Après une traversée dans les collines verdoyantes des Hautes Terres, c’est par le train que nous traversons les grandes forêts humides jusqu’à l’océan Indien.
Passage aux travers des fleuves mêlés d’épices et de flibuste. La côte nous offre un chapelet de villages de pêcheurs, un océan superbe et des lagons paisibles.
Nous partons en bateau à travers le Canal des Pangalanes, pour pénétrer au plus près la luxuriance de ses lagunes avant de rejoindre Nosy Boraha, l'île Sainte Marie.
Ce petit c...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Dîner à bord, vous arrivez en milieu de nuit à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo.
Ce programme est élaboré - à titre indicatif - sur les plans de vol de la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.
Antananarivo - Manandona
Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l’arrivée tôt le matin à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert et installation à votre hôtel pour finir la nuit.
Départ pour Antsirabe situé à 170km vers le sud.
Traversée des paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée de mosaïques de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.
Traversée de la ville d’Antsirabe et arrivée à Manandona, situé à 25km plus au sud.
Installation dans un gîte rural géré par une communauté villageoise. Confort basique, douche au seau et sanitaires extérieurs.
L'association paysanne qui oeuvre pour le développement du milieu rural à travers le tourisme à Manandona Andranovelona nous héberge chez une famille membre de l'association. Immersion et échange de culture sont les mots d'ordre de ce séjour.
Ici, nous partageons le quotidien des villageois et pouvons participer à leurs activités: briqueterie, repiquage ou récolte de riz selon la saison, reboisement… Au côté d'un guide formé par l'association, nous ferons une ballade dans la vallée de Manandona jusqu'à la chute d'eau d'Amboponana qui nous invite à la baignade. Les plus forts pourront opter pour une randonnée en moyenne montagne au pied du massif d'Ibity ou un trekking pour les plus aventuriers jusqu'au sommet de l'Ibity où la vue est imprenable.
En début de soirée, vous assisterez à une animation typique des plus mémorables. Autour d'un feu de camp, les villageois se réunissent au côté de musiciens traditionnels pour chanter et danser. C'est leur manière de montrer leur joie et reconnaissance aux voyageurs qui viennent les visiter. L'esprit malgache: le fihavanana veut que l'on soit uni dans la joie comme dans la tristesse, d'où la présence des voisins de village à cette soirée folklorique qui vous offrira un moment intense.
Manandona - Ambositra
Après le petit déjeuner, nous quittons Manandona pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois.
Ambositra - Fianarantsoa
Déjeuner puis continuation vers Fianarantsoa à travers une région montagneuse bordée de forêts de pins et d’eucalyptus.
Arrivée dans la capitale Betsileo en fin de journée.
A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :
Fianarantsoa - Manakara
Transfert pour la gare ferroviaire de Fianarantsoa.
C’est en train que nous rejoignons la ville de Manakara. Construite dans les années trente, la ligne ne manque pas de cachet!
Un beau voyage aux paysages admirables et à la végétation luxuriante nous attend. Nous traversons les plantations de thé, de bananes, bois, rizières, palmeraies avant de découvrir l’Océan Indien.
Nous rencontrons voyageurs et marchands, nous sommes vite immergés dans l’ambiance de ce train si vital à la région.
Déjeuner à bord du train. Arrivée en fin de journée.
Transfert à l’hôtel.
Manakara - Mananjary
Nous passons la matinée dans les ruelles de Manakara, ainsi que sur son port et ses plages bordées de cocotiers, nous nous laissons envahir par son ambiance relaxante et détendue.
C’est en véhicule que nous longeons le Canal des Pangalanes vers le nord. Nous arrivons dans la petite bourgade tranquille de Mananjary, productrice de vanille, café et girofle.
Mananjary - Ambodirafia
Après le petit déjeuner, départ pour la croisière fluviale sur le Canal des Pangalanes.
Le Canal s'étale le long de la côte Est de Madagascar entre Farafangana au sud et Foulpointe au nord. Cette voie fluviale, longue de 665 km, est beaucoup plus sûre que l'océan Indien très tumultueux.
Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux), pirogues et radeaux transportant des produits locaux acheminés vers les villes les plus proches, dont des bananes et autres fruits de saison, manioc, poisson, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases…
Les salutations spontanées, les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout au long de notre navigation.
Nous sommes spectateurs de scènes de vie insolites et inoubliables.
Ambodirafia - Asohihy
Deuxième jour au fil de l’eau.
Une dense végétation borde le canal : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques, la comète (espèce d’orchidée rare).
Nous dérangerons peut-être quelques dendrocygnes, martins pêcheurs, perruches ou autres hérons à dos vert. Petit arrêt pour la visite du village de Nosy Varika.
Au gré de la navigation, rencontre avec les « bateaux- brousse » et le ballet des pirogues. Déjeuner pique-nique à bord.
Flânant le long du Canal, nous atteignons Masomeloka puis Asohihy en fin de journée.
Asohihy - Mahanoro
Après le petit déjeuner, embarquement à bord du bateau puis progression vers Ampanalana par un petit canal.
Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le Canal.
Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro, large de plusieurs kilomètres, constitue l’un des points forts de notre étape du jour.
Après les merveilleuses rencontres et les magnifiques découvertes, nous arriverons au terme de notre navigation, en milieu d'après-midi.
Installation dans nos bungalows.
Mahanoro - Tamatave
Nous partons rejoindre le premier port de Madagascar, Tamatave en longeant par la route le canal des Pangalanes et l’Océan Indien.
Visite de la ville portuaire et son front de mer.
Tamatave - Mahambo
Nous reprenons la route en longeant la côte en direction de Mahambo.
Mahambo - Ile Sainte Marie
Depuis son embarcadère, nous prenons le bateau pour Ambodifotatra, sur l’île Sainte-Marie.
Nous rejoignons notre hôtel situé en bord de mer afin de profiter des plages paradisiaques.
Deux journées consacrées à la découverte de cette charmante petite île, de ses plages bordées de cocotiers, de sa forêt tropicale, de ses criques isolées et de ses nombreux villages.
De nombreuses activités sont possibles : Plongée, sorties en mer, découverte des massifs coralliens, excursion sur l’île aux Nattes, VTT, pêche, randonnées, baignades, découverte de l’île…
De juillet à septembre, vous pouvez observer les baleines qui viennent mettent bas.
Si vous le désirez, nous pourrons vous conseiller en fonction des possibilités, de la saison, de vos envies et de votre budget.
Ile Sainte Marie - Antananarivo
Selon l'horaire du vol à destination d'Antananarivo, transfert à l’aéroport de Sainte Marie et envol pour la capitale malgache (vol domestique non inclus).
Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'aéroport d'Antananarivo pour un transfert à votre hôtel en centre-ville. Soirée libre.
La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.
Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale.
Nous faisons également le tour des hauts lieux de la ville, avec notre chauffeur-guide. La Haute Ville d'Antananarivo est en passe d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Progressivement, nous grimpons vers le Palais de la Reine, depuis lequel la vue à 360° sur toute la ville est splendide, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.
Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.