Randonnée

La Grande Randonnée autour de l'Imerina, Terre de contrasts, Terre de couleurs

Randonneuses, randonneurs épris de liberté,

Imaginez un enchainement totalement à pied et tout à fait inédit, parcourant les plus beaux lieux de la bordure extérieure de l’écrin de l’Imerina,

Imaginez l’Histoire de cette région qui se déroule au fil de vos pas, des histoires de rois et de reines, des histoires connues ou perdues au fond des mémoires,

Imaginez les successions de villages traditionnels et préservés aux habitants fiers et accueillants, des vallées cultivées avec soin où coule...

Voir plus
Ampangabe
6h-19km
Bivouac 1 Andromba
5h-15km
Antsahadinta
6h 20m-21km
Ambatomirahavavy
6h-20km
Antongona

Jour 1-4Ambodirano, au Sud-Ouest d'Analamanga

Jour 1-4Ambodirano, au Sud-Ouest d'Analamanga

  • Le territoire d’Ambodirano englobe les terres au Sud-Ouest de la capitale. Ils s’étendent jusqu’au contrefort de la puissante chaine de l’Ankaratra.

    Le second sommet de l’Ile, le mont Tsiafajavona (2 643 m) domine les Hautes Terres centrales, coiffé souvent de son panache de nuages.

    Les sentiers sont ponctués de vestiges intéressants, témoignages de contribution à l’Histoire du pays. Ambohijoky, Ambohimiakoja, Antsahadinta, Antongona sont autant de lieux qui ont joué un rôle important dans le passé. Nous parcourons aussi des sites oubliés, des doany cachés, peu connus et toujours admirablement situés.

    Entre passé et présent, nous cheminons dans le quotidien des campagnes et des villages où la vie est rythmée par les activités agricoles, les petits marchés colorés et les habitants allant à pied, à vélo ou en charrette à zébu. Cette première étape suit les vallées des rivières Sasaony et Andrombe qui s’écoulent nonchalamment en direction de la grande plaine du Betsimitatatra.

    Les collines d'Antongona, en lisière de la région Itasy, marquent la fin de cette première étape dans les terres d’Ambodirano.

    Quelques mots d’Histoire sur l’ancien Royaume d’Anjanamangarira : La colline sacrée d’Antsahadinta fut fondée par le Roi Andriamangarira vers 1725. L’Histoire du royaume singulier d’Antsahadinta bascula à la mort son Roi fondateur , Andriamangarira. Son unique fils Andriambolamena lui succéda et il fut vaincu par le Roi Andrianampoinimerina d’Ambohimanga. C’est ainsi que l’extension du royaume d’Andrianampoinimerina à Antsahadinta a vu le jour.

Antongona
6h-18km
Ambohitrimo
5h-16km
Ambatomanao
5h-17km
Amparihy Andringitra
5h 30m-19km
Imerimandrosa

Jour 5-8Marovatana, le Nord-Ouest de l'Imerina

Jour 5-8Marovatana, le Nord-Ouest de l'Imerina

  • A pied, nous poursuivons notre randonnée sur la frange occidentale de l'Imerina. Les lieux sont plus sauvages, la nature est omniprésente et les vallées sont maintenant plus ouvertes.
    Le mont Ambohimanao indique notre direction. Sa superbe silhouette conique domine les plaines et la vallée de l’Ikopa. Elle trône, imposante et austère, en maître des lieux. Elle marque aussi la fin de la large pénéplaine de la Betsimitatra. Les légendes locales l’ont immortalisé en la faisant médiatrice des querelles entre l’Ankaratra au Sud et l’Andringitra au Nord. Ambatomanao se trouve géographiquement entre ces deux massifs montagneux.

    En s’appuyant sur les légendes et en ayant derrière nous le massif de l’Ankaratra, nous irons fouler ensemble la belle ligne de crête de la puissante montagne de l’Andringitra de l’Imerina. Cette traversée fait partie des plus belles randonnées de la région.

