Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables - Détours Madagascar
Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables

Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables

14 avr. 2022

Avec environ 12 millions d'hectares de forêts (tropicales et sèches), de nombreux canyons et grottes souterraines, des rivières et des savanes, Madagascar est l'un des espaces les plus riches de la planète en termes de biodiversité. Elle est la terre de nombreuses espèces endémiques. On vous emmène à la découverte de la biodiversité de Madagascar à travers 5 lieux incontournables.

1. Parc national Tsingy de Bemaraha

        Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables    

Situé dans la région de Melaky au centre-ouest de la Grande île, le Parc National Tsingy de Bemaraha fait partie des sites les plus spectaculaires de Madagascar. Et pour cause, il abrite des curiosités géologiques uniques au monde : les tsingy. Il s’agit de formations rocheuses issues de dépôts calcaires karstiques formés il y a plus de 200 millions d'années…

Mêlant habitats humides et secs, les Tsingy de Bemaraha constituent un haut lieu de biodiversité et un centre d’endémisme remarquable. Le parc abrite plusieurs espèces de lémuriens, de nombreuses variétés d’oiseaux aquatiques et terrestres, des reptiles dont des crocodiles ainsi que d’incroyables espèces de plantes et d’arbres.  

Un tour en pirogue et des randonnées à pied permettent de découvrir ces canyons et labyrinthes de pierre et de partir à la rencontre des espèces animales et végétales qui y ont trouvé refuge.

2. Parc national Andasibe Mantadia

  Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables  

A seulement 135 km de la capitale de Madagascar, le parc national Andasibe Mantadia renferme une faune et une flore riche qui en font, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Cette aire protégée est notamment réputée pour abriter une grande variété d’espèces de lémuriens (14 espèces diurnes et nocturnes) ainsi que de nombreux reptiles, amphibiens et mammifères. C’est aussi l’un des meilleurs endroits de la Grande île pour observer les oiseaux.

Côté végétation, vous ne serez pas en reste. Vous y découvrirez des sempervirentes (des plantes qui restent vertes toute l'année), des épiphytes (des plantes qui vivent sur d’autres plantes), des bois durs et des bois précieux, des pandanus, des lianes, des palmiers ou encore une incroyable collection d’orchidées endémiques.

La visite du parc national Andasibe Mantadia s’effectue en compagnie d’un guide local qui vous présentera tous les secrets de cette nature hors du commun.

3. Parc national de l'Isalo

  Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables  

Direction le sud de Madagascar pour découvrir un autre site emblématique : le parc national de l’Isalo. Il s’agit d’un massif de grès qui s’étend sur plus de 82 000 hectares ! Composé de canyons, de grottes, de cascades et de piscines naturelles, le parc ne renferme pas seulement de paysages spectaculaires ; il est aussi le lieu de vie de nombreuses espèces de faune et de flore. 

Lors d’une expédition à travers le parc de l’Isalo, vous pourrez notamment croiser la route de lémuriens (comme le lémur catta, le propithèque Verraux et l’eulemur fauve), d’oiseaux dont de nombreuses espèces endémiques (comme le Merle de roche de Benson), de reptiles, de micromammifères et d’amphibiens. Côté flore, vous pourrez observer quelques espèces d’euphorbes et de Pachypodium aloès, des palmiers, des fougères et des pandanus.

A noter

La visite du massif de l’Isalo est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la culture des peuples Bara en découvrant les tombeaux qu’ils ont installés dans les façades des formations rocheuses.

4. Forêt de Kirindy

  Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables  

Située à l’ouest du pays, la forêt de Kirindy constitue un vestige de la forêt primaire sèche. Comme de nombreux espaces naturels de Madagascar, le site présente un important taux d'endémisme. De quoi faire le bonheur des naturalistes, botanistes et amoureux de nature. 

Une fois de plus, les lémuriens règnent en maître sur les lieux. Parmi les 8 espèces recensées, on peut citer les lémuriens à fourche (Phanar Pallescens) ou encore des espèces de microcèbes, les petits lémuriens nocturnes de Madagascar. Vous aurez peut-être la chance de croiser un fosa, un petit fauve endémique ou même des reptiles dont des crocodiles et tortues. La forêt de Kirindy est aussi réputée pour être l'une des meilleures destinations pour l'observation des oiseaux à Madagascar. 

Quant aux amateurs de flore, ils pourront découvrir, entre autres, 3 variétés de baobab : le reniala reconnaissable par son tronc gris étroit, le Bozy avec son tronc en forme de bouteille et ses fruits arrondis et le Za qui se démarque par son imposant tronc gris et ses fruits ovales.

Bon à savoir 

La faune de la forêt de Kirindy étant majoritairement diurne et nocturne, on vous conseille de privilégier une visite guidée à la tombée de la nuit ou un trek de nuit pour espérer croiser leur route ! Dans ce cas, vous pourrez dormir dans l’un des bungalows du site. 

5. Parc national de l’Ankarana

  Découvrir la biodiversité de Madagascar : les 5 lieux incontournables  

Au nord de Madagascar se trouve le plus grand réseau de rivières souterraines d’Afrique. Il s’agit du  parc national de l’Ankarana où les réseaux d’eau souterraine ont formé 11 grottes spectaculaires. Certaines sont des lieux de culte sacré et d’autres abritent même de magnifiques sépultures royales. Le parc national de l’Ankarana est aussi le second site de Madagascar où l’on peut contempler les fameux tsingy (avec le parc national Tsingy de Bemaraha mentionné plus haut). 

