peut agir :

  • Herpès labial
  • Bronchite productive avec toux grasse, rhinopharyngite, etc.
  • Otite
  • Sinusite
  • Gastro-entérite
  • Angoisse et anxiété
  • Asthénie (et fatigue intellectuelle)
  • Concentration
  • Déprime saisonnière
  • Furoncle
  • Varices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Andrea German
08 juillet 2020
Je suis Andrea Germann, je suis ravie de partager cette merveilleuse expérience avec tous ceux qui souffrent d'une maladie et de l'autre. Honnêtement, je ne suis pas ici pour faire de la publicité mais pour remercier le Dr APAMA pour sa gentillesse et sa transparence. C'est vraiment pathétique et touchant quand vous ne savez rien sur quelque chose et continuez à vivre dans l'obscurité avec des douleurs et le cœur brisé, j'ai entendu parler des herbes à plusieurs reprises et de son efficacité mais je n'étais pas assez convaincu depuis que j'ai commencé à prendre ART DRUGS depuis 2008 et On m'a dit conventionnellement qu'il n'y a pas de remède contre le virus VIH jusqu'à récemment, je suis tombé sur de nombreux articles attestant de la gentillesse du Dr APAMA et de l'efficacité de ses herbes. J'étais plein de vie avec mon espoir inscrit et j'ai fait une demande avec les prérequis requis. En suivant les prescriptions du Dr APAMA après avoir reçu ses produits en conséquence, j'ai connu une récupération drastique avec tous les symptômes totalement disparus, j'étais énergique et je faisais tout moi-même jusqu'à ce que je sois médicalement certifié sans virus VIH. Veuillez vous joindre à moi pour apprécier le Dr APAMA pour son merveilleux travail et je veux profiter de cette occasion pour conseiller à tous ceux qui souffrent de tout type de maladie et d'infection de l'écrire sur son Whatsapp / +2347068558143 OU +2349072570496 et son courrier électronique est [email protected] pour obtenir des directions et de l'aide. c'est mon email: [email protected]mail.com. Félicitations à l'avance.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Calvin Erhard
03 juillet 2020
Je m'appelle Calvin, je suis tellement heureux de partager cela parce que je ne peux pas m'imaginer vivre une vie normale sans utiliser de drogues et sans douleurs. En fait, je suis l'homme le plus heureux sur Terre et je veux que tout le monde lise ceci pour m'aider Merci au Dr APAMA d'avoir restauré ma vie après avoir utilisé ses herbes, je suis si en bonne santé et bien depuis 18 mois sans aucun médicament et j'ai décidé de attendez aussi longtemps car je n'arrivais pas à y croire même après avoir envoyé de l'argent et fait tout ce qu'il demandait, j'ai attendu et attendu jusqu'à présent j'ai décidé de dire à toutes les personnes atteintes du VIH et de toutes les autres maladies de contacter rapidement le Dr APAMA pour obtenir de l'aide parce que je suis un témoignage vivant de ces herbes ... Au début, je crois à peine quand je lis des gens partageant des témoignages sur le Dr APAMA, jusqu'à ce que je lise le témoignage d'une dame du Mexique qui a été guérie de l'hépatite B en utilisant le Dr APAMA à base de plantes médicaments, à la lecture de ce témoignage, ma santé était mauvaise parce que j'ai été testé positif au VIH 2005, soit près de 13 ans avant de connaître le Dr APAMA et j'ai essayé tellement de traitements en vain, ma santé empirait. J'ai décidé de contacter le Dr APAMA sur son e-mail [email protected] et de lui expliquer et il a promis qu'il pourrait me guérir de ce virus. J'ai reçu son formulaire et je traite les exigences, tout comme il l'a promis, j'ai reçu son message le deuxième jour après ma commande que mes médicaments étaient prêts, j'ai pris ces médicaments en suivant ses ordonnances en conséquence et j'ai commencé à me récupérer parce que j'étais mauvais et de quitter mon travail à cause de la faiblesse. Je suis tellement heureux de rencontrer APAMA, c'est un homme si honnête et je conseille à tous ceux qui vivent avec le VIH, l'herpès, le VPH, les cancers, l'hépatite, le diabète, les infections et toute autre maladie d'écrire au Dr APAMA pour obtenir de l'aide et je crois fermement qu'il le fera vous aider quelle que soit votre maladie. Courriel d'APAMA [email protected] et Whatsapp: +2347068558143 OU +2349072570496. Et vous pouvez m'écrire sur [email protected]
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
JAOFERSON Jacky PATRICK
29 juin 2020
C'est que la plante ravitsara et un remède pour le covid 19
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Sarindra
15 avril 2020
Bonjour je suis intéressé
Olive Ramarozatovoverified
17 avril 2020
Bonjour Sarindra, Vous pouvez vous en procurer auprès des boutiques Homéopharma ou les instituts de beauté Vaniala.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
RAFALIMNANA Herisoa
23 septembre 2019
nous plantons de ravintsara. nous sommes a la recherche des debouches. Pouvez vous nous indiquez les acheteurs des feuilles de cette plante.
FABIEN Antonio
27 septembre 2019
Bonjour, Je cherche des feuilles de ravintsara. Veuillez me contacter via Email: [email protected]
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83