Les derniers mois de confinement nous ont laissé rêveurs. Nous nous sommes imaginés des nuits passées sur les hauteurs d'une montagne, à contempler l'immensité de la voûte céleste. Des soirées qui s'écoulent au rythme des contes et légendes Malagasy, que l'on raconte dans la pénombre autour du feu ; des récits d'aventure et des danses endiablées, au son des percussions traditionnelles. Ray Bradbury a dit : « Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve. »
Le temps est ...
Jour 1Route pour la capitale de l'artisanat
Prise en charge à notre point de RDV, vers 9h00 du matin. Nous prenons la route direction d'Antsirabe puis Ambositra.
Possibilité de faire un arrêt à Ambatolampy. pour la visite d'une fonderie. Nous parcourons les paysages des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades, de rizières disposées en terrasses, héritage de la culture indonésienne et de ses villages aux maisons de brique ou en pisé de terre rouge.
Jour 2Piste vers Antoetra, debut de la randonnée vers le village de Falairivo
Rendez très tôt sur la bifurcation de Ivato pour rejoindre Antoetra à 40 km de piste où nous allons commencer la randonnée en pays Zafimaniry. Après la rencontre avec nos porteurs et guide local ; visite du village puis marche vers le village de Faliarivo qui se trouve à 4 heures depuis Antoetra. Installation en case Zafimaniry ou en bivouac à l’arrivée, visite du village, dîner et nuit.
Jour 3Vohitrandriana avec la vue de la falaise Antsinanana
Également
- Jour 3
Matinée d’excursion à pied au départ de Faliarivo vers Vohitrandriana "village des princes", de l'autre coté nous observons la grande falaise d'Antsinanana ( Est). Nous continuons notre marche jusqu'au petit village Andriatokonana là où nous bivouaquons sous tente. Visite du village, nuit à la belle étoile avec le dîner.
Jour 4Sakaivo et ses tombeaux traditionnels
Journée entière de marche depuis Andraitokonana vers Sakaivo un des village plus important des Zafimaniry. Déjeuner pique-nique en cours de marche et nous aurons suffisamment de temps pour rencontrer la population local ainsi que ses activités lors de notre passage à chaque village et une possibilité de visiter la grande cascade de Fanandrana . Dîner et nuit en bivouac ou en Gite.
PS: si vous ferez la visite de la cascade, la marche sera entre 6 et 7h.
Également
- Jour 4
Matinée d’excursion à pied au départ de Faliarivo vers Vohitrandriana "village des princes", de l'autre coté nous observons la grande falaise d'Antsinanana ( Est). Nous continuons notre marche jusqu'au petit village Andriatokonana là où nous bivouaquons sous tente. Visite du village, nuit à la belle étoile avec le dîner.
Jour 5Retour à la capitale Zafimaniry, Antoetra et route pour Ranomafana
Sakaivo - Antoetra
Dernier jour de marche dans le pays Zafimaniry à partir du village de Sakaivo avant de reprendre la voiture à Antoetra .
Antoetra - Ranomafana
Nous poursuivons notre périple pour Ranomafana ,nous entrerons en pays Betsileo et traverserons les points les plus élevés des Hauts Plateaux pour rejoindre Ranomafana, sur le versant est des Hautes Terres.
Jour 6Début de la croisière sur le canal des Pangalanes
Ranomafana - Mananjary
Nous partons de Ranomafana pour rejoindre la ville de Mananjary. Nous traversons la région de Vatovavy, une chaîne de montagnes qui regorge de différentes pierres comme l’émeraude, le rubis, l’améthyste.
Mananjary - Mahela
Embarquement pour la croisière fluviale sur le Canal des Pangalanes.
Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux), pirogues et radeaux transportant des produits locaux achéminés vers les villes les plus proches, dont des bananes et autres fruits de saison, manioc, poisson, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases… Les salutations spontanées, les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout au long de notre navigation. Nous sommes spectateurs de scènes de vie insolites et inoubliables.
Nous visiterons le village d’Ampadimana : découverte d'ateliers artisanaux (tissage, vannerie, construction de cage et pirogue, forge…). Continuation par la traversée de l’extraordinaire baie d’Andragnazavaka avec son immense plan d’eau à perte de vue.
Halte à Ambohitsara (« Le beau village »), dernier village le plus au nord sur la côte Est érigé par l’ethnie Antambahoaka, visite de l’énigmatique « Vato Sarilambo » (« Eléphant blanc ») relatant l’origine même de cette ethnie, et d’une fabrique de « betsabetsa » (hydromel local). Continuation pour Mahela.
Jour 7D'Ambohitsara à Ambohimatsinjo en passant par Andragnazavaka avec son immense plan d’eau à perte de vue
Mahela - Ambohimahatsinjo
puis repas (produits frais achetés le long du trajet, à base de fruit de mer…). Arrivée au bivouac à Ambohimahatsinjo (« où l’on voit tout l’horizon ») ; nous avons choisi cet endroit qui surplombe le canal pour dresser le campement, afin que vous puissiez admirer les va et vient des bateaux brousses et autres pirogues à rames des pêcheurs qui s’empressent de rentrer chez eux avant que la nuit tombe ; diner champêtre et feu de camp en fin de soirée, agrémenté des chants et danses folkloriques des jeunes du village d’à côté.