Entre les tsingy, les grottes et gouffres souterrains, les rivières et les forêts sèches saisonnières, le parc dispose d’un écosystème unique à découvrir lors d’un trek d’aventure ! Parmi les espèces qui habitent le parc, on peut citer 10 espèces de lémuriens, 92 espèces d’oiseaux et de nombreux reptiles comme des caméléons ou des crocodiles de 6 mètres de long ! On trouve également 13 espèces de chauves-souris dans les grottes et des animaux atypiques appartenant à la famille des troglodytes. 

Pour ce qui est des plantes, le plateau karstique se compose de plantes envahissantes, de Canarium de Madagascar, de pandamus, de lianes, d’orchidées aériennes et de baobabs. 

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Mariano Suarez
24 avril 2022
On m'a diagnostiqué le VHS (herpès) il y a quelques années et mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède permanent contre la maladie. On m'a donné des médicaments pour ralentir la progression du virus. Au début, ce n'était pas si grave jusqu'à ce qu'il progresse jusqu'à un stade où j'avais des difficultés à vaquer à mes activités quotidiennes parce que je ressentais constamment des douleurs dans mon pénis et autour de mes organes génitaux où j'avais ces cloques. J'étais totalement dévasté et j'avais même honte de me plaindre à qui que ce soit. J'ai vu une publication sur un médecin appelé Dr.Water, et d'après ce que j'ai lu, il utilisait des plantes médicinales pour soigner des maladies comme l'HERPES, le virus du papillome humain, la SLA, le diabète, le VIH, etc. J'ai choisi de le contacter par e-mail, après quelques discussions, j'ai commandé pour ses médicaments. Il a préparé le médicament et me l'a envoyé. Quand j'ai reçu le médicament à base de plantes, je l'ai pris selon ses instructions. Après l'avoir utilisé selon les instructions, quelques semaines plus tard, je suis allé à l'hôpital pour faire un test sanguin et le test s'est révélé négatif. À ma plus grande surprise, j'ai été guéri de ce virus tenace simplement en utilisant un simple produit à base de plantes. C'est pourquoi je suis ici pour partager mon témoignage autant que possible afin de créer le plus de prise de conscience possible afin que les gens puissent également en bénéficier et être guéris aussi. contactez-le pour obtenir de l'aide, via son email : {[email protected]} ou WhatsApp (+2349050205019). ceci est mon email personnel : [email protected], vous m'ajoutez sur le hangout
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Daouda Millogo BARRO
24 avril 2022
J'ai été diagnostiqué porteur de l'HÉPATITE B après que des tests aient été effectués pour enquêter sur ma fatigue fréquente. J'avais une hépatite b chronique avec une fibrose du foie déjà présente (cirrhose du foie). Mes médecins ont dit que le virus de l'hépatite B n'a pas de remède médical car le virus est capable de se cacher dans les cellules humaines et il reste protégé de votre système immunitaire. J'ai commencé un traitement à la lamivudine [Epivir-HBV] qui a initialement réduit la charge virale. Après quelques années, le virus est devenu résistant et j'ai décidé d'essayer une approche plus naturelle pour traiter le virus. J'ai donc commandé un traitement à base de plantes contre l'HÉPATITE B chez Dr.Water après avoir beaucoup lu sur ses produits en ligne. Ce traitement naturel contre le VHB a totalement renversé mon état. J'ai fait un autre test sanguin après 1 mois de traitement et j'ai été testé négatif au virus. Allez à Dr.Water pour vous aider à guérir votre hépatite B aujourd'hui. Vous pouvez également contacter ce grand guérisseur naturel Dr.Water, sur WhatApp +2349050205019 et par email : [email protected] Ce traitement est une percée pour tous les porteurs du VHB. Si vous avez ce virus de l'hépatite B, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de perdre votre argent et votre temps en traitement médical, contactez simplement rapidement ce médecin à base de plantes maintenant.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Diallo Antoine
24 avril 2022
Que puis-je dire d'autre à son sujet, aujourd'hui je suis également très reconnaissant envers le Dr Water car je suis enfin guéri de la maladie du VIH qui me ronge depuis plus d'un an et 6 mois. Après avoir cherché différents moyens d'obtenir mon auto-guérison, mais rien ne semble fonctionner, voici aujourd'hui, je peux hardiment me tenir debout et témoigner au monde entier qu'avec l'aide de la phytothérapie, je me suis retrouvé sur mes pieds et en bonne santé à nouveau dans juste après quelques semaines après avoir pris contact avec un grand herboriste, grâce à l'aide d'un blog qui parle de la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai vu une dame expliquer comment elle avait été guérie grâce à la phytothérapie qui lui avait été envoyée par le Dr Water. J'ai donc décidé d'essayer ce grand homme en le contactant via son e-mail et son numéro de téléphone portable, je lui ai expliqué quels étaient mes problèmes et il a promis que tout irait bien et bien au moment où il aurait terminé son propre travail. Je devais juste croire en lui, ce que j'ai fait, bas et voici, aujourd'hui je suis très heureux car tout était comme une magie, c'est pourquoi je suis venu ici pour témoigner au monde en général et aussi pour partager mon expérience parce que Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont aussi à la recherche d'un remède à une maladie ou à l'autre. Vous pouvez également entrer en contact avec DR.WATER maintenant pour obtenir de l'aide en phytothérapie via son WhatsApp +2349050205019, car je crois pleinement qu'il est capable et capable de guérir le VIH/SIDA et peut également guérir toutes ces maladies : HÉPATITE B, VPH VERRUES, CANCER, VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX, SLA, DIABÈTE DE TYPE 1 ET 2, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME ET LA FEMME
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Miora de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10