De l’Ouest à l’Est de Madagascar, cet itinéraire original vous entraîne, dans un premier temps, à pied dans une zone reculée, inaccessible en véhicule. Notre équipe et nos canoës nous attendent Nous partons à la découverte de la rivière Manambolo et de ses gorges qui nous mènent au pied du Tsingy de Bemaraha. Au coeur de son massif chaud et aride, nous irons explorer les fameux Tsingy, pics de calcaire cachés. Notre deuxième partie du voyage nous amène sur les Hauts-plateaux. Depuis la capital...
Antananarivo - Ampefy
Nous prenons la belle route en direction de l’ouest. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy.
Après le déjeuner, nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.
Ampefy - Chute de la Lily
L'après midi, visite de la chutes de la Lily. Installation à l'hôtel pour la nuit.
Départ vers 8h30, visite de l'Ilot de la vierge, un point de vue surplombant le lac Itasy et un cratère volcanique.
Puis continuation, vers Tsiroanomandidy, la route des zébus du Moyen Ouest malgache, en traversant un paysage de montagne aménagé en champ de culture. Déjeuner pique nique en court de route. Arrivée dans l'après midi et quartier libre.
Nuit à l'auberge.
Départ vers 8h en passant par des paysages sec, aride et montagneuse vers Belobaka. Nous traversons une route secondaire en 4x4, pour de belles aventures.
Déjeuner à Belobaka dans un restaurant malagasy, puis continuation pour quelque kilomètre pour installer notre campement.
Nuit en bivouac dans la nature.(camping)
Bongolava - Ankavandra
Après le petit déjeuner, départ matinal pour 4 à 5 heures de trek dans le Bongolava, où s'étendent à perte de vue les collines pelées. Déjeuner pique-nique, puis continuation jusqu’au village d'Ankavandra, que nous atteignons en début d'après-midi.
Visite du village et rencontre avec les habitants.
Nous passons la nuit dans un petit lodge familial, chez Nouredine.
Ankavandra - Manambolo
Après le petit déjeuner avant que la chaleur ne soit trop écrasante, nous embarquons sur une pirogue traditionnelle pour Manambolo. Après la fameuse « FOMBA » (rituel), le convoi peut partir le long de la rivière en se laissant guidé par le courant, toute en traversent un paysage lunaire de colline échiqueté et dénudée par l’érosion.
Manambolo - Manambolo
Nous naviguons durant ces trois jours sur la rivière Manambolo. Tout au long de ce périple, nous traversons une grande diversité de paysages, entre collines pelées, forêts et gorges. La pirogue nous permet également d’aller à la rencontre d'une population isolée, dont le seul moyen de communication et de déplacement est la Manambolo.
Nous entrons progressivement dans la forêt, où nous aurons peut-être la chance de croiser des Sifakas, ces lémuriens diurnes blancs à tête noire.
Manambolo - Bekopaka
Toujours sur la rivière de Manambolo au cours de notre croisière fluviale, le paysage se transforme à l'approche du Massif de Bemaraha. Les villages se font rares et laissent la place à d‘impressionnantes gorges.
Nous entrons dans les contreforts de la montagne, les habitants disparaissent. La nature intacte de toute empreinte humaine devient plus sauvage.
La gorge de Manambolo dissimule d’anciens tombeaux Vazimba, les premiers peuples à s'être cachés dans le Tsingy. Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière nous isole du reste du monde.
En début d’après-midi, nous sortons des gorges pour rejoindre le village de Bekopaka.
Bekopaka - Bekopaka
Nous partons à la découverte des grands espaces: Grand Tsingy de Bemaraha. Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».
Retour au village en fin de journée.
Bekopaka - Morondava
Au petit matin, nous prenons la direction de Morondava en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort.
Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée.
Traversée folklorique du territoire opulent de la Riviere Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs. Nous arpenterons cette allée pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs.
Arrivée dans la soirée à Morondava.
Morondava - Antananarivo
Vol pour la capitale : Antananarivo. Suivant l’heure du vol, farniente à Morondava ou visite d’Antananarivo.
Transfert à l’aéroport pour le vol retour pour Antananarivo.
Antananarivo - Andasibe
Départ pour Andasibe. Visite en cours de route chez Madagascar Exotic, une ferme d’élevage de papillons, de caméléons et de reptiles endémiques menacés de disparition par l’action anthropique (feux de brousse, déforestation…).
Arrivée à Andasibe en début d’après-midi. Le reste de la journée sera consacrée à un premier contact avec la forêt d’Andasibe.
Andasibe - Tamatave
Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. D’autres espèces animales peuvent être visibles dont 11 autres lémuriens, des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas nos plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées, de palissandre et de plantes médicinales.
Après cette visite, route pour l’Océan Indien et Tamatave, « Le Port » de Madagascar.
Tamatave - Soanierana Ivongo
Nous reprenons la route en longeant la côte en direction de Soanierana-Ivongo.
Soanierana Ivongo - Ile Sainte Marie
Depuis son embarcadère, nous prenons le bateau pour Ambodifotatra, sur l’Île Sainte-Marie.
Nous rejoignons notre hôtel en bord de mer où nous pourrons profiter des plages paradisiaques.
Une journée consacrée à la découverte de cette charmante petite île, de ses plages bordées de cocotiers, de sa forêt tropicale, de ses criques isolées et de ses nombreux villages.
De nombreuses activités sont possibles : Plongée, sorties en mer, découverte des massifs coralliens, excursion sur l’île aux Nattes, VTT, pêche, randonnées, baignades, découverte de l’île…De juillet à septembre, vous pouvez observer les baleines qui viennent mettrent bas.
Si vous le désirez, notre guide pourra vous conseiller en fonction des possibilités, de la saison, de vos envies et de votre budget.
Ile Sainte Marie - Antananarivo
Transfert pour l’aéroport et envol pour la capitale malgache.
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Selon l’heure des vols, nous avons plus ou moins de temps pour faire un tour dans la vieille ville et au marché artisanal. Déjeuner et dîner libres. Vol pour Paris en soirée.
Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.