Jour 8D'Ambodirafia à Asohihy, au fil de l'eau sur la Côte Est malgache
Ambohimahatsinjo - Asohihy
Continuation de notre mini-croisière, première escale à Nosy Varika (« L’ile aux lémuriens »). Devenue une grande ville, les lémuriens ont du quitter leur habitation au profit de l’homme : nous allons seulement en profiter pour passer au marché afin de dénicher quelques choses de bio et frais pour le repas du midi; ré embarcation et retenez votre souffle, la traversée du grand lac d’Analampontsy va durer une bonne trois quart d’heure et il faut compter sur la compétence et le sens de l’orientation de notre vaillant pilote pour déboucher sur la suite du tracé du canal, certains bateaux y ont tourné en rond ayant perdu le cap. Après avoir passé le village, le canal change de forme et s’engouffre entre des hauts talus de sable bordés de forêt de niaouli. Déjeuner à bord avant d’arriver à Masomeloka (« les yeux en biais »), petite ville charmante blottie par des cocotiers, découverte des traditions,t us et coutume des villageois. Puis bienvenu au terrain de camping aménagé à Asohihy, entre mer et canal des Pangalanes. Fin d’après-midi libre : flâner le long de la plage déserte de sable blanc de l’Océan Indien, et/ou baignade à volonté du côté du canal, séances photos de l’inoubliable coucher de soleil sur le canal des Pangalanes.
Jour 9D'Asohihy à Mahanoro, fin de la navigation sur le Canal des Pangalanes
Asohihy - Mahanoro
Petit déjeuner matinal, aujourd’hui c’est le jour de la randonnée et le dernier jour de notre séjour. C’est un parcours plat assez facile long de 5 km avec un faible dénivelé de 10m à une altitude au niveau de la mer. Embarcation dans le bateau pour rejoindre le point de départ situé sur le bac d’Andranotsara sur la RN 11. Nous arpentons cette route national (qui est devenu une piste maintenant) sur la rive gauche du canal, nous croiserons peut être seulement une ou deux voitures sur cette route qui est devenue déserte au profit de la navigation sur les Pangalanes. Passage du pont d’Ampanalana : séance photo du haut du pont avec vue panoramique du canal et de notre bateau qui nous attend dessous. Petite pause pour visiter le village (en discutant avec le propriétaire d’une petite échoppe de brousse typique de la région, où on trouve un peu de tout, "Chez Maurice" arrange bien la vie de tout le monde). Ré embarcation pour Ambodiharina, petite bourgade bien animée par les activités commerciales du canal. Déjeuner à bord, ou selon votre rythme, sur le sable fin de la rive de l’embouchure du fleuve Mangoro, et puis traversée de cette immense embouchure. Ultime arrêt pour visiter une plantation d’épices ; vanilles, girofles, cannelles… vont parfumer votre souvenir riche en couleur et d’émotion. Débarquement à Mahanoro
Mahanoro - Vatomandry
Nous continuons la périple en voiture, court transfert pour rejoindre Vatomandry.
Jour 10Route pour la réserve de Vohimana
Vatomandry - Ambavaniasy
Départ pour la réserve de Vohimana ,un village situé à 25km du parc d'Andasibe, à proximité de la RN2 qui relie Antananarivo à Tamatave, à l'Est de Madagascar. Entre la forêt dense et le Canal des Pangalanes, la route serpente entre d’étroits vallons.
Ambavaniasy - Vohimana
Arrivée au village d'Ambavaniasy, depuis lequel nous laissons notre véhicule pour rejoindre à pied la réserve de Vohimana. Une petite heure de marche nous amène jusqu'au gîte sur place, géré par l'action coordonnée de l'ONG l'Homme et l'Environnement, et d'une association locale.
Jour 11Journée de visite de la réserve
Visite de la Réserve de Vohimana. Le village se trouve dans une forêt humide de moyenne altitude, nous y trouverons différentes espèces de plantes et de nombreuses espèces animales endémiques : caméléons, lémuriens, batraciens et oiseaux peupleront notre séjour ici.
Nous ferons la visite de l’association Manara-Penitra qui possède une distillerie d'huiles essentielles (Gingembre frais, Ravinstara, Maniguette fine, Gingembre Papillon, Curcuma…). Possibilité de visiter les différentes pépinières : pour apporter votre contribution, vous pourrez, pour environ 1 euro symbolique, planter à votre tour un arbre dans la forêt de Vohimana.
Il existe plusieurs associations sur place (association Manara-Penitra pour la distillerie / association de tradi-practiciens / association locale Mercie Vohimana qui gère le Relais.
Séjour au Relais du Naturaliste : des bungalows simples mais sympathiques,dont certains sont avec des sanitaires en communs.
Jour 12Retour à Antananarivo
Vohimana - Ambavaniasy
Nous repartons en début de matinée pour une petite heure de marche jusqu'au village d'Ambavaniasy, où nous retrouvons notre véhicule pour la suite du voyage.
Ambavaniasy - Antananarivo
Retour tranquille sur la capital .
à partir de 440€ (par personne)
Mbola Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe à Madagascar |