    Après avoir franchi une petite série de plissements montagneux, nous abordons la longue chaine de montagne de l’Andringitra.

    Nous retrouvons une belle nature sauvage, entre forêts relictuelles, hautes herbes balayées par les vents et de très belles vues de part et d'autre, en particulier du coté Nord où les villages sont presque inexistants.

    Puis, nous regagnons progressivement les villages en contre-bas par de beaux sentiers en balcon. Nous sommes maintenant au Nord de la région Analamanga, proche du village d’Imerinamandrosa et d’Ivato.

    C’est l’aboutissement de ces 4 jours de randonnée dans le quart Nord-Ouest de la région.

Imerimandrosa
5h 30m-19km
Ambohimanga Rova
5h 30m-20km
Ambohitriandriana
5h 30m-19km
Farariana
6h-18km
Ambatomanga

Jour 9-12Avaradrano, les régions au Nord-Est de la grande plaine de Betsimitatatra

Jour 9-12Avaradrano, les régions au Nord-Est de la grande plaine de Betsimitatatra

  • Par des sentiers mystérieux et peu parcourus, nous atteignons Ambohimanga Rova, la plus connue des collines sacrées de l’Imerina, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Comme toujours, le passé a façonné le présent, nous randonnons entre mythes et réalité.

    Plus loin, Ambohidrabiby fut la capitale du roi Ralambo (1575 à 1610), l’un des plus célèbres souverain de l’Imerina. Ses environs sont extrêmement riches en témoignages d’une histoire complexe. Nous irons à la découverte de villages préservés ceint de tamboho, remarquable caractéristique de la culture Merina du XIXe siècle, de sépultures et tombeaux prestigieux et d’un monde rural préservé.

    Maintenant, nos pas nous guident vers la très belle colline d’Ambatomanoina qui domine la route menant à Tamatave. Il s’agit de l’une des collines les plus influentes du temps des Rois, par le fait que quatre des souverains de l’Imerina viennent d’Ambatomanoina, à savoir Ranavalona I, Radama II, Rasoherina et Ranavalona II.

    En traversant la RN2, nous entrons dans la région montagneuse marquant la limite orientale des Hautes Terres. Les Angavo Be et Kely se dressent devant nous, prétexte ou alibi à une belle itinérance montagnarde.
    Nous atteignons le superbe village Ambatomanga qui marque la fin de cette nouvelle étape.
    Voilà maintenant 12 jours que nous marchons.

Ambatomanga
6h 30m-22km
Ambatobe Hasina
5h 30m-18km
Antanambao
6h-20km
Mandrosoa
5h-17km
Ampangabe

Jour 13-16Vakinisisaony, les territoires de la rivière Sisaony du Sud-Est

Jour 13-16Vakinisisaony, les territoires de la rivière Sisaony du Sud-Est

  • Le Vakinisisaony s’étend à l’Est et au Sud d’Antananarivo. Traversé par les rivières Ikopa et Sisaony, ce territoire a vu l’émergence des dynasties régnantes Merina qui s’imposèrent en éclipsant d’autres groupes. C’est une région de montagnes qui marque le début de l’escarpement plongeant vers l’Océan Indien 1500 mètres plus bas.

    Au Sud d'Ambatomanga se dressent de puissants massifs montagneux souvent méconnus, comme le mont Ambohiborona ou la chaine granitique d’Ihadiana. Ils dominent des vallées étroites et encaissées.
    Ici, la rivière Ikopa s'écoule, enchâssée de la vallée principale provenant du lac Tsiazompaniry à l’Est.

    Ces lieux possèdent un caractère très spécifique, sauvage et brut. Etonnamment, cette région est délaissée par les randonneurs. Et pourtant, elle est belle et riante. Après avoir franchit la rivière Sisaony, Ambangabe est maintenant à quelques encâblures.

    Nous terminons paisiblement nos 16 jours de marche, le grand tour de l'Imerina.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Miora de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10