Le Sud de Madagascar promet les découvertes les plus riches et les plus surprenantes en matière de paysage, de flore et de faune.
Première étape : Ifaty, un village de pêcheurs à 45 km de Tuléar. Cette destination caractérise la beauté du littoral occidental malgache avec ses plages bordées d’une mer turquoise et sa barrière de corail. Plongée et sports nautiques vous feront prendre conscience combien l’île peut être une merveilleuse destination tropicale ! À l’intérieur des terres, l’émerveille...
Selon les horaires du vol à destination de Tuléar, rendez-vous à l'aéroport d'Ivato et envol pour la grande ville du Sud.
A votre arrivée à Tuléar, accueil par notre équipe sur place à l'aéroport de Tuléar et transfert en voiture pour Ifaty, village de pêcheurs situé à 45km au nord de Tuléar.
Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.
La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille…
Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.
Les baleines à bosse passent dans les lagons de cette région de Juillet à Septembre.
Faites connaissance avec votre chauffeur guide Détours Madagascar au matin qui viendra se présenter à vous à l'hôtel.
Départ pour une journée de route, sur la RN7 en passant dans la ville de Tuléar, nous remontons vers le village de Ranohira.
A la sortie de Tuléar, nous faisons un détour à l'Arboretum d'Antsokay qui est un parc botanique situé à 12 kms au sud-est de la ville de Tuléar.
Antsokay désigne un petit hameau tout proche où se trouvent des pierres calcaires qui servent à fabriquer de la chaux vive.
Construit par le botaniste suisse Hermann PETIGNAT, l’Arboretum s’étend sur une superficie de 40 hectares. Plus de 900 espèces y sont conservées dont 90 % sont endémiques à la région du sud-ouest de Madagascar et 80 % ont des vertus médicinales.
Après une visite d'une heure environ selon notre rythme, nous nous engageons sur l'iconique route du Sud où nous verrons des nombreux tombeaux bien décoré des ethnies des Antandroy et Mahafaly.
Traversée de plusieurs villages et villes des chercheurs de saphir, la plus part se sont crées qu’après la découverte du saphir dans le coin.
Avant l’arrivée à l’hôtel, arrêt à la fenêtre de l’Isalo, un endroit où l'on assiste au coucher du soleil à travers le massif.
Installation à l’hôtel en fin de journée.
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).
On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.
Route pour Ambalavao.
Toujours l’immense plateau de l’Horombe jusqu’à Ihosy. Nous quittons le sud aride pour commencer à monter les contreforts des Hautes terres.
Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande île, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables.
Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Continuation de notre route jusqu’à Ambalavao.
A Ambalavao, possibilité de visiter la fameuse usine artisanale du papier antemoro malagasy qui existe depuis 1936 et est mondialement réputée.
Cet artisanat, d'origine arabe, utilise l'écorce de l'arbuste "ivoha", importé de la région Sud de Madagascar. Il est transformé à Ambalavao pour obtenir un papier unique orné de fleurs ou de peintures.
Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles.
A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :
Départ pour Antsirabe situé à 240km vers le Nord.
Quelques arrêts en cours de route pour explorer toujours les abords des vestiges sur la route.
Arrivée à Antsirabe vers la fin de l'après-midi.
Après un petit déjeuner tranquille à l'hôtel, nous rejoignons la route de l'ouest vers les montagnes de Betafo, puis nous engageons sur une petite piste d'une trentaine de minutes pour atteindre le site des lacs.
Balade autour du Lac Tritriva, le lac des amoureux, sacré pour les malgaches et donc entouré de nombreux fady (tabous). Sa couleur verte sombre mystérieuse et sa grande profondeur (160 m) lui dégage une impression étrange, nourrissant légendes et mythes autour de ce lac d'origine volcanique, emplissant une ancienne caldeira entourée de pins. Histoire à découvrir sur place au côté d'un guide local…
Après la visite d'environ une heure, nous reprenons la route vers Antananarivo.
A l'entrée de la Capitale, possibilité de passer au Donné Vy: l’atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné qui est un véritable modèle d’entrepreneuriat solidaire, gérant un village autosuffisant d’artisans. Un lieu insolite à découvrir absolument à Antananarivo, avec la possibilité de ramener de très beaux souvenirs de voyage.
Transfert à votre adresse de résidence à Antananarivo en fin de journée.
Misaotra (merci) et à bientôt !